De la détresse à la joie

De la détresse à la joie

Nous sommes à l’époque des juges. Une famine sévit en Israël. Pour y échapper, un homme fuit avec sa femme et ses deux fils. Il part de Bethléem de Juda pour s’installer au pays de Moab. Il s’appelle Élimélec et sa femme Naomi. Vint le temps où cet homme mourut. Ses deux fils Machlon et Kiljon prirent des femmes moabites : Orpa et Ruth. Eux aussi moururent quelques temps après leur père. Naomi resta, sur cette terre étrangère, privée de son mari et de ses deux fils. Quelle terrible situation !

Il arrive quelquefois que nous prenions des décisions qui nous éloignent du Seigneur. Alors vient la désolation. C’est précisément ce qui est arrivé à Élimélec et Naomi. Elle témoigne : « Je suis dans une grande amertume parce que l’Éternel est intervenu contre moi. » (Ruth.1.13)

Puis, le texte raconte que Naomi presse ses deux belles-filles de retourner dans leur pays. Orpa rentra chez elle, mais Ruth insista pour rester avec sa belle-mère : « Où tu iras, j’irai, où tu habiteras, j’habiterai, ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » (Ruth 1.16-17)

Dès son retour au pays, Naomi se fit appeler Mara, c’est à dire « amertume, détresse ». Cependant, au milieu de cette détresse, le Seigneur est en train de conduire les événements. Il a des plans de restauration pour Naomi et Ruth.

Peut-être es-tu sur un chemin où tu es aveuglé(e) par la détresse, le chagrin. Tu as laissé la main du Seigneur. Mais aujourd’hui, Il t’appelle de nouveau à la vie, à la transformation, à la restauration, si tu confesses ton péché et l’abandonnes à Jésus.

Dans les passages suivants, nous allons voir comment Ruth va être amenée à rencontrer Boaz, qui a droit de rachat sur elle. (Ruth.2-13) Boaz épousa Ruth et elle devint enceinte. Pour Naomi, quelle restauration ! Le Seigneur la console. Cet enfant sera son réconfort et le soutien de sa vieillesse.

Ruth devint la maman d’Obed, qui fut le père d’Isaï, père du roi David. Parce que cette femme a décidé de connaître le Seigneur, le Dieu de sa belle-mère, elle a été bénie. Ce fut une belle personne et sa destinée fut glorieuse en donnant naissance à celui qui entra dans la généalogie du Seigneur Jésus.

Dieu peut tout pour toi. Il suffit que tu le veuilles, et alors tu pourras repartir sur un chemin véritable en comptant sur son secours. Ton amertume se changera en joie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire