De l'aiguillon au clou

De l'aiguillon au clou

Les paroles de Dieu contenues dans la Bible sont données pour éveiller et pour fixer la pensée divine dans les esprits et les cœurs.

Dans un premier temps, tel un dard, une aiguille, un verset pique la conscience et stimule la réflexion. Ensuite, avec d'autres passages – car il est dangereux de se baser sur un seul verset pour établir des principes – ils agissent dans un même sens pour former, affiner et affermir le précepte du divin Maître.

Dieu est le seul Auteur des Saintes Écritures qui rende sage à salut (2 Timothée 3.15-17). Il est celui qui les a rassemblées en un seul volume. Il est le Relieur qui, en quelque sorte, a cousu en un seul ouvrage les différents écrits des serviteurs et servantes qu'il a inspirés par son Saint Esprit (2 Pierre 1.21).

Ainsi donc, ses paroles qui sont esprit et vie (Jean 6.63) doivent, après avoir touché notre conscience, réveiller notre esprit et ranimer notre cœur, s'ancrer fermement et durablement tels des clous bien plantés qui assurent la solidité de l'être intérieur face aux sollicitations du dedans et du dehors.

L'aiguillon est là pour piquer, pour conduire au clou adroitement enfoncé par le Maître et sur lequel on peut compter afin de maintenir l'ouvrage du divin Artisan à sa seule gloire.

Ces clous ne blessent pas. Ils assemblent. Ils fixent. Ils consolident. Ils édifient.

Sans cette progression, la vie du croyant risque de n'être qu'une série de coups d'aiguillon pour le réveiller à de multiples reprises, le mener et le ramener dans le droit chemin.

Les paroles des sages sont comme des aiguillons;
et, rassemblées en un recueil,
elles sont comme des clous plantés,
données par un seul maître.

Ecclésiaste 12.11


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires