De quoi l’Esprit religieux a-t-il le plus peur ?

De quoi l’Esprit religieux a-t-il le plus peur ?

Mes amis, j’ai écris cette lettre ouverte à moi-même avant tout. Les lignes qui vont suivre peuvent être assez difficiles à lire, voir très difficiles, mais je vous demande de ne point douter de l’Amour de Christ qui en émane. Il est toujours difficile de dire des choses qui nous confrontent au plus profond de nous-même, sans que nous en soyons offensés. Mais si vous lisez ce texte dans l’esprit de laisser Dieu vous reprendre, alors il peut en découler un fruit de bénédiction.
Ce texte est une lettre que j’aurais voulue m’écrire il y a plusieurs années. Aujourd’hui je le fais.


Je pose une question : Qu’est-ce que selon vous un esprit religieux ?
Essayez de réfléchir à la question. Je vous propose de le comprendre davantage dans les lignes qui suivent.

L’Esprit Religieux vit en chacun de nous, il est un état charnel de notre être, un résultat du péché lors de la chute. Il sommeille en nous, il est mêlé à nos os, il s'incruste dans les fibres de notre être. Soit Christ triomphe en nous, soit l’esprit religieux remporte et gagne, et étouffe ainsi toute sensibilité au St Esprit. Une chose est sûre, Dieu désir être victorieux de ce combat.

L’esprit religieux peut être dans un mouvement, une congrégation, une église, ou sur un individu en particulier. C’est un état d’esprit, une façon de penser, une philosophie, un puissant raisonnement qui définit tout le comportement d'un chrétien. Il définit ma vision de Dieu, ma vision de l'Eglise, des gens autour de moi. L'esprit religieux est comme un cancer, qui sévit dans le corps spirituel d'une personne. Il peut être sur une personne et se répandre sur des milliers de croyants.
L’esprit religieux peut avoir des magnitudes, des degrés, une prolifération différente suivant les lieux où il opère. Ainsi on peut être un peu religieux, moyennement religieux, voir très très religieux.
Cette variation, ou ce stade avancé de « la maladie », s'accélère lorsque volontairement ont éteint le St Esprit. Petit à petit cet esprit religieux triomphe, gagne du terrain, dimanche après dimanche, culte après culte, jour après jour. Pour arriver au moment où il n'y a plus de vie. Ainsi, on devient mort spirituellement, et on va jusqu'à combattre Dieu lui-même. Ne nous trompons pas, l’esprit religieux est contre Jésus, c’est ce même esprit qui l’a mis à mort il y a deux mille ans.

Les Signes de l’Esprit :
Jésus a dit: « Si je n’accomplis pas les œuvres de mon père, vous n’avez pas besoin de croire en moi. Mais si, au contraire je les accomplis, même si vous ne voulez pas croire, laissez-vous au moins convaincre par mes œuvres » Jean 10/37

La foule était frappée de voir à quel point Jésus avait une autorité sur les démons, sur la maladie. « Personne ne parle comme lui », disaient ses auditeurs. Cependant, devant la manifestation de la vérité, les religieux se rebellent et cherchent à le tuer.
Comment est-il possible d’avoir une réaction de haine face au miraculeux ?
Comment est-il possible de ne pas se réjouir lorsqu’un paralytique marche ?
Un aveugle retrouve la vue ?


Jean 11/47: « Qu’allons-nous faire ? disaient-ils ? Cet homme accomplit trop de signes miraculeux. Si nous le laissons faire de la sorte, tout le monde va croire en lui. Alors les Romains viendront et détruiront notre temple et notre nation ».
Le religieux de l’époque n’était pas prêt à recevoir le Christ, contrairement à ce qu’ils pouvaient prétendre. Ils étaient en effet plus préoccupes par leurs rituels religieux au temple, que par la venue du Messie lui-même.
Qu’est ce que Jésus pouvait faire de plus pour les convaincre ?
Si ne c’est de faire les œuvres du Père qui l’avait envoyé ?


Ainsi il est possible d’être dans une assemblée de croyants désireux, et complètement ouverts au St Esprit, et avoir d’autres personnes complètement fermées à ce que Dieu veut faire.
Le désir d’un Esprit religieux est de ramener ces personnes égarées dans le droit chemin.
Ou dans le cas contraire, il peut être touché par Dieu, se repentir, s’ouvrir, changer radicalement sa façon de penser.
La première chose que fait le St Esprit dans une personne c’est le renouvellement de son intelligence. Le St Esprit doit nous déprogrammer afin de nous amener dans sa compréhension et sa logique, sa façon de faire. Mais, une chose est certaine, les deux ne peuvent cohabiter, car se sont deux entités qui ne peuvent s’assembler.

Il est possible d’avoir un esprit religieux sur une assemblée de croyants, c’est la somme de plusieurs esprits religieux rassemblés ensemble, qui peuvent faire barrage au St Esprit. Ainsi nous disons ouvertement à Jésus qu’il n’est pas le bienvenu. C’est exactement ce qui s’est passé il y a 2000 ans. Cela peut avoir une influence très forte sur l’église. Dimanche après dimanche assis l’un à coté de l’autre, des personnes font obstacle à ce qui se passe autour d’eux. Ils affichent volontairement par leurs comportements, leur désaccord total. Leur fermeture est quasi physique. On demande de frapper des mains, ils font le contraire, on demande de se lever, ils sont assis. On demande de prier, ils ne prient pas, ce qui laisse au leader de louange l’obligation de prier plusieurs fois pour «meubler» le moment. Je l’ai vu tellement de fois dans beaucoup d’églises.

Ne devrions-nous pas nous remettre en question ?
Souvent on pense que ce n’est pas nous qui sommes dans l’erreur, ce sont les autres. Une des caractéristiques les plus fortes de l’Esprit religieux c’est qu’il juge tout le monde, il juge tout ce qui se fait autour de lui. Il juge ce qui est acceptable ou pas, ce qui est tolérable, ou incorrect.
Il ne se pose pas la question : «Est-ce que Dieu est dans l’affaire ?», comme le fit Gamaliel, lors du procès de Jésus devant le sanhédrin. Non, il juge.

Une deuxième caractéristique de cet esprit est son absence d’ouverture. Fermeture à tout, à Dieu, au St esprit, aux gens autours de lui. Parce qu’il est juge, les autres sont des coupables potentiels. Les autres ont toujours tort, et lui a raison. Ainsi, tout le monde autour de lui devient une menace.
L’esprit religieux a peur du monde dans lequel il vit. Il prêche souvent que nous sommes dans les derniers temps, qu’un grand nombre de chrétiens se refroidiront, mais seuls ceux qui seront « toujours les mêmes » seront sauvés. Ainsi, il se coupe des pêcheurs pour lesquels Jésus est venu mourir sur une croix.

- L’esprit religieux met une emphase extrême sur la sainteté, il faut comprendre que la sanctification fait partie de la vie chrétienne. Sauf que l’esprit religieux l’amène à un point ou cette recherche devient inaccessible, pire elle devient une condamnation. On peut rechercher la sanctification avec une passion et un Amour pour Jésus, ou bien, par peur de lui. Peur de ne pas aller au ciel, peur d’être condamné à l’enfer éternel. Quelle folie ! Deux motivations qui peuvent produire quasiment le même résultat : LA PEUR, ou L’AMOUR de Christ.
Sauf que la peur nous conduit à un vernis de sanctification, elle nous soulage un instant jusqu'au moment ou nous chutons dans le pêché une nouvelle fois, et notre monde entier s’écroule. Nous restons des jours, des mois, des semaines dans la culpabilité. Alors que l’Amour de Christ, lorsque nous chutons, fait que nous ne restons pas à terre.
Qu’est-ce qui fait qu’un chrétien se relève rapidement une fois qu’il a chute ?
C’est la compréhension de l’amour de Christ.

- L’esprit religieux n’accepte pas l’état de pêcheur. Il réunit toutes ses forces humaines dans l’accomplissement de la Loi. Nous n’essayons plus de nous appuyez sur la grâce en Jésus, mais d’avantage sur nos œuvres.
Ainsi pour lui ce n’est pas le fait d’être justifié par le Sacrifice de Jésus à la croix qui est important, mais toutes les bonnes œuvres que je dois faire pour mériter mon salut. Ne vous y trompez pas, Jésus est venu sauver des pêcheurs, pas des croyants «saints». Le processus de Sanctification est opéré par lui. Si vous vous considérez comme Saints, sans l’action de Jésus dans votre vie, vous vous trompez, car vous êtes pêcheurs. J’ai lu le livre du début jusqu'à la fin, avant la venue de Jésus sur Terre, Dieu cherchait un homme juste dans l’humanité, et il dit qu’il y’en avait pas un. Tous ont pêché et sont privés de la gloire éternelle. Dieu avait un problème avec cette situation, alors il a envoyé Christ qui n’a jamais pêché mourir pour nous. Cela signifie qu’il faut que nous arrêtions d’essayer d’être bons par nos œuvres pour mériter Dieu, c’est peine perdue, Christ a déjà tout payé.

Ainsi notre poursuite de la sanctification nous est accessible seulement en Christ. Ce n’est pas par nos œuvres, notre piété, notre lecture de la Bible, nos temps de prière. En fait cela n’a absolument rien à voir avec nous. La grâce est une personne et cette personne c’est Jésus. Ainsi l’esprit religieux met l’emphase sur tout ce que l’homme peut «faire», alors que Dieu nous appelle à vivre dans « l'être » justifié. Est ce que vous comprenez ??
Je ne peux pas faire quelque chose pour être justifié. Je ne peux pas me justifier moi-même aux yeux de Dieu. Le secret c’est Jésus, seulement Jésus. L’esprit religieux vit comme si Jésus n’avait jamais rien accompli à la croix. L’esprit religieux vit sous la Loi, des œuvres mortes, des rîtes religieux qui ne changent pas le cœur de l’homme.

Quand nous vivons ainsi, nous sommes dans la course du « tout ce que nous pouvons faire » sans Dieu. Personne ne le dira ouvertement, mais, il y a beaucoup de choses que nous pouvons accomplir sans Dieu.
Billy Graham disait que 95% des églises continueraient leurs programmes d’église comme si de rien n’était, si le St Esprit venait à les quitter.
Nous pouvons mettre en place des programmes pour distraire les chrétiens, que plutôt les rapprocher de Dieu. Cela engendre un résultat faible, humain, mais qu’importe, nous avons accompli quelque chose qui fait de nous de bonnes personnes, et qui à nos yeux, nous rapproche un petit peu plus de Dieu.

Deuxièmement, dans un climat religieux toute forme de sourire, de rires, d’émotion est comme mal perçu. Il faut du sérieux, de l’ordre, et surtout, il ne faut pas d’émotion. Les émotions tolérées sont les larmes de repentance, mais l’esprit religieux déteste les rires de joie. Il y a tellement de misère dans le monde, pourquoi Dieu n’aurait-il pas le droit de nous faire rire de joie quand Il nous visite ? Ainsi nous avons émis le code que, plus une personne est stoïque, imperturbable, inaccessible, elle est considérée comme spirituelle.

L’esprit religieux déteste perdre le contrôle d’une réunion, d’un temps de louange, ou de prière. Il fait que tout se passe «sous contrôle», comme il a l’habitude que cela se passe dimanche après dimanche. Cette routine devient ce que je qualifierai d’une boite de 30 cm. Dieu peut venir nous visiter, mais seulement dans notre boite de 30 cm. Il ne peut pas dépasser ces murs, qui sont érigés par notre raisonnement.

Beaucoup de chrétiens vivent des années dans cette boite et ne ressentent nullement le besoin d’en sortir. Jusqu’au jour où l’on découvre quelqu'un rempli du St Esprit qui court, gambade, danse de joie en dehors de la boite de 30 cm dans laquelle nous nous trouvons. A ce moment-la, soit nous envions cette liberté, soit nous la méprisons.

J’ai un ami prédicateur conférencier reconnu dans le monde entier, qui prêchait dans une congrégation. Quand soudain, un homme, ancien toxicomane et alcoolique, s’est mis à sauter et pousser des cris de joie dans la louange, au milieu d’une assemblée moins « expressive ». Mon ami prédicateur se retourne vers le pasteur de l’église, limite un peu dérangé par trop d’exubérance de notre nouveau converti, et il lui dit: « Mais c’est qui ton gars ? ».
« C’est Bill, un nouveau converti qui a un incroyable témoignage ».
Pendant que la louange continue, le St Esprit a commence à parler au cœur de mon ami prédicateur en lui disant: « Tu veux savoir la différence entre toi et lui ? ».
«Bien sûr Seigneur, je pense que tu vas me dire que j’ai plus de maturité, plus de sagesse».
« En fait cet homme a plus conscience de la grâce de Dieu que toi. Tu sais, ma grâce qui fait qu’au travers de mon sacrifice tous tes péchés sont pardonnés. Cette grâce qui te remplit de joie ? Lui n’attend pas d’être mort, au ciel pour me remercier, me louer, exprimer sa joie. Il le fait dès aujourd’hui» Oups…

- L’esprit religieux fait très attention de surtout ne pas s’éloigner «des anciens sentiers», de la sainte parole et de ce que nous avons connu dans le passé. Ce qui fait qu’il ne pourra jamais imaginer quelque chose qui puisse exister en dehors de la boite. Il ne conçoit pas que Dieu peut agir différemment que ce qu’il a connu dans le passé. L’esprit religieux a fait une photo lors de sa conversion, de « comment Dieu agit ». Aujourd’hui le St Esprit reste condamné à répéter, à faire inlassablement les mêmes choses qu’il a faites dans le passé. Car sinon, cela n’est pas de Dieu.

Alors une question se pose:
De quoi l’esprit religieux a-t-il le plus peur ?
Que redoute-t-il si fortement pour ordonner toutes ces restrictions ?

La raison je crois, c’est qu’il a peur de se laisser toucher par Dieu et de connaître et découvrir la vérité. La Bible nous dit que: «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira» Jean 8/32
Quand le St Esprit vient, il agite, il fait du bruit, il bouge, il change, il n’aime pas être mis dans une boite que l’homme a défini. Si vous lui imposez, il ne viendra pas.
Le St Esprit vient lorsqu’il est désiré, et lorsque nous l’accueillons avec révérence.
Vous n’aimez pas qu’on vous dise quoi faire et qu’on vous donne des ordres, alors pourquoi croyez-vous que le St Esprit devrait recevoir des ordres de nous ?
Il est Seigneur, il fait ce qu’il veut, comme il le veut, il n’a pas besoin de demander un «permis» pour venir agir dans une église. Normalement si les gens sont réunis, c’est pour être à son écoute et faire ce qu’il lui demande.
Pourquoi a-t-il tellement de mal à agir avec spontanéité au milieu de nous ?


Quand le St Esprit agit, les gens pleurent, ils peuvent crier, ils peuvent rire, c’est un flot d’émotions qui est libéré partout dans l’atmosphère, parce qu’il libère. Une chose est certaine, une réunion ou Dieu agit est tout sauf banale. L’esprit religieux ne connaît pas, ou dois-je dire ne connaît plus comment Dieu veut agir. Il est comme déconnecté, le fil est coupé, la connexion a été éteinte voilà des années.

Si ces lignes vous ont interpelés, si au plus profond de vous avec honnêteté vous vous dites:
«J’ai une partie de cet esprit religieux», laissez-moi vous dire ceci: «Jésus vous aime ».
Revenez à la grâce, cessez d’essayer, de tenter, de vous prouver que vous êtes mieux que ce que vous êtes. Dieu vous accepte tel que vous êtes, c’est peut-être vous qui ne vous acceptez pas ainsi.
Si Dieu vous accepte dans votre état, pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même ?


Mes amis, je sais que ce texte est très dur peut-être à lire, mais il n’en demeure pas moins vrai. Vous savez pourquoi je connais si bien l’Esprit religieux, c’est parce que j’en fus un des plus beaux spécimens de ma catégorie. Je jugeais tout le monde, et moi je me considérais saint.
Je méprisais les rires et la joie que l’on peut manifester dans un temps de louange, et je glorifiais les larmes et la repentance. Je n’avais pas l’Esprit de Jésus. Je ne jette la pierre sur personne, j’étais «Religieux». Mais tout comme Saül de Tarse qui persécutait les chrétiens, nous pouvons avoir un «chemin de Damas» dans nos vies. Ce moment ou tout bascule, moment ou la lumière de Christ vient. Imaginez-vous entendre ses mots: «Je suis Jésus que tu persécutes». Autrement dit: «Tu es persuadé de bien faire, tu manifestes un zèle, mais c’est à moi Jésus que tu fais du mal. Tu blesses les gens autour de toi, tu leurs affliges des fardeaux que tu ne peux porter toi-même, mais c’est moi que tu blesses…»

Mes amis, loin de moi l’idée de vous juger, mais si vous vous êtes reconnus dans ce texte, il est peut être bon que vous soyez offensés. Mais je prie que cette «offense» produise en vous une repentance. Ouvrez-vous à lui. Demandez-lui pardon d’avoir jugé, condamné, critique sa façon de faire. Repentez-vous de ne l’avoir pas compris, et courez dans ses bras. Reconnectez-vous à lui, laissez-le vous parler, n’ayez pas peur de nouvelles choses, oser perdre le contrôle.
Je ne vous parle pas de perdre le contrôle pour le confier à un homme, mais de lui laisser à Lui le contrôle. Il ne vous veut pas du mal, il ne veut pas vous faire peur, il veut juste que vous lui laissiez la possibilité de vous amener là ou il le veut, et ce chemin c’est votre bonheur.

Comprenez également ceci, le St Esprit vous respecte tellement qu’il n’ira pas plus loin que là ou vous êtes prêt à le laisser aller. Mais sachez qu’il veut aller toujours plus loin que là ou vous vous voulez vous arrêter. N’ayez pas peur, faites-lui confiance, marchez derrière lui, il est Dieu, il est roi, et il doit être le Seigneur de votre vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
39 commentaires
  • Christelle Il y a 9 mois

    Je suis désolée mais que faites vous de l’écharde de Paul ? C’est cette écharde qui fait vider les églises et qui nous empêchent de comprendre l’autorité que tout chrétien nés de nouveau devrait déployer dans nos églises locales sensées représenter L’Eglise de Christ. Que faite vous du combat spirituel pourquoi toujours attendre puisse que nous avons déjà tout reçu de Christ L’ennemi est déjà vaincu depuis plus de 2000 ans.
  • messagepourtoi.com Il y a 6 années, 5 mois

    messagepourtoi.com
  • claireveille Il y a 7 années, 3 mois

    très très pertinent, voilà la manière dont nous avons étouffé le Saint-Esprit. Pardon St-Esprit...
  • Whitecrown7777 Il y a 8 années, 12 mois

    La réponse à la question posée est : "Perdre le pouvoir". La religion a peur de perdre son petit pouvoir. Elle fera n'importe quoi pour que tout le monde pense pareil et que rien ne dépasse. C'est surtout ça, la religion. Un instrument de pouvoir pour diriger le troupeau de la populace selon le dessin d'une élite, et c'est bien ce que faisaient les pharisiens à l'époque du Christ. C'est un esprit de manipulation par tous les moyens : promesse, menace, dépersonnalisation. Ici, on ne tient pas compte de l'expérience particulière, on ferme les yeux devant toute révélation qui ne serait pas écrite dans leur livre, LA BIBLE. Et pour finir, on ne tient nul compte des exceptions qui confirment les règles. Oui, c'est bien ça la religion. Mais c'est bien + encore : c'est justement cet esprit qui voudrait que parce qu'il demande la joie tout le monde se mette en joie sans raison, et parce qu'il demande la repentance, tout le monde doit commencer à pleurer sans raison, y compris celui qui est venu à l'église joyeux après avoir déjà exprimé à Dieu ce que la religion appelle le "repentir". Après ça, la personne est d'humeur joyeuse, elle va à l'église, et là catastrophe, elle tombe en pleine séance imposée de "repentance". Se sentant gênée, elle part se réfugier dans le lieu secret que vous appelons w.c pour ne pas troubler la séance, mais en vérité elle aurait dû rentrer chez elle immédiatement, LIBRE DE LA RELIGION, AFFRANCHIE DE LA SUPERSTITION, et conscient et acceptant quant au fait que l'on ne peut pas parler à l'humanité d'aujourd'hui comme à celle d'il y a 2000 ans, vérité que le christianisme refuse de comprendre. Il y a beaucoup à dire sur l'esprit religieux, mais personne n'est parfait, ni celui qui écrit ses lignes, ni les bons chrétiens convaincus qui sont le jouet d'une manipulation collective.
  • noah Il y a 9 années, 6 mois

    Je pense, qu'une personne qui est véritablement "né d'en haut", ne désirera plus jamais se laisser refondre dans "un moule", même religieux, parce qu'elle est libre. Mais il y a aussi un autre aspect de la religiosité et qui est très séduisante, faisant malheureusement a ce jour de nombreux adeptes et victimes, c'est celui du "copié-collé" et qui est une fausse Foi. C'est le fait de vouloir copier, émiter ce qui est écrit dans la bible, (aussi certain livres), en ce que les autres ont fait, ou font. Mais la Foi, est de croire a ce que Jésus Christ Est, en faisant ce que l'Esprit-Saint nous commande de faire, en obéissant, parce que Jésus Lui-même ne faisait rien sans l'avoir vu chez Son Père. Le Souffle-Saint du Seigneur, ne conduira personne en "d'autres volontés", si elle ne demeure pas déjà dans les choses qui sont écrites "pour sa vie en Christ", pour être transformé en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit (2 Corinthiens 3, verset 18) pour Lui ressembler. C'est ainsi, a mon avis, que nous pouvons faire « disparaître » le vieux levain, non seulement de la religiosité, mais aussi du péché, puisque la nature de l'Esprit de Vie de Christ, ou « la pâte nouvelle », est sans levain. Mais Dieu ne force jamais personne...
  • DOLAM Il y a 9 années, 9 mois

    Amen,amen,amen!!!! Se trouver,soudainement.?.?!!! ,en pleine mer Égée..,devant les si belles merveilles de Dieu.?.!! Cette splendide lumière qui l'éclaire.?!..! Et me mettre a chanter a tue/tête.". How great thou art...Dieu tout puissant.!..".. et un bonheur et une telle libertés d'exprimer mon amour pour notre Père Créateur..que..oui! Envie de danser!(. En nageant?.?!! :-) :-) :-) ) Merveilleux Sauveur qui nous libère de la religiosité!!!amen!!! Plus de Toi,St'Esprit!!! Encore plus de Toi!! ...Wow....Merci pour cette superbe édification..!
    • juam23 Il y a 9 années, 9 mois

      Merci ma sœur Dolam, je viens de lire ce texte que tu nous as conseillé de lire , il est une vraie exhortation, je suis dans la joie, c'est le christ qui nous incite à être une opposition à ceux qui sont devenus intolérant par trop de religiosité, c'est un devoir pour nous que de souligner cette déviance qui dénature l'esprit de dieu dans l'église universelle et locale.
  • mamanlion Il y a 9 années, 9 mois

    Quand le St Esprit me saisit , j'ai envie de louer Dieu , de danser car Il me remplit de Sa joie et c'est merveilleux ! Parfois je ne sais même plus où je suis quand je danse et c'est tellement bon ! Merci Seigneur pour Ton Esprit en moi !
  • taxi Il y a 11 années, 1 mois

    Sois bénie ma sœur tu as choisie la bonne part qui ne te sera pas enlevée. Luc 10.42
  • taxi Il y a 11 années, 7 mois

    Comme tu dis si bien le Saint-Esprit est dans une boite..La réunion commence a 10 hre on chante et on loue le Seigneur pendant 25 a 30 minutes,presque plus personne ne parle en langue personne pour prophétiser ou exhorter, on ramasse les dime$ et les offrande$ et ensuite le pasteur prêche une petite demi-heure et on termine avec un petit cantique et tout le monde s'en retourne a la maison jusqu’à dimanche prochain.L’Esprit Saint se sent trop a l'étroit dans plusieurs assemblées.Il n'est pas le bienvenu..quand on ne se sent pas bienvenu quelque part on s'en va et on ne revient pas .et on ose dire Je t'aime JESUS..Essaie ce comportement avec ta fiancé(e).... Plusieurs églises sont mortes.Peut-être elles sont belles et grandes et remplis de technologie avec des gros budgets.on a abandonnés les idoles de bois et de bronzes pour les remplacés par des églises avec des gros noms des églises populaires des émissions de tv mais on a oubliés la prédication de la croix.Si votre églises ne vous prêche plus la croix a porter, que nous ne pouvons pas vivre dans nos péchés et être sauvés,qu'il faut confesser nos péchés et se repentir alors vous n'êtes pas sur le chemin étroit qui mène a la vie. mt 7,14.prenons notre croix et suivons le maitre mt 16,24..l’évangile de la facilité est pour ceux qui se perdent..Mt 7,21-22.. sortez vite de ces églises car elles ne vous prêchent pas la vérité,elles ont peur de vous la prêcher car elles ne veulent pas perdre de membres$$... revenons auprès de JÉSUS..ne soyons pas rebelles a la vérité,c'est de votre salut qu'il s'agit..rappelons nous que seulement 5 vierges sur 10 entrèrent dans la salle de noces,et la porte fut fermée...
  • GLOIREAJESUS Il y a 11 années, 9 mois

    AMEN ET GLOIRE A DIEU, Seigneur libère nous totalement de cette esprit démoniaque, soit béni mon frère pour ce message
  • yshay Il y a 12 années

    Suite, Soyez béni Bien Aimé de l'Eternel pour votre partage Que la Paix et la joie de notre Seigneur Jésus vous inonde et que cette journée vous soit favorable , à vous les votres ainsi quà tous les amis qui liront ce partage!
  • yshay Il y a 12 années

    Amen!!!!!!!C'est 1 excellent partage, bien vrais! Je prie que tous ceux qui se seront reconnus demandent pardon au Seigneur et s'ouvrent enfin, je prie que dans chaque église, église de maison, assemblée, le Saint Esprit soit reconnu et libre d'agir comme bon lui semble afin que Notre Seigneur soit Loué et adoré sans retenu, librement, non chronométré comme on voit dans certaines église, temps de temps pour ça, temps pour cela, le Saint Esprit essaie d'entrer et poff on lui ferme la porte! Ce ne sont pas des paroles de jugement que je prononce, loin de la mon envie, je ne veux moi non plus froissé personne mais c'est bien la vérité de ce qui se passe dans de nombreuses assemblées et c'est bien dommage!! Le plan de Dieu c'est que nous nous reunissions pour le louer et l'adorer: Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité! On ne peut pas le faire si nous ne laissons le Saint Esprit agir à sa guise! On vient tous des religieux! Mais j'ai 1 bonne nouvelle, repens toi et décide de laisser l'Esprit de Dieu agir maintenant et lache toi dans la louange, tu vas voir c'est si bon d'etre dans Sa Présence de se laisser faire et de répondre , on a plus envie que ça s'arrete tellement on est bien!!!!!!!!!!Oui laisse toi toucher par sa grâce, tu vas pleurer, crier, tomber à genoux etc....T'occupes pas de ton voisin , sois connecté à Jésus et vis dans Sa Présence l'instant précis sous la puissance du Saint Esprit! Amen!!!!!!C'est super de lire 1 partage de quelqu'un qui explique super bien ce qu'est l'Esprit religieux! En 2 mots, je dis: l'esprit religieux, c'est la mort dans les assemblées, dans les églises! Et on a 1 Jésus vivant, nos cultes et nos louanges doivent l'etre, la joie de louer et d'adorer doit etre palpables Amen!!!!!!!!Moi je dis entraînez vous à la maison! Passez-vous du temps dans la louange avec Jésus????? C'est la 1° question qu'il faut se poser! La relation intime avec Jésus commence ainsi: la louange, avec des chants et nos paroles! La louange: à consommer sans modération!
  • tshimrachel Il y a 12 années

    Je bénis Dieu pour votre enseignement, mais je vais ajouter que celui qui a l'esprit religieux, n'est pas conduit pas l'Esprit- Saint et ne peut dons pas voir clair, d'où ne peut pas juger pour la gloire de Dieu.Notons dans 1cor6:2 la paole dit:"ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements? nous pouvons aussi lire 1cor5:12; 1cor6:3; zach.3:7; rom2:27 etc. Le tout est d'être l'élu de Dieu (avoir sa faveur) et juger par amour pour le bien ou l'avancement, pour la gloire de Dieu. Car donne l'ordre de reprendre son frère.Tite 1:10-16. Que l'Esprit de Dieu nous amène encore et toujours dans toute la vérité et toutes les profondeurs de la parole. Soyez bénis.
  • Paquerette Il y a 12 années

    Merci, cher frère, pour ce texte "courageux" ! Merci magnifique Saint-Esprit d'avoir ainsi parlé ! Soyez bénis par cette lecture «Vous connaîtrez la Vérité, et la Vérité vous affranchira» Jean 8/32
  • Corinne Goetz-levy Il y a 12 années

    Je ne vous parle pas de perdre le contrôle pour le confier à un homme, mais de lui laisser à Lui le contrôle. Il ne vous veut pas du mal, il ne veut pas vous faire peur, il veut juste que vous lui laissiez la possibilité de vous amener là ou il le veut, et ce chemin c'est votre bonheur. amen!!! merci pour ce message et pour votre sincérité aspirons à être de plus en plus sous le contrôle de D.ieu et à lui faire confiance c'est dur souvent mais comme vous l'avez dit il ne faut pas avoir peur car D.ieu contrôle tout lorsque il veut nous amener à quelque chose et c'est lui qui est derrière et nous donne la force et la paix surtout la paix je crois que c'est à cela que nous pouvons voir si nous sommes en accord avec lui sa paix surnaturelle qu'on ne comprend pas D.ieu vous bénisse richement
  • FB.joao.pereira Il y a 12 années

    ces explications sont justes
  • FB.joao.pereira Il y a 12 années

    bon jour cette lecture m'a permis de voir que j'avais raison dans mes sentiments et mes ; car je voyais exactement cela de cette façon mais je ne pouvais pas ( et je ne peut pas le dire a ceux qui veulent tout contrôler. nos Églises sont remplie de ses esprit Religieux c'est une Vérité ) ils ne permettent pas qu'un chrétien aient prié pour une autre personne . EXEMPLE ; un jour je me suis vue me lever et imposer les mains a une personne et lui dire REÇOIT le SAINT ESPRIT,je ne l'ai pas fait je me suis accrocher fortement a la chaise avec mes deux mains de peur d’être rejeté par le pasteur alors j'ai prié et dit a Dieu, Seigneur le pasteur ne l’acceptera pas, et j'ai regardé le pasteur et dans ma pensé je lui ai dit, lève toi et impose lui les pour qu'elle reçoive le Saint Esprit, aussi tôt le pasteur c'est levé et lui a imposé les mains et elle a parleé en langues, a la fin du culte j'ai parlé au Pasteur et je lui ai dit tout ; sa reponse fut tu bien fait de ne pa
  • Marypaty Il y a 12 années

    Amen, c'est tellement vrai que j'ai pas les mots, que nous nous laissons transformer par la grâce de Jésus Christ notre Sauveur, que le St Esprit repose sur nous.
  • emmajes Il y a 12 années

    ce message si simple est tellement vrai parfois, pour ma part j'ai besoin de vivre en lui, en Christ, c'est une réalité de vie, tout ce qui est religieux ce n'est pas bien édifiant finalement, c'est fatigant, mais quand l'Esprit est là, c'est un régal !
  • caspo89vie Il y a 12 années

    oh! merci pour cette revelation mon frere. que Dieu vous benisse.
  • ouafoungodie Il y a 12 années

    Mon Dieu, aide moi à ne plus être religieux, mais a être chrétienne qui comprend que ton fils a tout payé et je n'ai qu'a profité de l'amour que tu m'offres. Amen
  • Chri Il y a 12 années

    Merci Seigneur de m'enlever cet esprit religieux en moi et de me remplir de ton Esprit Saint,... A toi la Gloire et la victoire Seigneur, Amen.
  • taroserouge2011 Il y a 12 années

    Que Dieu me préserve de la religiosité !!! Je vie ma foi par l'esprit de Dieu qui me conduit mais je souffre d'être entourée de religieux, dans l'église ma famille.... Il faut.... Etre un exemple un témoignage.... Mais soyons honnêtes, se sont les hommes religieux qui nous condannes, Jésus à déjà payé pour nos péchés et Dieu qui nous confuits n'est pas fou quand bien même des hommes et des femmes nous condanne, parce que j'ai foi en son esprit qui vie en moi, je vais avec la paix dans mon coeur, je suis pas parfaite mais Dieu m'aime et je l'aime par dessus tout, et quand on aime la pressence de Dieu, qu'on pleure qu'on rie danse ou chante c'est une expression de notre amour pour LUI, que peux avoir l'avis d'un humain sur cette relation particulière avec le Saint Esprit ???? Je n'ai pas honte de ma foi, de mes manifestations de foi, baptisé du Saint Esprit quand je m'y attendais pas j'ai jamais prié pour recevoir et un jour Dieu la décider, c'est une puissance qui vie en toi, et dont béni comme tu es béni, et ce n'est pas de la religiosité... Tu es souvent surpris par ce qui t'es révélé et la direction que tu dois prendre surtout quand elle étais enfuie au plus profond de ton être, oui il est bon de vivre par l'esprit de Dieu en nous et ça n'a rien à voir avec le fait d'être present tout les dimanches à l'église c'est bien plus profond et c'est une relation qui s'entretiend dans l'amour et la foi, que ceux qui peuvent comprendre sache qu'ils sont appelés à faire connaître ce message : Dieu en à ras le bol des religieux..... Merci pour ce texte et amen
  • CLIO Il y a 12 années

    Je suis heureuse Jonathan d'avoir lu votre lettre sur l'esprit religieux. Elle me confirme ce que j'ai vu et vois depuis + de 30 ans autour de moi. Je me bats contre cet esprit religieux (il est subtile, bien propre sur lui, bien sage et bien pensant) j'en ai beaucoup souffert et en souffre encore aujourd'hui mais l'Amour de Dieu m'envahit davantage. Je crois que le manque de connaissance de cet Amour de la Grace comme vous le dites si bien est la pierre de touche. Disciple ou adhérent ? Message à passer en vidéo, à diffuser par tous les moyens dans l'Eglise d'aujourd'hui ! URGENT !
  • Sunshine Il y a 12 années

    Un super de bon texte pour moi et pour tout les gens qui ont tendances aussi à se retenir quand le St-Esprit veut agir. Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie prie et recherche ma face je l'exaucerai des cieux. Le Seigneur est venue nous affranchir , IL n'est pas venu pour que nous le mettions dans une boîte. Et nous ne sommes pas dans des carcans. La joie de LUI appartenir et la Grace à laquelle IL nous a fait participer en nous donnant accès à la vie Eternelle doit réjouir nos coeurs , nous ne devons pas vivre par nos émotions mais il est cependant bon d'en avoir quand le St-Esprit descends sur nous. Oublions la religiosité et louons notre Roi de tout notre coeur dans les assemblés. Sunshine. Qc.xxx
  • Samuel Chritian G. Cessegnon Il y a 12 années

    A enregistrer! Dieu te benisse
  • Gabrielle57 Il y a 12 années

    merci Seigneur pour cette Parole qui est la vérité ...délivre moi de tout esprit religieux qui juge les autres me plaçant au-dessus et apprends moi ta grace de façon plus profonde
  • PrendstoutSeigneur Il y a 12 années, 1 mois

    Personnellemnt je trouve que tout ça, c'est plutôt une question de modes! Dans la société actuelle, c'est la joie, les danses, et autres expressions d'une soi-disant liberté qui sont mis à l'honneur. Mais ce n'est pas plus spirituel que le silence méditatif ou contemplatif, les larmes de repentance qui transforment le coeur en profondeur, et la crainte d'offenser Dieu qui est une manifestation d'un coeur régénéré. J'ai visité une fois une assenblée où, sous une soi-disant action du Saint-Esprit, les gens tombaient à la renverse, d'autres étaient tétanisés, et une jeune -fille faisait la poule, accroupie et picorant, parceque l'Esprit s'était emparée d'elle!!! D'accord pour laisser l'Esprit de Dieu agir et pour être centré sur Christ et son oeuvre à la croix, mais il me semble que l'Esprit agit toujours en accord avec les Ecritures puisque c'est Lui qui les a inspirées
  • Jeannetteflore Il y a 12 années, 1 mois

    Merci infiniment Pasteur et que Dieu vous benisse pour ce message qui nous rappelle qui est au controle dans nos assemblees. Abandonnons-nous au Saint Esprit et voyons ce qu'il fera de nous, la transformation qui suivra. Alleluiah! Soyez beni.
  • Marcel Reno Hogan Il y a 12 années, 1 mois

    Bonjour mon frère en Christ. Je croyais être une des seules personnes à voir ainsi . Dieu dit dans Jérémie 31 33-34 Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. et un peu plus loin :ILs n'auront plus à s'instruire mutuellement". Donc l'Esprit du Seigneur nous enseigne quand nous avons l'ouverture d'esprit ? Le Christ Jésus est aussi venu sur la terre pour nous donner le véritable sens de la loi et des prophêtes. Merci mon frère pour ton audace; tu viens de me faire faire un grand pas. Paix et Amour à toi et à chaque membre de ta famille.
  • rouhama-ammi Il y a 12 années, 1 mois

    Amen et Alléluia...
  • Anoux Il y a 12 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message
  • libertad Il y a 12 années, 1 mois

    Il est vrai que le Saint Esprit est l Esprit qui nous rend libres, où chacun est différent et agit non pas comme un mouton de Panurge mais comme un fils de Dieu conduit par son Esprit;et ce texte est vrai et pour moi qui suis une femme que de jougs les religieux n ont ils pas mis sur moi, jougs que le Seigneur m a demandés de briser car le seul joug que je veux porter c est le sien car c est un joug d Amour! Je crois que l esprit religieux est le plus grand ennemi de la Vie de L Esprit car c est l esprit de l erreur! Heureusement que c est l Esprit de Vérité qui a le dernier mot car Dieu est le Dieu de la Vie et l esprit religieux mène à la mort! Beaucoup de mouvements nés d un authentique réveil de l Esprit sont hélas devenus des monuments à cause d un esprit religieux! Souffle des quatre vents Saint Esprit et que la religion laisse place à la Vie de l Esprit dans nos vies, nos assemblées, notre pays de France, terre de Réveil!
  • Essi24 Il y a 12 années, 1 mois

    Amen! Mci Sgr pour ce message et aide moi à laisser le St Esprit agir librement dans tous les domaines de ma vie!
  • Kaheru Il y a 12 années, 1 mois

    Merci Seigneur.
  • jeandecoras Il y a 12 années, 1 mois

    Une réflexion très intéressante, mais un peu orientée, je trouve. Un exemple : "On demande de frapper des mains, ils font le contraire, on demande de se lever, ils sont assis." OK, c'est très "religieux" comme attitude. Mais l'inverse est aussi vrai : j'ai connu des assemblées où frapper des mains, rire, danser, etc. est devenu une quasi obligation. Une forme. sans le fond. A l'inverse, je suis convaincu qu'il existe des églises où l'atmosphère est beaucoup plus calme et où les gens sont tout aussi remplis de l'Esprit. En conclusion, l'esprit religieux c'est : IL FAUT (il faut danser ou au contraire : il faut ne pas danser; il faut rire ou au contraire : il faut rester sérieux; il faut frapper des mains ou au contraire : il faut rester les mains jointes).
  • borisbelair Il y a 12 années, 1 mois

    Bonne lecture pour les CTTS(chretien tres tres spirituel Que la lumiere soit