De quoi notre monde a-t-il le plus besoin ? De vérité ou d’amour ?

De quoi notre monde a-t-il le plus besoin ? De vérité ou d’amour ?

Nous sommes submergés d’informations, au point de ne pas toujours savoir où est la vérité.
Dans le même temps, nous sommes de plus en plus individualistes.
Quel est donc le besoin le plus criant dans notre monde ?

Nous sommes informés, surinformés, désinformés … Nos médias nous assaillent journellement de toutes sortes d’infos. Certaines sont contradictoires, alors nous avons du mal à nous y retrouver, à “faire la part des choses”. En plus, c’est une évidence : “On ne nous dit pas tout”. Que croire, et surtout Qui croire ?

La vérité existe-t-elle ? Où est-elle ?

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
Jean 14.6

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jean 17.17

A l'inverse, le diable est appelé père du mensonge

Jésus est Dieu. Il est LA vérité !

Nous sommes aussi de plus en plus centrés sur nous-mêmes. Ce qui se passe près de chez nous ou à l'autre bout du monde a quelquefois du mal à retenir notre attention, quand nous ne sommes pas directement concernés.

Mais quand ça nous touche de près, alors nous réagissons, et nous mettons en oeuvre des qualités humaines un peu endormies. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?

Où est l’amour ? Qui est amour ?

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13.2

Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13.13

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3.16

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! (...) Et le roi leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’
Matthieu 25.34 et 40

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
1 Jean 4.8

Dieu est Amour !

Lequel des deux mettre devant ?

Vous côtoyez peut-être des gens, chrétiens ou pas, qui sont intéressants, et qui disent des choses passionnantes. Ils connaissent, ou semblent connaître bien leur sujet. Ils sont qualifiés, et transmettent une part de vérité. MAIS certains sont tellement sûrs d’avoir raison, qu’ils jugent tout et tout le monde. Si leurs connaissances peuvent nous faire envie, leur manière de les transmettre nous fait fuir.

Pour schématiser on pourrait dire que ceux qui mettent trop d’emphase sur la Vérité, en deviennent fondamentalistes, théoriciens et intolérants. Leurs propos semblent dénués d’amour et de bienveillance.

A l’inverse, certains, pas si nombreux, manifestent tellement d’amour qu’on a l’impression que leur coeur prend toute la place, et qu’ils ne se rendent pas compte de la réalité des choses. Ils peuvent même arriver à nous agacer, car “nous ne sommes pas dans un monde de bisounours”. Vous avez déjà entendu l’expression, n’est-ce pas ?

Ceux qui manifestent “trop” d’amour semblent parfois déconnectés de la réalité. Pourtant ce sont des personnes agréables à vivre. Même si leur théologie aurait peut-être besoin de mise à jour, elles manifestent l’amour de Dieu.

Amour Vs Vérité

Il semblerait donc que notre monde ait besoin de vérité ET d’amour, mais le Seigneur Jésus et les apôtres Paul et Jean mettent l’emphase sur l’amour ! Si on devait ne garder qu’un seul mot concernant la Bible, ce serait AMOUR ! Le deuxième mot serait bien sûr Vérité !

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
1 Jean 4.11

Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

44 commentaires
  • James Engrand Il y a 4 mois, 3 semaines

    si le monde ne rejetait pas Dieu et obéissait à ce commandement d'aimer il ne se passerait pas toutes ces atrocités.
  • cameron2004 Il y a 6 mois, 1 semaine

    Avec l ' Amour ce qu ' on peut faire est rarement mauvais . Oui notre monde manque d ' Amour mais Dieu nous apprend à Aimer .
  • FB.moubaraka.attia Il y a 6 mois, 2 semaines

    Je pense qu'on ne peut être rempli d'amour si on ne connait pas la vérité, qu'on ne peut connaître la vérité sans être rempli d'amour. Dieu est Amour et Vérité, nous sommes à Son Image! Gloire à Dieu.
  • marilena visinoni Il y a 6 mois, 3 semaines

    Pour moi c'est l'AMOUR le vrai, celui que Jésus nous a montré, en donnant sa vie pour TOUS, sans exception, gratuitement, même avant de nous connaître.
  • Janick DIOURIS Il y a 6 mois, 3 semaines

    Jésus est la Vérité parce qu'Il est Amour ; le diable est le père du mensonge parce qu'il n' a n' a pas d'amour en lui : la Vérité sans l'Amour n'a pas bcp de sens en fait !
  • Frédéric Jerome Il y a 6 mois, 3 semaines

    Ont est plus proche de dieu dans la vérité que dans le mensonge et plus ont est proche du père plus ont demeure dans l’amour, le paradoxe est pour nous qui sommes imparfaits,pouvons-nous dire tout le temps la vérité sans blesser ou détruire avons-nous suffisamment d’amour en nous pour pouvoir en donner en abondance sans vouloir en recevoir un minimum en retour ,non je pense pas ,combien de fois ont entend ( comment il ou elle a pu faire ça après tout ce que j’ai fait pour lui ou elle , alors contrairement à ce que faiser notre seigneur, nous ne donnons pas d’une manière désintéressée mais pour recevoir Puisse l’esprit saint nous guider sur le chemin de la vérité et de l’amour
  • Marie-Ange Kouamé Il y a 6 mois, 3 semaines

    Moi je pense que notre monde a besoin d'amour
  • arielchad7 Il y a 6 mois, 3 semaines

    La vérité, car elle nous permettra de mieux comprendre l'Amour...
  • christtiane Il y a 6 mois, 3 semaines

    amour et vérité car l'amour sans la sincérité et le fidélité n'est pas l'amour... il se mérite et se conquiert : du moins c'est mon opinion soyez bénis par Dieu merci d'exister amen !
  • pierre6 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Je dirai que peuple a besoin de considération, la vérité y a trop de mensonge dans le pays, et l'amour; nous qui sommes à christ nous voyons les choses autrement que Dieu béni son peuple Amen. Merci d'exister!!!
  • ronath Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci beaucoup Elisabeth. Le monde a plus besoin d'amour. Tout ce qui se passe est synonyme d'un manque d'amour bien malheureusement même dans l'Eglise. Que dire de soit disant "Église de noir" en plein Paris avec absence totale des chrétiens blancs? Que ce monde a plus besoin d'amour de Christ !
  • Alix marina Agniman Il y a 6 mois, 3 semaines

    L'amour sans lequel nul ne peut être véridique ni authentique et ce monde en a plus que besoin. Dans nos églises jusqu'au fin fond de nos relations sociales manifestons l'amour pour un monde meilleur car le résumé de notre Dieu c'est l'amour,lui qui a oublié sa suprématie,se changeant de nos fautes et nous offrant la vie et sa paix.
  • babpg2007 Il y a 6 mois, 3 semaines

    La "Vérité" qui vient d'en haut, et "l'Amour" à l'état pur. Notre monde est en grave manque de ces deux choses-là!!!
  • Susie Conway Il y a 6 mois, 3 semaines

    Les deux bien sûr ! car l'amour sans vérité n'est pas vraiment l'amour et la vérité sans amour n'est pas vraiment la vérité ... Seigneur continue de me restaurer afin que je Te ressemble davantage dans mon quotidien...
  • nature Il y a 6 mois, 3 semaines

    Les deux, mon général ! Dieu est amour et il est vérité, il n'est pas l'un plus que l'autre, ou tantôt l'un et tantôt l'autre. Il est toujours le même, amour, vérité, sainteté, fidélité, bonté tout en un, tout à la fois.....en fait tout humain a besoin de notre Père parfait , sans lui nous sommes amputés car il nous a créé avec le besoin de lui. Mais effectivement le manque d'amour est ce qui est le plus criant, la carence qui mine le plus. Sans amour nous ne sommes rien mais l'amour étant de Dieu c'est tout un champ de possible. L'amour guérit de tout, il donne de nouvelles forces, il change le coeur, il fait grâce, il donne et se donne, il ne fait rien de malhonnête, il déblaie la route pour la vérité et qui peut croire que la tromperie peut durer ou satisfaire ?
  • Rati Youma Il y a 6 mois, 3 semaines

    Nous avons besoin des deux car l'amour ne peut évoluer dans un monde où il n'y a pas de vérité.
  • Frondo Il y a 6 mois, 3 semaines

    L'amour
  • HubertSile Il y a 6 mois, 3 semaines

    Sans amour nous sommes déconnectés de nos semblables qui ne connaissent pas le vrai Auteur de l'amour, Jésus Christ, qui s'est offert en sacrifice suprême pour nous racheter de nos fautes. L'amour est est une injonction divine et nous sommes interpellés à manifester notre solidarité aux autres. Notre sentiment d'humanitude est en perte de valeur à cause de notre manque d ' amour, de notre manque d'indulgence et de tolérance à l'égard de ceux qui sont éloignés encore des repères devant servir de socle à une approche du bien -vivre -ensemble. Seul l'amour puisse combler le vide qui nous éloigne les uns les autres et nous donner de nous approprier de la source de vérité en Dieu. L'Évangile de salut nous apporte les voies de recours pour atteindre le degré de rapprochement à la bonne source de vérité en Dieu, Loin de ce regard divin, nous vivons dans l'enlisement d'un monde en perte croissante de ses valeurs.
  • JacquesOlivierNyemb Il y a 6 mois, 3 semaines

    Dieu soit louez !
  • sandrinedechrist Il y a 6 mois, 3 semaines

    merci pour le message DIEU vous benisse
  • Mikaéla Riauté Il y a 6 mois, 3 semaines

    (oK AVEC CE QUE DIT cHARITAL ! )je dirais que Mère Thérésa avait une citation des plus édifiantes = l'être humain souffre du manque d'amour beaucoup plus que du manque de pain....
  • charital Il y a 6 mois, 3 semaines

    pourquoi lorsque l'on clique sur répondre à la question taboue, il y a l'article mais aucune proposition pour répondre?
  • laudo Bénévole du Top Il y a 6 mois, 3 semaines

    Vérité sans amour = dictature. Amour sans vérité = séduction.
  • corinne Il y a 6 mois, 3 semaines

    Dieu est Amour et le reste vient après !
  • Breizh Izel Il y a 6 mois, 3 semaines

    Lequel des deux mettre en avant ? en fait, c'est la même chose, parce qu'en Jésus, Dieu est vrai...il n'y a pas de plus grande vérité que dans l'amour....Aimer sans la vérité, c'est de l'humanisme...croire en la vérité sans amour, c'est un contre sens, une illusion...
  • Emy Bekono Il y a 6 mois, 3 semaines

    JESUS EST L EXEMPLE DU MOT AMOUR. Son coeur etait Toujours plein de compassion et Il Est Toujours plein de compassion pour toute l humanité. La preuve Il a donné sa Vie par Amour Pour Nous. Quel sacrifice immense Pour Toi Pour Moi. O Seigneur merciiiii Pour ta fidélité Et Pour Ton Amour envers Nous. Nous t en prions aide Nous à pratiquer l AMOUR les uns les autres ainsi De La viendra la VÉRITÉ . Car l AMOUR VRAI emmène également à être honnête, fidèle, cela nous emmène à la VÉRITÉ. Lorsque Nous aimons sincèrement cela nous emmène à vivre en Paix, étant joyeux Et nous emmène également à pouvoir pardonner. OJesus, Toi Seul peut nous emmener à mettre ce commandement en pratique l Amour Et La Vérité aide Nous Seigneur Nous avons tant besoin de toi . Au Nom Puissant De Jésus j ai priée. Amen . Merciiiiii d avoir évoqué Ce thème. Soyez bénis. Gloire à Dieu 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
  • Hasina Il y a 6 mois, 3 semaines

    Pour se donner l'effort total dont le monde à besoin c'est de se concentrer sur l'Amour car c'est la base,avec l'Amour l'amour vrai et sincères on arrive a être Vrai ,l'amour surmonte tout pardonne tout,l'amour c'est donner,partager..........dans l'amour on peut trouver la joie ,la paix........bref tout. Partageons l'amour car c'est ce dont Jésus Christ a demandé à ses disciple et nous soyons aussi ses disciples. Courrage à tous et soyez béni
  • Raymond Arnould Il y a 6 mois, 3 semaines

    Je voudrais vous poser une question! Je suis chrétien et j'aime une chrétienne qui est marié et elle-même elle ne m'aime aussi très profondément que peut-on faire? Je suis dans le désarroi total et je pose la question à notre Seigneur Jésus Christ pour me dire qu'est-ce que je dois faire,
    • Elle Il y a 6 mois, 3 semaines

      Cher Raymond il va falloir etre fort, prier et crier a Jésus pour qu il vous delivre de ce sentiment, cette dame est mariée et vous ne pouvez pas convoité la femme de votre prochain, avec l aide du Seigneur vous y arriverez car c'est une manœuvre du malin, il faut se resaisir soyez béni et fortifié
    • nature Il y a 6 mois, 3 semaines

      Elle est mariée, elle a pris un engagement envers son mari, non ? Alors il ne vous reste qu'une chose à faire : fuir et attendre que le Seigneur vous délivre de cette illusion. Vous n'imaginez quand même pas que cela vient de Dieu ? Ce n'est pas parce "amoureux" à sa racine de amour , que cela est bon.On n'est pas obligé de tolérer tous les sentiments qui naissent en nous. L'amour qui vient de Dieu est pur, saint et ne fait pas de tort. Si vous avez sincèrement le désir de plaire à Jésus, il vous libérera de cette séduction.
    • Emy Bekono Il y a 6 mois, 3 semaines

      Seul Jesus te donnera la question à ta réponse Mon Frere Raymond. Confiance Toi à Lui Il te répondra 🙏🙏🙏
  • Chipie Il y a 6 mois, 3 semaines

    Les deux. Il faut de l'AMOUR pour Dieu et son prochain. La Vérité, Jésus nous dit : "Je suis le chemin, la vérité..... à remettre à Dieu à chaque instant, car humainement difficile à mettre en pratique.
  • filippo Il y a 6 mois, 3 semaines

    La Vérité, c'est que tout ce qui vit vient de Dieu ; comme Dieu est Amour, alors Vérité et Amour sont les 2 faces d'une seule et même pièce. Merci pour cette réflexion !
  • schekinael12 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Le monde à besoin d'amour et la vraie vérité «Jésus Christ»
  • Alain Konso Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen merci
  • mathilde Il y a 6 mois, 3 semaines

    Le monde à besoin d'amour et de vérité. Le monde à besoin de Jésus Christ.
  • AntoinetteKouakou Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen !
  • Léa Allen Il y a 6 mois, 3 semaines

    Sans mot dire, nous pouvons réconforter, apaiser, rassurer, relever et plus encore. Sans prédication, nous pouvons impacter une vie. Dans le silence, nous communiquons certainement. Ce que notre Créateur attends c'est que notre silence crie Jesus, qui est amour et vérité.
  • FB-rene-andre26 Il y a 6 mois, 3 semaines

    AMEN ?
  • André LANG Il y a 6 mois, 3 semaines

    Il est Le chemin, La vérité et La vie ; nul ne vient au Père que par Moi ; nous dit la Parole de Dieu. Si nous sommes en Lui, nous sommes dans le Vérité. Dieu est Amour. Les informations que nous recevons sont diverses et variées. Elles sont pour moi, importantes et nécessaires dans ce monde troublé. Mais...Qui suis-je pour juger ? Que peut-il m'arrivé si je suis entre SES MAINS : je ne suis plus du monde, mais dans le monde. Amen.
  • joscheba64 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Notre motivation doit toujours être l'amour . L'amour de Dieu bien-sûr. Mais il nous faut être équilibré dans notre amour comme dans tout ce que nous sommes et nous faisons. Merci Élisabeth. J'aime lire vos commentaires. Anita
  • rozange Il y a 6 mois, 3 semaines

    Alléluia