De quoi notre monde a-t-il le plus besoin ? De vérité ou d’amour ?

De quoi notre monde a-t-il le plus besoin ? De vérité ou d’amour ?

Nous sommes submergés d’informations, au point de ne pas toujours savoir où est la vérité.
Dans le même temps, nous sommes de plus en plus individualistes.
Quel est donc le besoin le plus criant dans notre monde ?

Nous sommes informés, surinformés, désinformés … Nos médias nous assaillent journellement de toutes sortes d’infos. Certaines sont contradictoires, alors nous avons du mal à nous y retrouver, à “faire la part des choses”. En plus, c’est une évidence : “On ne nous dit pas tout”. Que croire, et surtout Qui croire ?

La vérité existe-t-elle ? Où est-elle ?

Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.
Jean 14.6

Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jean 17.17

A l'inverse, le diable est appelé père du mensonge

Jésus est Dieu. Il est LA vérité !

Nous sommes aussi de plus en plus centrés sur nous-mêmes. Ce qui se passe près de chez nous ou à l'autre bout du monde a quelquefois du mal à retenir notre attention, quand nous ne sommes pas directement concernés.

Mais quand ça nous touche de près, alors nous réagissons, et nous mettons en oeuvre des qualités humaines un peu endormies. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?

Où est l’amour ? Qui est amour ?

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13.2

Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13.13

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3.16

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ! (...) Et le roi leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’
Matthieu 25.34 et 40

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
1 Jean 4.8

Dieu est Amour !

Lequel des deux mettre devant ?

Vous côtoyez peut-être des gens, chrétiens ou pas, qui sont intéressants, et qui disent des choses passionnantes. Ils connaissent, ou semblent connaître bien leur sujet. Ils sont qualifiés, et transmettent une part de vérité. MAIS certains sont tellement sûrs d’avoir raison, qu’ils jugent tout et tout le monde. Si leurs connaissances peuvent nous faire envie, leur manière de les transmettre nous fait fuir.

Pour schématiser on pourrait dire que ceux qui mettent trop d’emphase sur la Vérité, en deviennent fondamentalistes, théoriciens et intolérants. Leurs propos semblent dénués d’amour et de bienveillance.

A l’inverse, certains, pas si nombreux, manifestent tellement d’amour qu’on a l’impression que leur coeur prend toute la place, et qu’ils ne se rendent pas compte de la réalité des choses. Ils peuvent même arriver à nous agacer, car “nous ne sommes pas dans un monde de bisounours”. Vous avez déjà entendu l’expression, n’est-ce pas ?

Ceux qui manifestent “trop” d’amour semblent parfois déconnectés de la réalité. Pourtant ce sont des personnes agréables à vivre. Même si leur théologie aurait peut-être besoin de mise à jour, elles manifestent l’amour de Dieu.

Amour Vs Vérité

Il semblerait donc que notre monde ait besoin de vérité ET d’amour, mais le Seigneur Jésus et les apôtres Paul et Jean mettent l’emphase sur l’amour ! Si on devait ne garder qu’un seul mot concernant la Bible, ce serait AMOUR ! Le deuxième mot serait bien sûr Vérité !

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
1 Jean 4.11

Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

44 commentaires