Décembre : temps de fête!

Décembre : temps de fête!

" Le soleil levant nous visitera d’en haut… pour diriger nos pas vers le chemin de la paix ". Luc 1 : 78

Le mois de Décembre nous invite à la préparation de Noël.
Dans beaucoup de Pays, on l’appelle le Temps de l’Avent. La semaine qui précède les 4e dimanche avant Noël, on fabrique des couronnes en sapin sur lesquelles on installe 4 bougies, puis on les dépose dans un endroit bien en vue dans la maison. Chaque dimanche on allume une bougie, puis 2, puis 3 et la 4e est allumée le jour de Noël.
A cette occasion dans beaucoup de foyers on relit le récit des évènements qui ont précédé la venue de Jésus sur notre terre, pour ne pas passer à côté du vrai sens de Noël.
Luc 1 : 26 à 38 nous parle de l’annonce de la naissance de Jésus, à Marie
Luc 1 : 39 à 56 nous parle de la visite de Marie à sa cousine Elizabeth
La fin du chapitre nous raconte la naissance de Jean-Baptiste, le cousin de Jésus ;
Luc 2 nous raconte la naissance de Jésus.

Et si vous décidiez d’en faire autant avec ou sans couronne.

Bien sûr cette tradition est vécue par beaucoup sans y donner son vrai sens. Ils allument la bougie sur la couronne, c’est joli et c’est tout.
Mais nous pouvons aussi donner un sens à cette tradition. Elle nous aidera à préparer ce temps de Noël avec ferveur.
Les traditions ont une réelle valeur quand on en explique le sens. Elles rythment notre vie et nous aident à construire notre identité. Dans le cadre de la famille, elles nous donnent un sentiment d’appartenance et de sécurité.
La célébration de Noël rappelle un évènement qui a changé le cours de l’histoire. Fêter la naissance de Jésus avec joie et conviction contribuera à la stabilité de nos enfants et gravera en eux des souvenirs impérissables.

Ne perdons pas de vue que c’est le temps où Dieu veut verser dans nos cœurs son amour et sa paix pour vivre ces jours en famille et dans l’harmonie.
Voici le texte de l’Evangile qui nous raconte la naissance de Jésus :

LUC 2 : 1-21
"En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,
afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.
Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers.
Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur.
Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.
Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."



Le temps de Noël est fait pour nous donner l’occasion de manifester notre amour. Il nous rappelle que Dieu est venu vivre au milieu de nous. C’est lui qui en a pris l’initiative. Les guirlandes qui scintillent partout dans nos rues, nos vitrines et nos maisons sont le rappel que Dieu offre sa lumière à tous ceux qui désirent l’accueillir dans leur cœur et le connaître.

Que produit sa lumière en nous ? Le désir d’aimer et de vivre une vie en accord avec ce que dit Dieu dans la Bible.
Puisque Noël est le temps d’aimer, regardons autour de nous et voyons qui a besoin de sentir qu’il a de l’importance à nos yeux. Faisons une démarche concrète vers cette personne et donnons-lui un peu de notre temps et de notre attention.
Accueillons-nous les uns les autres, dans nos familles. Chaque génération a sa place pour fêter ce grand jour et n’oublions pas ceux qui n’ont pas de foyer qui les entoure. Que le nôtre leur soit ouvert pour ce jour.

Quelle joie lorsque chacun contribue à accueillir les autres avec amour, Dieu nous prouve le sien en nous faisant le plus précieux des cadeaux : Jésus-Christ, son Fils. L’avons-nous accepté ?

A la veille de cette nouvelle année, rappelons que c’est d’abord dans notre cœur et notre famille que doit régner la paix. Alors seulement nous pourrons commencer à construire un monde meilleur.

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

7 commentaires
  • brigitte Il y a 1 année, 5 mois

    Noel est le moment ou tout le monde se rassemble pour fêter se jour si important pour les familles .Se besoin de s unir pour donner et partager l amour que nous ressentons .Ce mois un un mois spécial car la magie de Noel se dépose dans les coeurs des gens pour partager et faire plaisir à ceux qu on aime ...Malgré cela beaucoup de personne oubli la signification de Noel mais Dieu à déposer en nous l amour et l union de nos familles car à travers cela nous recherchons l amour pour réchauffer nos coeurs !!!! .
  • chamard Il y a 9 années, 4 mois

    Quel signification noél a-t'il ,sans le cadeau deDIEU pour les humains que nous sommes.Je dirai aucune car; le plus beau des cadeau c'est celui que chacun est appelé a servir (Jésus) lui a donné sa vie pour nous tous qui que nous soyons ,voila le véritable AMOUR, qu'en sera -t-il en 2010 qdvb.
  • Assita Mme Yaro Il y a 9 années, 5 mois

    Qu'il en soit ainsi pour moi et pour toute ma famille même si pour la première de ma vie, je dois fêter noël sans mon père qui vient de rejoindre notre père céleste d'il ya à peut près un mois ! Fortifie moi seigneur à travers cette épreuve et que je te rendes gloire en tout, amen !
  • Afficher tous les 7 commentaires