Décompresse, tu es appelé(e) !

Décompresse, tu es appelé(e) ! Décompresse, tu es appelé(e) !

J'ai dernièrement dû faire une série de choix quelque peu complexes et "complexant". Le genre de choix qui te tiraille entre tes devoirs/responsabilités et ton appel à suivre Jésus dans une direction particulière, à un instant T.

Par exemple, je me suis retrouvée à devoir abandonner ma famille tout un week-end dans la gestion de mon propre déménagement. Ceci pour me rendre à un endroit où je savais que Dieu m’avait donné rendez-vous depuis longtemps (avant même que le déménagement ne se greffe à mon agenda) et qu'il me voulait à ce moment précis, à cet endroit précis. 

C'est parfois un peu déconcertant parce que tu doutes pas mal dans ce genre de situation. Tu te dis que ce qui serait juste serait d'honorer ta famille et d'assumer tes devoirs et tes responsabilités. Tu as quand même un déménagement à gérer ! Mais en même temps, tu sais que Dieu t’as donné une directive…

En fait, la vraie question est (et c'est celle que j'ai fini par me poser) : où est-ce que Dieu me veut? Ou quelle est la directive de Dieu? Et du coup, j’avais la réponse ! J’ai donc réalisé ceci : suivre Jésus n'ira pas forcément toujours dans le sens de nos devoirs et de nos responsabilités !

Le passage de Luc 9.59-62 illustre parfaitement mon expérience. Jésus s'apprête alors  à envoyer des disciples et appelle des personnes à le suivre. Seulement, une des personnes lui répond : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » 

Tout comme moi, à cette directive de Jésus, cette personne se retrouve tiraillée entre son devoir et sa responsabilité du moment envers les siens, ses affaires personnelles et la directive divine. 
Et voici ce que Jésus répond : « Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »

Autrement dit : « Ici et maintenant, à l'instant T, c'est ma directive et le Royaume des cieux qui priment sur le contexte terrestre. Oublie un instant ce qui se passe sur terre et concentre-toi sur le Royaume des cieux, sur Dieu, sur son plan, sur son timing! »

Dans la suite du texte, une autre personne remet ça et Jésus remet ça aussi !

Mais alors quel est le message de Jésus ici ? De ne pas se soucier de nos proches ou de ne pas assumer nos responsabilités? Pas du tout! N’oublions pas qu’une des bases de l’enseignement de Jésus est : Aime ton prochain comme toi-même !

Mais alors que veut dire Jésus dans ce passage ?  

La suite du texte nous le révèle. En effet, dès Luc 10.1-3 , nous découvrons qu’une saison de mission est prévue dans le timing de Dieu et rattachée à la directive de Jésus « suis-moi ».

Il est donc important de comprendre ce principe : quand tu décides de répondre à l'appel de Jésus et de le suivre dans Son Plan pour ta vie, tu entres alors dans un timing : le timing de Dieu. Et si tu veux que Dieu t’utilise selon ses plans, il va falloir te connecter à son timing et coopérer avec lui. Même si parfois cela nécessite de te détacher de certaines responsabilités et devoirs. Le timing de Dieu devient ton timing.

Oui, nous devons prendre soin de nos familles, assumer nos responsabilités et remplir nos devoirs autant que faire se peut !
Mais il nous faut aussi apprendre à discerner l'appel, la mission du moment et le timing de Dieu pour pouvoir obéir aux directives divines.

Pour reprendre le pasteur Bruno PICARD :

Quand Dieu te dit "saute", la seule question que tu peux lui poser c'est : "de quelle hauteur"?

Alors reste connecté(e) au timing de Dieu et à ses directives pour ta vie ! Et quand cela nécessite de te détacher d'une de tes responsabilités pour un temps, décompresse, tu es appelé(e) !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

12 commentaires