Délivrance aux captifs

Luc 4/1 à 20

Notre précieux Seigneur Jésus possède tout ce qui est nécessaire pour tout le inonde: le pardon pour les pécheurs, la guérison pour les malades et la plénitude de l'Esprit pour ceux qui la demandent.
Tout cela vient d'une seule source : de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ecoutez Celui qui est le même hier aujourd'hui, éternellement, quand Il annonce le but de Sa venue sur notre terre: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrant et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés, pour publier une année de grâce de la part du Seigneur."

Jésus avait été baptisé dans le Jourdain par Jean, et le Saint-Esprit était descendu sur lui sous la forme d'une colombe. Puis, rempli du Saint-Esprit, Il avait été conduit par l'Esprit dans le désert d'où Il sortit vainqueur du plus terrible des démons. Ensuite, par la puissance du Saint-Esprit, Il retourna en Galilée et prêcha dans les synagogues, et enfin Il se rendit à son ancienne maison à Nazareth, où Il annonça sa mission par les paroles que je viens de citer et après un ministère de courte durée, Il donna sa vie en rançon pour nous tous.
Mais Dieu le ressuscita des morts, et, avant d'entrer dans la gloire, Il promit à ses disciples, qu'ils recevraient le Saint-Esprit. Ainsi, par eux son ministère continuerait. La puissance du Saint-Esprit n'était pas seulement pour quelques apôtres, "mais aussi pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera" (Actes 2/39). et même pour nous qui vivons au vingtième siècle.

Je rentrais un jour de mon travail. Ma femme me demanda "Par où es-tu entré ?" - "Par la porte de derrière" dis-je. "Une dame, reprit-elle, accompagnée d'un vieillard est venue demander qu'on prie pour lui. Je les ai fait monter, le vieillard délire et fait un tel bruit, qu'une grande foule s'est amassée devant la maison" et agite constamment la sonnette, se demandant ce qui se passe chez nous."
Le Seigneur me murmura : "Voilà pourquoi je t'ai baptisé"
Désirant obéir à ce que le Seigneur me commandait, j'ouvris la porte avec précaution. L'homme criait : "Je suis perdu ! Je suis perdu ! J'ai commis le péché impardonnable ! Je suis perdu !"
L'Esprit du Seigneur me saisit et je m'écriai :"Sors, esprit menteur !" A l'instant le mauvais esprit sortit et cet homme fut libre. Délivrance aux captifs ! Le Seigneur me dit : "C'est pour cela que je t'ai baptisé.

Dieu, par la puissance de Son Esprit Saint est Roi souverain dans nos vies.
L'Esprit prend les choses de Christ, nous les montres, et nous prépare à mettre en déroute les forces sataniques.

Quand Nicodème vint vers Jésus, il dit : "Nous savons que Tu es un docteur venu de Dieu, car personne ne peut faire les miracles que Tu fais, si Dieu n'est avec lui."
Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu."
Nicodème avait été impressionné par les miracles accomplis par Jésus, mais le Sauveur lui montra la nécessité pour tout homme, de faire la miraculeuse expérience de la nouvelle naissance s'il veut entrer dans ce royaume.

Quand un homme est né de Dieu, il passe des ténèbres à la Lumière, et c'est là l'accomplissement d'un puissant miracle.
Jésus voyait un miracle dans toute opération faite par Dieu, aussi pouvons-nous nous attendre à voir des miracles accomplis de nos jours.


Quelle merveille que de pouvoir posséder l'Esprit de Dieu en nous !


Avez-vous vu comment Jésus maîtrisa le Diable dans le désert ?


Le Diable savait que Jésus était le Fils de Dieu, et il aborda le Seigneur avec un "si" ; "Si tu es le Fils de Dieu..."
Combien de fois Satan a-t-il voulu nous tenter de cette façon ?
Il nous dit: "Après tout, tu peux te tromper, tu sais bien que réellement tu n'es pas un enfant de Dieu !"

Si le Diable vient vous dire que vous n'êtes pas sauvé quand vous êtes sûrs d'avoir reçu le pardon de vos péchés, c'est bien la preuve que vous l'êtes, s'il vous dit que vous n'êtes pas guéri quand vous êtes sûr que vous aviez la foi quand vous avez demandé la guérison, prenez cela comme une garantie que vous l'êtes. Le Diable sait bien que, s'il peut se rendre maître de vos pensées, il aura remporté une grande victoire sur vous.
Sa grande préoccupation, c'est de vous injecter des pensées dignes de lui, mais, si vous êtes pur, saint, confiant en votre Sauveur, vous refuserez de les adopter. Dieu veut que l'Esprit qui était en Jésus Christ, Esprit pur, saint et humble soit aussi en nous.
Partout où je suis allé, j'ai rencontré des gens qui sont dans des positions négatives, tout simplement parce qu'elles ont permis au diable de construire sa forteresse dans leur esprit.

Comment pouvons-nous nous préserver de malheur horrible ?


Le Seigneur nous a pourvus d'armes puissantes pour abattre ces forteresses de l'ennemi; par ces armes chacune de nos pensées aura pour objet l'obéissance à Christ. Le Sang de Jésus et Son Nom puissant seront un antidote souverain contre les arguments subtils d'incrédulité que Satan essaiera de semer en nous.

Dans le premier chapitre des actes, nous voyons que Jésus commande à Ses disciples d'attendre l'accomplissement de la promesse du Père en leur disant que dans peu de jours, ils seraient baptisés de l'Esprit-Saint. Luc nous dit qu'il a parlé dans son premier livre de tout ce que Jésus a fait et enseigné. Le ministère de Christ n'a pas été tronqué à la Croix; les Actes et les Epîtres nous donnent les récits de ce qu'Il a continué à faire et à enseigner au moyen de ceux dans lesquels Il demeurait. Et notre Seigneur Jésus est encore vivant. Il continue Son ministère par ceux qui sont remplis de Son Esprit. Il guérit encore les cœurs brisés et délivre les captifs au moyen de ceux qu'il baptise de Son Esprit.

La puissance de notre de Dieu pour guérir et sauver est tout à fait la même aujourd'hui comme autrefois. Oh ! si nous voulions seulement Le croire!
Ceux qui n'ont jamais goûté à la Grâce de Dieu n'ont jamais eu la paix de Dieu. Leur incrédulité leur dérobe ces bénédictions. Il est possible d'entendre et cependant de ne pas comprendre la vérité. Il est possible de lire la Parole de Dieu et cependant de n'avoir aucune part à la vie qu'elle apporte. Il nous est nécessaire d'avoir le Saint Esprit pour pénétrer les profondeurs de la Parole et recevoir le vie qui est en Christ.

Nous ne comprenons entièrement les merveilles de la Rédemption que quand nous avons reçu le baptême du Saint Esprit.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Drusile Il y a 4 années, 3 mois

    Merci seigneur pour le don du St esprit qu'il se manifeste encore plus dans ma vie de tous les jours, merci pour tous les dons donc tu m'a gratifié que ton Amour et ta Paix sont si merveilleux! et que cet Esprit viens et rempli tous les vides et désert de ma vie au nom précieux de ton fils Jésus Christ Amen!
  • Serge Métivier Il y a 6 années, 4 mois

    Être revêtu de la puissance du St-Esprit, comme Jésus à la sortie du désert, est essentiel pour chaque croyant. Recherchons à être rempli et revêtu de la puissance d'en haut, afin d'être les témoins de Jésus efficace partout ou nous sommes. Renouvelle, renouvelle, mon intelligence afin que je te serve au nom de Jésus amen
  • ndolmbaditatiana Il y a 6 années, 4 mois

    Amen mon DIEU.