Dénoncer le mal peut nous isoler

Dénoncer le mal peut nous isoler

Suzanne était frustrée et blessée. Salariée au sein d'une grande entreprise, son travail consistait à superviser la qualité du travail effectuée au téléphone par d'autres salariés, de façon à s'assurer du respect de la politique d'entreprise et de la loi. Lorsque Suzanne découvrit que l'un des salariés les plus performants dépassait ses objectifs et touchait de substantiels boni en utilisant des manoeuvres frauduleuses, elle en fit rapport à sa direction. Au lieu de la remercier de ses efforts, elle fut réprimandée. On lui dit: «Ne vous mêlez pas de ça. Cela ne vous regarde pas !»

Sachant fort bien que de nombreux clients innocents pâtissaient de cette malhonnêteté, Suzanne décida de persévérer. Sûre de son bon droit, elle présenta son rapport au PDG de l'entreprise. C'est alors que les choses empirèrent: la porte de son bureau fut forcée et on lui vola tous les documents constituant des preuves. Après des mois de harcèlement, d'évaluations négatives et de menaces, elle fut mise au placard dans un petit département, avec consigne d'arrêter de se plaindre.

Proverbes 28.16 dit ceci: «Un despote dépourvu d'intelligence multiplie les exactions, mais celui qui déteste le gain mal acquis vivra de longs jours».

Le fait de marcher dans l'intégrité n'aboutit pas toujours à une gratification immédiate. Dénoncer le mal - en particulier dans un environnement corrompu - peut avoir pour effet de nous isoler ; il n'empêche : faire ce qui est droit, c'est la bonne chose à faire. Dans de nombreuses entreprises, faire ce qui est droit peut parfois vous coûter quelque chose ; et même votre travail. L'autre alternative - qui consiste à choisir de 'ne pas voir' et à poursuivre notre travail dans un milieu ou règne la corruption au lieu de la justice - cela n'est pas vraiment une solution, ce n'est pas une vie, ce n'est pas une affaire rentable.

Si vous êtes dans une situation où l'on vous demande de vous taire et que vous en êtes malade, ou bien si vous vous sentez menacé dans votre emploi au cas où vous dénonceriez le mal, tenez ferme et comportez-vous de façon irréprochable. Dieu fera en sorte que vous viviez de longs jours.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • mamanlion Il y a 6 années

    Etre dans un endroit ou règne le mensonge , les accusations et le manque de reconnaissance n'est pas évident , mais mieux vaut dire la Vérité que vivre comme des malfrats ! Quoiqu'il nous arrive , se souvenir que Dieu nous a peut être placé là pour une bonne raison ! Que Lui seul est le Juge et que nous n'avons RIEN à craindre si nous faisons ce qui est juste à Ses yeux !
  • DOLAM Il y a 7 années, 8 mois

    Ce même souci,nous le retrouvons en la " fratrie" en Christ.?.!.! On vous met " a la porte" ,on vous renvoie au loin.! Cela fait bcp de mal,mais je préfère rester dans l.intégrité et vérité, la lumière du Seigneur!Amen..? Je suis a l.abrite," au loin"...:)
  • nickyr Il y a 7 années, 10 mois

    Chaque jour nous faisons face à un choix. Mais à qui devons nous plaire ! aux hommes ou bien à Dieu ? Vaut mieux plaire à Dieu, même si cela va nous coûter, car le Seigneur veut et aime le cœur obéissant.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 10 mois

    Alléluia, gloire à Yaveh, le Dieu Vivant, l'Eternel des Armées qui est vivant en loi à trevers Jésus. Mon Dieu, Dieu de Jacob, je te loue et te louerai chaque jour de vie que tu m'accorde au nom deJésus.
  • Andrianavalona Soloniaina Mamy Il y a 15 années, 1 mois

    c'est vrai, dès fois ce n'est pas facile de se taire, parfois aussi on est tenté de faire comme eux. Seigneur aide-nous àn être ferme dans nos conduites. Sauve-nous dans nos faiblesses, donne-nous la force de continuer malgré les embuche et surtout l'integrité dans toutes les situations. Amen!
  • Eglisedesdisciples Il y a 15 années, 1 mois

    Merci Pasteur! Jésus nous gardera du malin.
  • gatoune971 Il y a 15 années, 1 mois

    je remercie mon pere de me faire comprendre ce message et maintenant que j'ai lu alors dieu existe il fait des miracles et il agit.merci papa amen.tu me fortifie.ma confiance est en lui AMEN..
  • caroline2009 Il y a 15 années, 1 mois

    merci, la corruption nous entoure et c'est dûr de vivre avec.
  • Amirah Il y a 15 années, 1 mois

    Merci pour ce message! c'est parfois difficile en effet de denoncer quand on pense aux conséquences et surtout à l'importance de notre emploi et aux charges qu'on a ! mais pour vivre mieux et heureux il vaut mieux vivre selon Dieu et lui faire confiance c'est sur les gens chercheront à vous isoler mais avec christ vous ne serez jamais seul! même si on perd son emploi Christ surviendra à nos besoins il suffit de croire et d'avoir confiance en lui car il le fait pour les oiseaux à plus forte raison nous !! Soyez fort et fier d'oeuvrer pour Christ et dans le droit chemin!
  • Kanel Il y a 15 années, 1 mois

    Je rends grace à Dieu pour ces écrits. Nous sommes dans un monde aujourd'hui où la corruption et la fausseté règnent. Notre attitude face à cela démontre notre appartenance. Si nous appartenons au monde, alors nous épousons cette manière de faire, mais si nous appartenons à Christ alors nous adoptons l'attitude qui en temoigne, ce n'est que de cette manière que nous pouvons faire la différence. Toutefois, prions le Seigneur pour que sa sagesse soit notre partage dans les décisions que nous devons prendre, car la sagesse de Dieu est notre meilleur conseillé.
    • Roger Randrianandrasana Il y a 10 années, 9 mois

      Bonjour, mon ami, je vous salut au nom de Jésus. Je vous donne un conseil, veuillez prier et regarde bien notre seigneur, regarde Jésus et dit à Lui que ton sang m'a guéri parce que Tu as pris mon pécher, mes fautes sur la croix; donc sauve moi, garde moi près de toi, guide ma foi vers toi. Aujourd'hui je sais mes fautes devant Toi Jésus. Tu fais la même comme elle, écoute sa volonté, sa parole et croix en Lui q'Il te guérira même aujourd'hui quand tu le croit tout au fond de ton coeur. Regarde bien le capitaine qui dit à Jésus que son serveur est malade et il va à Jésus pour le supplier de le guérir, Jésus dit que je viens chez toi, mai il a dit que Ta parole seulement le guéri, fait comme cela, tout est possible avec notre Seigneur Dieu. Courage mon ami, fait prier toujours, et marche avec sa bonne volonté, sa gloire est avec toi de toute ta vie, au nom de Jésus que je te dit ça. Roger
    • chica34 Il y a 10 années, 9 mois

      Mon frère garde TOUJOURS espoir car Notre Seigneur ne t'abandonnera Jamais ! Je prie pour toi Que Dieu te bénisse !
  • norbertus Il y a 15 années, 1 mois

    Que Dieu vous bénisse pour l'exhortation que vous nous permettez de lire effectivement ce n'est pas facile quand il y a certaines choses comme cela dans une entreprise mais nous devons restés dans la prière , je suis face à la jalousie et à la méchancété des uns et des autres mais que puis je sinon regarder à Dieu et j'essaie de chercher un autre boulot ou tenter des concours pour aller à la fonction publique en ce moment tant c'est difficile Seigneur aide nous et fortifie nous dans l'épreuve que tu as connu avant nous
    • Sandrine Marina Gaba Okei Il y a 15 années, 1 mois

      Que Dieu te fortifie frère. La vie d'enfant de Dieu est de nos jours difficile à vivre sur cette terre remplie de corruption. Cela est encore pllus difficile quand cela vient de nos proches. Fortifiez vous et prenez courage car je sais qu'une autre porte s'ouvre toujours là où tt semble fermé.
  • youten Il y a 15 années, 1 mois

    Amen! Être juste là où rien ne semble être juste, c'est être avec Dieu. Que Dieu vous bénisse.
  • lamoabite Il y a 15 années, 1 mois

    Merci Seigneur parceque ce matin tu m'interpèles sur quelque chose "Celui qui deteste les biens mal acquis vivra de longs jours" Que ton nom sois glorifié
  • awahou7 Il y a 15 années, 1 mois

    béni sois tu Seigneur Jésus c'est en ton ton nom que j'ai prier AMEN
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 11 mois

    Mais c'est important de toujours dénoncer le mal. même si celà  nous isole