Quelle folie de vivre derrière une façade

Quelle folie de vivre derrière une façade

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous méprendre sur quelqu'un, croyant que la personne est bonne, d'une rigueur morale sans faille, et de découvrir qu'elle est fausse, malhonnête et même méchante ? Il semble que c'est ce qui est arrivé récemment aux habitants d'une petite ville du Nord-est américain.

Dans un article du Washington Post repris par le Kansas City Star, on pouvait lire qu'un influent homme d'affaires - très connu dans cette ville et qui avait obtenu les plus grands honneurs de la Chambre de Commerce locale - avait été arrêté vêtu d'un simple caleçon dans un motel, en compagnie d'une jeune femme dénudée qui n'était pas son épouse.

Cette arrestation entraîna une minutieuse enquête qui aboutit à l'accusation de ce notable local, pour avoir dépensé plus de 5 millions de dollars en activités de nature sexuelle avec des femmes qui, par ailleurs, lui étaient redevables à cause de nombreux passe-droits qu'il leur avait prodigués. L'enquête fit aussi ressortir que ce notable avait été nommé tuteur par la cour de l'Etat, responsable d'administrer un fonds de 500.000 dollars destiné à assurer les soins permanents d'un enfant ayant un handicap mental très prononcé. Selon les enquêteurs, cet argent s'était volatilisé.

Considéré comme un "pilier de la communauté", cet homme exerçait aussi la fonction d'ancien dans son église, offrait ses services de relation d'aide chrétienne et aidait des adolescents dans leurs études pour qu'ils réussissent à leurs examens. A la surface, ce chef d'entreprise n'était pas seulement un citoyen modèle mais aussi quelqu'un qui jouissait de l'admiration profonde des citoyens de sa ville.

Comment est-ce possible que quelqu'un qui connaissait (et probablement même qui enseignait) la différence entre le bien et le mal puisse se retrouver en prison, accusé de nombreux méfaits sur le plan de la morale et de l'éthique ? Cette question susciterait assurément des débats animés, mais on peut aussi trouver une réponse plausible dans les paroles de Salomon quand il dit, dans Proverbes 27:19: "Comme l'eau reflète le miroir du visage, ainsi le cœur d'un homme reflète l'homme"

Il est intéressant de remarquer que Salomon - réputé comme l'homme le plus rempli de sagesse de l'histoire - se concentre sur le cœur et non sur la tête. Il y a une bonne raison à cela : Nos pensées peuvent connaître la vérité, mais si notre cœur ne suit pas, si nous succombons à nos émotions, ou si nous refusons d'accepter ce que nous savons être la vérité, alors la malice peut rapidement et insidieusement se glisser dans notre vie. A l'extérieur, selon toute apparence, on peut donner l'impression de faire ce qui est bien, tout en ayant une double vie que personne ne connaît … jusqu'au jour où on se fait prendre la main dans le sac.

L'intégrité, ce n'est pas un interrupteur que l'on peut mettre alternativement en mode 'marche' ou 'arrêt' selon les circonstances, selon ce qui nous convient. Etre intègre et le prouver, cela signifie être entier, sans faux-semblants, en ayant le même comportement en privé - quand personne ne nous voit - qu'en public, alors que nous avons conscience d'être vu des autres.

Si vous menez des combats dans votre sphère privée, tout en sachant que ce que les gens voient à l'extérieur ne reflète pas du tout votre réalité intérieure, laissez-moi vous faire la suggestion suivante : Examinez votre coeur et aussi vos pensées ; puis essayez de découvrir vos mobiles. Si cela révèle qu'il y a des choses dans votre vie que vous n'oseriez même pas évoquer avec un ami très proche, des choses qui vous choqueraient profondément si vous les voyiez étalées dans un journal local ou à la télé, alors cela veut dire que vous avez un problème d'intégrité qui mérite d'être traité.

Pourquoi pas suivre le conseil du roi Salomon et demander dans vos prières que votre coeur soit rempli de sagesse, afin de devenir la même personne 24 heures par jour, 7 jours par semaine - que l'on vous regarde ou non ?

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • Georges Ilboudo Il y a 15 années, 1 mois

    Aides moi Seigneur à être Integre !
  • suivrejesus Il y a 15 années, 1 mois

    mais peut-être que cette femme contrairement à l'homme , elle a eu un déclic dans son coeur et avait l'ardant désir de vivre autrement.mais elle ne savait pas comment,il lui fallait l'intervention de Jésus et de son pardon. pour l'homme comme pour beacoup qui refuse de voir leur coeur, la fin est trop tagique et nous le savons.elle a sûrement fait bas les masques pour enfin devnir une des femme très pieuses de la parole! avons-nous pas un chemin similaire? à regarder nos coeurs n'y a-t-il pas quelque chose qui peut changer radicalemnt pour nous dans un avenir proche et à long therme?
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 1 mois

    il y a des gens qui n'avait pas de crainte de Dieu, même s'il disait qu'il est chrétien et que les autres pensent de même aussi i ....... chacun a sa responsabilité de ses attitudes. il y a le commencement et la fin de ce que nous faisons du bien ou du mal , tôt ou tard le jour viendra, et chacun récoltera sa moisson. Epitre de Jean disait 2 Jean 1/7 " Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l'antichrist." et Jésus a dit : en Math :7 :15 "Gardez-vous les faux prophètes, ils viennent à vous comme des brebis , mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs" Verset 21 " quiconque me dit Seigneur, Seigneur n'entrera pas forcement dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" Demandez au Seigneur de nous remplir la sagesse dans nos esprits et dans nos coeurs afin de discerner ce qui est agréable au Seigneur. Et le Saint Esprit agit en nous
  • Afficher tous les 20 commentaires