Dénoncer le mal peut nous isoler

Dénoncer le mal peut nous isoler

Suzanne était frustrée et blessée. Salariée au sein d'une grande entreprise, son travail consistait à superviser la qualité du travail effectuée au téléphone par d'autres salariés, de façon à s'assurer du respect de la politique d'entreprise et de la loi. Lorsque Suzanne découvrit que l'un des salariés les plus performants dépassait ses objectifs et touchait de substantiels boni en utilisant des manoeuvres frauduleuses, elle en fit rapport à sa direction. Au lieu de la remercier de ses efforts, elle fut réprimandée. On lui dit: «Ne vous mêlez pas de ça. Cela ne vous regarde pas !»

Sachant fort bien que de nombreux clients innocents pâtissaient de cette malhonnêteté, Suzanne décida de persévérer. Sûre de son bon droit, elle présenta son rapport au PDG de l'entreprise. C'est alors que les choses empirèrent: la porte de son bureau fut forcée et on lui vola tous les documents constituant des preuves. Après des mois de harcèlement, d'évaluations négatives et de menaces, elle fut mise au placard dans un petit département, avec consigne d'arrêter de se plaindre.

Proverbes 28.16 dit ceci: «Un despote dépourvu d'intelligence multiplie les exactions, mais celui qui déteste le gain mal acquis vivra de longs jours».

Le fait de marcher dans l'intégrité n'aboutit pas toujours à une gratification immédiate. Dénoncer le mal - en particulier dans un environnement corrompu - peut avoir pour effet de nous isoler ; il n'empêche : faire ce qui est droit, c'est la bonne chose à faire. Dans de nombreuses entreprises, faire ce qui est droit peut parfois vous coûter quelque chose ; et même votre travail. L'autre alternative - qui consiste à choisir de 'ne pas voir' et à poursuivre notre travail dans un milieu ou règne la corruption au lieu de la justice - cela n'est pas vraiment une solution, ce n'est pas une vie, ce n'est pas une affaire rentable.

Si vous êtes dans une situation où l'on vous demande de vous taire et que vous en êtes malade, ou bien si vous vous sentez menacé dans votre emploi au cas où vous dénonceriez le mal, tenez ferme et comportez-vous de façon irréprochable. Dieu fera en sorte que vous viviez de longs jours.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • mamanlion Il y a 1 année, 4 mois

    Etre dans un endroit ou règne le mensonge , les accusations et le manque de reconnaissance n'est pas évident , mais mieux vaut dire la Vérité que vivre comme des malfrats ! Quoiqu'il nous arrive , se souvenir que Dieu nous a peut être placé là pour une bonne raison ! Que Lui seul est le Juge et que nous n'avons RIEN à craindre si nous faisons ce qui est juste à Ses yeux !
  • DOLAM Il y a 3 années

    Ce même souci,nous le retrouvons en la " fratrie" en Christ.?.!.! On vous met " a la porte" ,on vous renvoie au loin.! Cela fait bcp de mal,mais je préfère rester dans l.intégrité et vérité, la lumière du Seigneur!Amen..? Je suis a l.abrite," au loin"...:)
  • nickyr Il y a 3 années, 2 mois

    Chaque jour nous faisons face à un choix. Mais à qui devons nous plaire ! aux hommes ou bien à Dieu ? Vaut mieux plaire à Dieu, même si cela va nous coûter, car le Seigneur veut et aime le cœur obéissant.
  • Afficher tous les 16 commentaires