Des successeurs revêtus du pouvoir royal

Des successeurs revêtus du pouvoir royal

Introduction :

Dans un moment de prière j’ai demandé au Seigneur ce qu’Il voulait que j’apporte aux étudiants de l’IBQ. Et il y a trois choses bien claires qui me sont venus à l’esprit à ce moment là et je crois sincèrement que c’est ce qu’Il désire que nous recevions également :

a) Vous n’êtes pas n’importe qui

b) Vous devez le consulter

c) Vous devez mettre en pratique.

Je veux que vous sachiez que pour moi c’est un honneur et une joie de pouvoir servir en tant que pasteur de la vie étudiante. Les étudiants sont pour moi des héros en préparation tout comme David que Dieu préparait à l’écart, faisant face au froid de la nuit, à la solitude, aux doutes, aux luttes contre les animaux sauvages, aux heures de sommeil limitées à cause des responsabilités. Je sens le mandat de vous dire que :

a) Vous n’êtes pas n’importe qui

 

(I Rois 11.34-36) :

34 Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.35 Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus;
36 je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem. la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom Lampe = (successeur revêtu du pouvoir royal.).

On assiste au déclin du roi Salomon ici alors qu’il s’est fait beaucoup d’ennemi à la fin de ses jours à cause d’abus de toute sorte et c’est triste considérant la notoriété de son père David qui a observé les commandements et les lois de Dieu jusqu’à la fin de sa vie. Et j’aime le à cause de ici. Parce que à cause de Franck, de Dan, de Bob, de Sandra, à cause de votre intégrité et de votre loyauté à le servir, à cause de votre sacrifice, à cause de votre passion pour le service et les âmes, Dieu a vu le motif de votre cœur et Il vous a choisi et il vous a établit en tant que successeur revêtu du pouvoir royal. Afin que là où vous allez servir, son nom y réside.

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis..." Jean 15.16

En fait Il vous a choisi afin de pouvoir vous bénir et bénir beaucoup d’autres personnes à travers vous. Parfois certaines bénédictions divines vous paraîtront trop lourdes à assumer. Dieu Lui-même a dit: "...et je verse sur vous la bénédiction jusqu’à ce que vous n’ayez plus assez de place !" (Malachie 3.10 Darby).


Si, dans de telles circonstances, vous avez envie de crier: "O ! Seigneur ! Je ne suis pas sûr de pouvoir assumer cela !", rappelez-vous que c’est Lui qui vous a choisi et lorsqu’Il choisit quelqu’un, Il garantit aussi de lui fournir toutes les ressources nécessaires.
Votre devoir est simple: demeurez attentif à Ses ordres et obéissez-Lui en toutes circonstances BOB Gass

« J’aime bien comment pasteur Mark Lecompte surnomme les étudiants : Des fils et filles de la promesse. » Lorsque Dieu vous a choisi ce n’était surtout pas pour vous échapper entre les chaises et Il vous a choisi avec la garanti que votre lampe resterait allumée, avec la garanti que vous êtes son successeur revêtu du pouvoir Royal et que ce n’était certainement pas lui qui allait vous éteindre. Vous n’êtes pas des orphelins, mais vous faites parti de son plan Divin ! Vous n’êtes pas destiné au chômage, mais prédestiné à une vie de remplie de défis !

(II Samuel 21.16,17)
16 Et Jischbi-Benob, l’un des enfants de Rapha, eut la pensée de tuer David; il avait une lance du poids de trois cents sicles d’airain, et il était ceint d’une épée neuve.
17 Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant: Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

Il n’était pas question qu’on s’en prenne à l’autorité royale et on la défendait jalousement. Et laissez-moi vous dire que vous êtes revêtus d’un pouvoir royal des plus noble et qui a été pourvu à la croix par notre Roi des rois et Il ne laissera pas, Il ne permettra pas, que vous soyez éliminés, Il ne permettra pas que Sa lampe s’éteigne, car c’est une lampe qui est destiné à briller aux extrémités de la terre et pour l’éternité ! Oui il va y avoir des combats et des luttes, mais tout comme Dieu a pourvu un Abischaï pour venir au secours de David et Abischaï veut dire : « un cadeau du Père » Notre Père dans le ciel a pourvu son Fils Unique en cadeau pour nous venir en aide, pour venir à notre secours afin que notre lumière luise devant les hommes!

(Phil.2.14-16)
14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,
15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
16 portant la parole de vie

Il y a ici plusieurs ingrédients ou recommandations nécessaires au ministère ici :

1) SANS MURMURES

2) SANS HÉSITATIONS

3) IRRÉPROCHABLES & PURS

4) IRRÉPRÉHENSIBLES

5) BRILLEZ COMME DES FLAMBEAUX

6) PORTANT LA PAROLE DE VIE

J’essaie de m’imaginer l’apôtre Paul entrain d’écrire cette épître aux Philippiens en prison. On aurait dû inverser les rôles afin que ce soit une lettre des Philippiens à Paul pour l’encourager alors qu’il attend son procès. Ici Paul est débordant d’enthousiasme dans cette épître aux Philippiens. Alors qu’il est probablement enchaîné, il y a une joie dans son cœur, une passion qui sort de l’ordinaire pour dire aux Philippiens :

 

Philippiens 2.18 Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi.
Philippiens 3.1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
Philippiens 4.4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

 

Je veux vous encourager aujourd’hui par ces paroles de Paul qui normalement devrait être entrain de vivre des moments angoissés dans sa cellule sale et humide, mais qui lance un message d’espoir qui ne peut venir que d’une communion particulière & extraordinaire avec le Seigneur. Dans des moments ou l’Évangile aurait dû être étouffée à l’intérieur des murs d’une prison, le message au contraire prend encore plus d’ampleur! Il y a une petite lampe avec une intensité incroyable qui brille à l’intérieur de ces murs et c’est la JOIE que Jésus donne! Il y a en vous une lampe qui est alimentée par cette même puissance du SAINT-ESPRIT ! Une lampe qui a été pourvu pour vous afin que vous soyez des flambeaux dans le monde et lorsque je lis le mot flambeau oui on peu penser bien sûr à la lumière qui éclaire, mais je crois que vous êtes par votre vie, par votre témoignage des flambeaux de joie, d’espoir, de la Gloire de Dieu car vous êtes déterminés à faire l’œuvre de Dieu :

 

SANS MURMURES : grec. Gôggusmôs sans rouspéter, sans grogner, sans vous plaindre, sans faire les choses à contre cœur.

SANS HÉSITATIONS : 1 Chroniques 21.24 Mais le roi David dit à Ornan: Non! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. Pour plusieurs d’entre vous ici aujourd’hui, ça vous coûte quelque chose d’être ici car vous avez abandonné sans hésité votre: Pays, carrière, famille, maison pour être formé, entraîné, afin d’arracher et faire passer des ténèbres à la lumière des âmes qui vont entendre LA PAROLE DE VIE que vous aller prêcher. Et par votre témoignage IRRÉPROCHABLE et par votre style de vie IRRÉPRÉHENSIBLE vous allez BRILLER COMME DES FLAMBEAUX dans la Francophonie, dans le monde !

Vous êtes des phares pour guider de façon sécuritaire & à bon port !

Vous êtes des flambeaux entre les mains de Dieu! Des successeurs revêtus du pouvoir royal. Vous n’êtes pas n’importe qui !

b) Vous devez consulter Dieu

Aujourd’hui nous vivons dans une société de consultation. Il y des consultants pour toute ! Kiro, Masso, Physio,Psycho, Tout ce qui faut!

1 Chroniques 14.10 David consulta Dieu, en disant: Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel lui dit: Monte, et je les livrerai entre tes mains.

1 Chroniques 14.14 David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit: Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d’eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

2 Chroniques 16.12 La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Eternel, mais il consulta les médecins.

Esaïe 47.13 Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver!

Esaïe 47.15 Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Se disperseront chacun de son côté: Il n’y aura personne qui vienne à ton secours

Dieu aime lorsqu’on le consulte pour chaque projet, chaque décision, chaque rendez-vous. Que dois-je faire ? Que devrais-je lui répondre Seigneur? Donne moi des paroles de sagesse ! Qu’est-ce que je devrais prêcher? Enseigner? Communiquer? Acheter? Je m’en vais rencontrer une personne qui a besoin de conseils. Qu’est-ce que je dois lui conseiller Seigneur ? Nous sommes choisis pour apporter le conseil de Dieu et Il ne sera jamais fatigué de nous entendre venir à lui pour savoir quoi faire ! De grâce, ne vous laisser pas prendre dans le tourbillon de l’occupation pour ne plus avoir «suffisamment » de temps pour le consulter. Le consulter c’est aussi prier pour les bons choix d’activités.

M.John A. Stroman : « Que le burn out n’est pas le résultat de trop d’activités, mais le résultat d’un mauvais choix d’activités »

Est-ce que je peux vous dire que par expérience, il y a plusieurs années de cela je n’ai pas consulté Dieu et ça m’a coûté cher et pourtant dans mon cœur, ça me disait de consulter Dieu….Cela a pris plusieurs années même à me remettre d’une situation financière…Et croyez-moi, j’ai pris le blâme pour ne pas avoir consulter…Vous savez, on peut même avoir des projets tout à fait légitime, mais qui ne sont pas nécessairement dans le plan de Dieu pour notre vie. C’est pour cela que je vous dis : Consultez Dieu et il va honorer votre foi.

 

c) Vous devez mettre en pratique

(Deutéronome 4) :

1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Eternel, le Dieu de vos pères.
2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!

Lorsque nous lisons le livre de Deuteronome nous voyons que Dieu est fidèle envers le peuple avec qui Il a fait alliance, ceux qu’Il a choisit non parce qu’ils en étaient dignes, mais parce qu’Il les aimaient et Il voulait bénir le reste du monde à travers leur influence. Est-ce que le but de Dieu aurait changé? Non! Dieu vous aime et Il désire à travers votre influence rejoindre la Francophonie.

Quelqu’un a dit : « Ce n’est pas en parlant, mais en marchant que nous irons vers le ciel » En voulant dire : que ce sont ceux qui vont passer à l’action qui vont voir le surnaturel. Ceux qui désirent accomplir les desseins de Dieu, qui vont mettre en pratique ses ordonnances. Vous savez, on peut aller voir le médecin qui va nous prescrire une ordonnance, mais même si on va chercher cette ordonnance, il n’y a rien qui va se produire si on ne fait pas l’effort de consommer celle-ci.

Je lisais sur un certain réveil dans les îles sur la côte ouest de l’Écosse avec « Duncan Cambell » et cet homme disait : « Le réveil n’a rien à voir avec ma prédication, mais plutôt avec ceux qui ont intercédé avec un cœur brisé dans la présence de Dieu. » Et on s’est aperçu que les intercesseurs de ce réveil étaient deux vieilles dames de 80 ans et l’une d’eux étaient aveugle. Deux sœurs qui avaient consacré leur vie à prier et lire la Parole de Dieu. Ceux qui les connaissaient mentionnaient que c’étaient des femmes qui pleuraient et qui priaient sans cesse, pas seulement pour leur église, mais afin que la puissance de la présence de Dieu tombe sur ces îles de l’Écosse en Angleterre. Simplement deux petites femmes qui priaient ouvertement brisées devant le Seigneur. Résultats ? Les bars ont fermé, les maisons de prostitution ont fermée dans un endroit très difficile pour répandre l’Évangile. Elles ont entendu et elles ont mis en pratique.

Le Seigneur est la recherche de personnes désespérées. Il cherche des hommes qui ont soif de Son cœur. Mettre en pratique, nous parle de saisir l’opportunité devant l’impossibilité.

 

Si on retourne à cette même époque en Écosse, il y avait un groupe d’hommes qui se rencontraient dans une vieille grange et qui priaient depuis des mois afin voir un réveil et cela trois fois par semaine. Ça nous dit qu’ils priaient jusqu’aux petites heures du matin et un des diacres du groupe ce soir là lu le (Ps. 24) qui dit : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu Saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel. »

 

Ces hommes ont confessés leurs péchés et ont continués à prier et ça nous dit que la grange était remplit de la gloire de Dieu. On croyait à ce moment là qu’il n’y avait plus d’espoir pour cette nation, que c’était impossible et parfois nous pouvons regarder l’état de notre pays et notre Francophonie et dire : « Il n’y a plus d’espoir pour notre pays centré sur lui-même » Mais aujourd’hui on refuse de se laisser abattre et nous voulons continuer à prier, nous voulons saisir l’opportunité de jeûner pour notre ville, intercéder pour nos familles et nos voisins. L’histoire nous mentionne que la puissance du S-E a balayée chacune des villes dans ces îles où on pouvait entendre des cris de gens qui pleuraient et qui suppliaient Dieu de les sauver !

 

Mettre en pratique, c’est aussi le mandat de réconcilier : 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (2 Cor. 5.18)

Soyez des réconciliateurs aujourd’hui apportant la Parole de vie autour de vous. Des hommes et des femmes de La Parole qui s’applique



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • sylvaine Il y a 5 années, 7 mois

    Merci pour ce puissant message ! Seigneur donne-moi un coeur attentif à ta voix. Donne -moi le discernement pour reconnaître ta voix dans le brouhaha de mes pensées, que celles-ci te soient totalement soumises. Aide-moi à ne pas agir trop promptement, mais que j'apprenne à m'arrêter pour t'écouter et suivre tes instructions, car mes pensées ne sont pas tes pensées et mes voies ne sont pas tes voies. Je veux faire ta volonté, pas la mienne. A toi, soit grandeur et Gloire pour l'éternité. AMEN ! Que Stéphane Quéry soit béni !
  • Jesus Christ est Dieu Tout Puissant Il y a 5 années, 7 mois

    Que le Dieu de la bilble te benisse....Je suis emu par cette meditation...Je ne sais dire mais Jesus Christ te benisse encore.