Développer un esprit fort: la pensée d’espérance

Développer un esprit fort: la pensée d’espérance
Se nourrir de perspectives d’espérance est essentiel pour développer un esprit fort.
Une pensée de victoire des bons projets de Dieu dans nos vies est facteur de force. Le combat a lieu dans nos pensées. Lieu du crâne, Golgotha. C’est encore dans les pensées que tout commence.
2 Cor.10.4, 5: nous amenons toute pensée captive de l’obéissance de Christ

La confiance en Dieu donne des forces


Esa. 40.29 à 31 Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Rêver avec les possibilités de Dieu est une façon de ne pas se laisser aller à la faiblesse. La vieillesse est un état d’esprit : c’est avoir plus de regrets que de rêves. Je puis tout par celui qui me fortifie. Je ne regarde pas en arrière, mais en avant.

Mettre un accent sur les difficultés, les épreuves, les aspects négatifs ne permet pas d’être fort !
Ne pas nier les épreuves, mais Paul parle de la victoire dans l’épreuve :
Rom.5. 3, 4 nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve
L’Evangile n’est pas du Zola ou du Renaud. Ce n’est ni la mélancolie, ni le cynisme qui vont vous rendre forts.

Que choisis tu de repasser dans ton cœur ?

Lam.3.19 à 25 : Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui
Les esprits chagrins ne deviendront pas forts,
Sauf s’ils se repentent et changent cette habitude !
Dieu est plus positif que toi sur ton potentiel ! il a de bonnes pensées sur toi !
Ce que je pense détermine ce que je ressens. Ce que je ressens détermine ce que je fais.
Donc, nous allons nourrir nos pensées de la Parole de Dieu. Cela fait grandir notre foi. Rom.10.17 : la foi vient de ce que j’entends de la Parole de Dieu.
Je dois faire un choix du scénario devant moi : parler des fruits ou parler des pépins. Parler du potentiel ou parler des obstacles. Parler des possibilités ou me plaindre des imprévus. Lorsque les espions d’Israël ont visité le pays promis, certains ont choisi de parler des géants et des impossibilités à leurs yeux. D’autres ont choisi de parler des potentiels et des fruits qu’ils auraient bientôt avec les possibilités de Dieu.
Vous savez quels sont ceux qui ont grandi dans la force intérieure et ont reçu les promesses ?

Un choix quotidien

Alors nous avons ce choix quotidien de mettre l’accent sur l’espérance ou sur le désespoir, les possibilités ou les impossibilités, sur les qualités des autres ou sur leurs défauts. C’est davantage que de l’optimisme, c’est un choix de la pensée d’espérance. Avec de l’entraînement et une pratique régulière, nous parvenons à désapprendre le murmure des mécontents perpétuels et célébrons l’hymne des fils de roi.

5 commentaires
  • JonathanG Il y a 4 années, 6 mois

    Powerful one... May God continue to bless you and inspire you more.
  • sarahouoba Il y a 10 années, 7 mois

    amen!
  • Ando Rana Il y a 10 années, 8 mois

    Croître spirituellement doit être un besoin cultivé en chaque enfant de Dieu. Le monde nous arrache notre part d'espérance lorsque nous nous laissons abattre par les épreuves qui traversent nos vies. Un chrétien doit être à même de définir le mot "épreuves" en tant que chrétien: c'est un évènement à durée déterminée qui éprouve notre foi et nous fortifies dans notre confiance en notre Créateur. Ne laissons pas tapisser au fond de nos coeurs l'espérance car elle est la force qui reste et peut grandir quand nous ne sommes plus rien. Nos forces peuvent nous quitter, notre détermination et nos potentiels personnels mais l'espoir lorsqu'il nous habite nous permet de remettre à l'heure les pendules de nos vies et nous rapproche de la victoire attendue. Je ne laisserai pas les vieux disques de mes souffrances rayer mon coeur, je veux croître spirituellement en tendant vers la paix du coeur et la sérennité de l'âme dans l'amour et la grâce de notre Seigneur!
  • Afficher tous les 5 commentaires