Devenir un serviteur berger

Devenir un serviteur berger

"Le vrai leader sert; sert les gens; sert leurs meilleurs intérêts, et en agissant ainsi ne sera pas toujours populaire, ne pourra pas toujours impressionner. Mais parce que des vrais leaders sont motivés par l'amour et non par la quête d'une gloire personnelle, ils sont prêts à en payer le prix" Eugene B. Habecker. (Traduction libre)

Une section du cours " Évangélisation contemporaine ", qu'enseigne le docteur Glenn Smith à l'Institut Biblique du Québec, est intitulée " Devenir un serviteur-berger ". Cette section est enseignée par un invité.

Elle souligne 6 principes de leadership du serviteur-berger que voici :

1. Dieu est la source de toute autorité.
Il a créé l'autorité et l'a conférée à l'humanité.
"Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Mt. 28.18)

2. Le leadership est un partenariat avec Dieu.
Les dirigeants bénéficient du privilège de se joindre à Dieu dans la réalisation de l'œuvre qu'il accomplit pour l'humanité.
" Il choisit David, son serviteur ...pour lui faire paître Jacob, son peuple, et Israël, son héritage" (Ps. 78. 70-71)
Nous avons été choisis par Dieu pour travailler avec Lui.

3. Les premiers seront les derniers.
(Mt. 19. 30; 20. 16, 25-28)
Les dirigeants du Royaume de Dieu font passer Ses intérêts et Ses préoccupations envers ceux qu'ils dirigent avant leur propres intérêts.

4. Le leadership est fondé sur le principe " de l'intérieur vers l'extérieur "
" Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille " (Mc 7. 15)
Le caractère détermine le comportement. Le cœur du dirigeant importe davantage aux yeux de Dieu que son talent ou ses compétences.

5. Le leadership est un don spirituel.
(Rm 12. 6-8)
L'Esprit Saint confère un don surnaturel pour le leadership.

6. Les brebis appartiennent au Seigneur.
(Ez. 34. 11-12, 31)
Les dirigeants sont des bergers subalternes, qui doivent rendre compte à leur supérieur en ce qui concerne leur manière de guider Son troupeau.

N'oublions pas que nous sommes les gardiens du troupeau qui nous est confié. Le grand berger est Le propriétaire des brebis; en tant que dirigeants, nous ne sommes que des bergers subalternes.

Tous ensemble à Son service!


Rardin, Richard. Devenir un serviteur-berger. Division de Benchstrength Development LLC, 2002. Pages 1, 3, 4, 5.

Cliff Mbasani est étudiant à l'Institut Biblique du Québec et va terminer son baccalauréat en théologie en mai 2004. Il est membre de l'équipe pastorale de l'église Différence de Montréal avec le pasteur Gaétan Brassard. Il est co-fondateur et pasteur de la mission Afrique-Congo 2004. Il habite Montréal (Québec).

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire