"Devine quel sale truc j'ai encore appris sur lui"

"Devine quel sale truc j'ai encore appris sur lui"

J'attendais à la sortie de l'école quand j'ai entendu deux femmes discuter tout à côté de moi : L'une, prenant un air important, avertissait l'autre : "Méfie-toi d'un tel… il dit du mal des autres dans leur dos, on ne peut pas lui faire confiance…Méfie-toi vraiment."

L'autre, plus jeune, lui a demandé très calmement :
- Qui te l'a dit ?
- Je le sais, ne me demande pas d'où, je ne peux pas te le dire, mais crois-moi.", répondit la première sur un ton mystérieux.
- Eh bien s'il a dit des choses sur toi, va lui parler !
- Non, non… ce n'était pas sur moi directement …, répondit la première, gênée.
- Mais va lui parler quand même, si tu veux mettre les choses au clair.
Non, non, c'est inutile, il dira que ce n'est pas vrai, qu'il n'a rien dit, il mentira…"

Bref, elle préférait continuer à médire dans son dos, à distiller son venin plutôt que de régler les choses dans la lumière.

J'ai admiré la fermeté de l'autre femme, qui ne voulait pas entrer dans la médisance, qui proposait calmement des solutions pour savoir ce qui était vrai ou non. La médisante, elle, devenait presque agressive, cela l'irritait de voir qu'on ne la suivait pas sur son chemin tortueux.

Il aurait été plus facile d'écouter d'une oreille en disant " oui oui, ah bon " en la laissant médire : mais elle a pris position, peut-être à son désavantage ; peut-être que l'autre ne la considérera plus comme une amie, ne lui rendra plus service en l'amenant en voiture à l'école ?

Cela me rappelle un conte célèbre intitulé " Les trois tamis" : Socrate, le grand philosophe grec de l'antiquité, disait que quand quelqu'un venait colporter un ragot sur quelqu'un d'autre, il fallait faire passer cette parole au travers de trois tamis (ou passoires, ou filtres, choisissez votre ustensile!) :
- est-ce sûr que c'est VRAI?
- si on n'est pas sûr que ce soit vrai, est-ce une chose BONNE ?
- enfin est-ce une chose UTILE à savoir, à défaut d'être bonne ?
Si ce n'est pas le cas … on peut l'oublier !

Je dédie cette histoire tout particulièrement aux gens de nos églises chrétiennes, moi y compris !

En partenariat avec www.famillejetaime.com





Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

11 commentaires
  • melissaetsabrina Il y a 7 années

    "Si nous marchons dans la lumière, […] le sang de Jésus […] nous purifie de tout péché." 1 Jean 1.7 Pour marcher avec Dieu, évitez les chemins obscurs et marchez dans la lumière. À deux reprises dans la Bible, Dieu nous parle dans le noir.
  • melissaetsabrina Il y a 7 années, 3 mois

    seigneur merci de me protège quoi qui arrive avec mon homme toi tu entent nos souci mai je prient une décision de gardé mon calme et la foi confiance en toi tu me fera voir enfin est-ce une chose UTILE à savoir, à défaut d'être bonne voir ta fidelité de mon homme qui chache tout mai toi dévoilera tout on non de jésus
  • Régina Cadet Il y a 15 années, 10 mois

    OH! je suis encouragée ce matin par ce message ,merci SEIGNEUR je t'aime merci S'T ESPRIT CONSOLATEUR je te fais confiance
  • Eunephtalie Il y a 15 années, 10 mois

    Merci pour ce conseil/rappel à l'ordre. Ce sujet me tient vraiment à cœur car j’en ai fait l’expérience la semaine passée. J’ai du prendre la décision de me séparer d’une personne que j’aime beaucoup afin de ne pas tomber dans ce mal qu’est la médisance (…heureusement cette dernière s’est repentie après conseils et prière sur base de la Parole). Médisance/calomnie/colportage/etc., mal qui ronge nos églises à tous les niveaux. Il est devenue d’autant plus sournois que certain l’utilse comme un 'art' pour leur avancée dans le ministère…voire dans le cœur des fidèles. Certains aiment s’en nourrir tandis que d’autres en nourrissent les autres. Dans mon intercession sur le sujet le Père m’a conduit au Psaume 12 que je partage avec vous…merveilleux !
  • persever Il y a 15 années, 10 mois

    je souvens eus afaire avec des femmes ki voule mentrene avec elle dans la vois de la medigense me la bible nous dis de resites o diable e il fuira loin de nous amen
  • tahia Il y a 15 années, 10 mois

    Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants.PSAUMES 1. Soit bénie pour ce message de vérité car en tant que chrétien, nous devons agir avec sagesse et ne point médire pour plaire à notre Dieu.
  • Dovi Amouzou Il y a 15 années, 10 mois

    Une belle petite histoire mais très profonde. Nous passons tellement de temps à nous intéresser aux affaires des autres que nous négligeons celles qui nous concernent directement. Que le Seigneur nous accorde la sagesse de plutôt prier pour les gens au lieu de les critiquer. Il est vivant.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 10 mois

    Quelle perte de temps que d'écouter les médisances des autres... La médisance provoque désordre et souffrance et elle est souvent animée par la jalousie. Dans : "Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés", il n'y a pas de place pour la médisance car c'est contraire à l'amour. * Seigneur, que Ton amour prenne toute la place.
  • Zakharijah Il y a 15 années, 10 mois

    Belle pensée, merci ! J'aime ce conte aussi. Et puis Jesus n'-a-til pas dit : "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande." ! Il faut avouer que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, d'aller voir directement la personne pour discuter avec elle d'un différent...Mais c'est tellement libérateur !
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 10 mois

    merci pour ce message non seulement nous devons refuser de médire, mais nous devons refuser de l'écouter ou d'y participer par des "ah bon? comme çà? oh làlà?" Seigneur je prie que mon être entier refuse la médisance sur toutes ses formes au nom de Jésus amen
  • Anne-françoise Dufey Il y a 15 années, 10 mois

    Quel courage dont à fait preuve cette jeune femme. Que Dieu puisse me donner dans toutes circonstances cette force. Amen