"Dieu, comment m’aimes-tu ?"

"Dieu, comment m’aimes-tu ?"

Dieu nous aime et pourtant, la plupart d’entre nous se sentent encore ou parfois indignes de cet amour. Combien il est précieux de goûter et d'expérimenter cet amour sans lequel nous ne pouvons vivre une vie chrétienne épanouie, heureuse et tournée vers les autres !

Dieu nous transforme à son image, et si les 7 traits de caractère de Daniel vous ont donné envie de plaire à Dieu, alors vous souhaiterez passer à l’étape suivante : expérimenter l’amour de Dieu.

Comment Dieu nous aime en réalité ? Oh, de tant de manières ! Je crois que la caractéristique de Dieu - qui me bouleverse toujours autant - est sa fidélité. Et vous, c’est laquelle ? 😃

Comment vivre cet amour ? 

J’aimerais vous entraîner à le vivre à travers ce texte… Dieu m’a fait la grâce de me donner une image de son amour afin que je la transporte avec moi, en moi, toutes les fois où j’aurai besoin d’être réconfortée par ce sentiment inexprimable.

Avant de vous la partager, nous allons étudié d’un peu plus près son amour.

 

L’amour de Dieu dans la Bible

Comme beaucoup d’entre nous, on entend parler de l’amour de Dieu. Pour ma part, “j’en connais un rayon” depuis toute petite, car mon papa était pasteur et il prêchait souvent sur ce thème. 

Autant cela peut nous toucher et nous être révélé en un instant  -  dans un message, une louange - autant cela peut sonner creux dans notre cœur. Beaucoup d’internautes m’écrivent qu’ils ne sentent pas l’amour de Dieu. Or, les sentiments ne sont pas importants face à la réalité de l’amour de Dieu. Ce qui compte, c'est ce que Dieu dit qui et non ce qu'on ressent. Dieu est amour, son nom est Emmanuel, "Dieu avec nous". Et comme toute écriture est inspirée de Dieu, je veux le croire, m'approprier cette vérité. Et vous ?

Les qualificatifs sur l’amour de Dieu sont très éloquents et très puissants dans la Bible ; j’en ai dressé une liste non exhaustive :

Pourtant, quand Dieu nous dit qu’il nous aime, on a parfois de la peine à le croire, à se l’approprier, tout simplement à LE VIVRE. Pourquoi ? Peut-être parce que :

  • On a été mal aimé par ses propres parents
  • On a subi des maltraitances
  • On a essuyé un divorce
  • On a été abandonné à la naissance
  • On a reçu un mauvais concept de l’amour de Dieu
  • On n’a jamais connu l’amour humain
  • On a été trahi, rejeté

🔎 On a du mal à définir l’amour de Dieu parce nous le limitons à notre vécu, à nos expériences souvent malheureuses ou à des mensonges, des fausses croyances.

 

L’amour de Dieu dans sa vie 

Dieu emploie parfois les grands moyens pour nous “prouver” son amour bien qu’il le fasse inlassablement et qu’il l’ait écrit : “Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5.8) Dieu renouvelle ses bontés chaque matin ; n’est-ce pas là une preuve irréfutable d’un Père bienveillant ? Mais nos yeux sont parfois voilés, obscurcis par nos raisonnements humains, par notre manque de foi.

Dieu utilise notre système de pensée, nos images ou notre langage quand il nous parle, quand il veut se révéler à nous.

Un matin, j’ai alors demandé à Dieu :

Seigneur, comment m’aimes-tu ?

Le Seigneur m’a transportée sur l’océan, d’un vert émeraude. Et là, il m’a demandé de regarder à gauche et à droite. Puis, il m’a posé cette question : 

Vois-tu l’extrémité de l’océan, Lisa ?
Non, Seigneur.
Je t’aime comme cela ; de façon illimitée.
(...)

Ensuite, il m’a enlevée et nous sommes allés tous les deux en plein milieu de l’océan. Il m’a prise dans ses bras et nous avons tournoyé ensemble, flottant sur l’eau. Puis, Jésus est parti, et moi, je me suis retrouvée à faire la planche, minuscule, baignée dans un océan d’amour. Waoooh ! Cette image déclenche toujours en moi une violente émotion dès que je la fais remonter dans mon esprit.

Dans sa patience infinie Dieu m’a montré les “dimensions de son amour”. (Éphésiens 3.17-19)

🙏 À votre tour, demandez à Dieu comment il vous aime… Fermez les yeux et laissez-le agir durant un temps de prière d’écoute * :

  • Laissez Dieu vous toucher, vous guérir, vous couvrir de son amour et de sa tendresse. 
  • Laissez-le vous rassurer, vous rappeler qu’il vous a fait des promesses, qu’il ne vous laissera jamais tomber. 
  • Permettez-lui de vous délivrer de tout sentiment de peur, de culpabilité, de honte en lui demandant de briser toutes vos chaînes dans le nom puissant de Jésus.

Prochainement, nous verrons ce que la révélation de l’amour de Dieu pour nous déclenche dans notre vie chrétienne.

* Si vous avez besoin d’apprendre comment entendre la voix de Dieu, alors cette formation de David Théry vous guidera avec simplicité et efficacité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires