Dieu est-il responsable du mal ?

Dieu est-il responsable du mal ?

Question d'un Internaute : "Si Dieu a créé l'homme à son image, il serait indéniable que les actes négatifs des hommes soient le reflet d'un Dieu pervers à partir du moment où l'homme est à l'image de Dieu"

Un peu de réflexion devrait facilement venir à bout de votre problème. Deux vrais jumeaux sont bien à l'image l'un de l'autre (À l'heure où l'on parle de clonage, on pourrait imaginer aussi un individu et son clone !). Pourtant ils ont chacun leur volonté propre. L'un peut devenir un homme de bien, et l'autre mal tourner !

L'Écriture affirme effectivement que Dieu a créé l'homme à son image (Gen. 1.27). Cela ne lui a pas ôté sa liberté d'action, et la preuve, c'est qu'il a désobéi à Dieu, et a entraîné l'humanité dans sa chute. Dieu aurait pu créer un automate, programmé uniquement pour le bien. Mais Dieu étant amour (1 Jean 4.8, 16), il a voulu établir avec l'homme une relation d'amour véritable. Or un amour "obligatoire" n'est plus un amour ! D'où la nécessité de lui donner une liberté de choix. On ne peut donc pas rendre Dieu responsable des mauvais choix de l'homme. Vouloir affirmer que "si Dieu a créé l'homme à son image, il serait indéniable que les actes négatifs des hommes soient le reflet d'un Dieu pervers à partir du moment où l'homme est à l'image de Dieu" est parfaitement insensé.

Mais Dieu, qui est parfait et loin d'être pervers (quelle pensée sacrilège !), a pourvu au salut et à la réhabilitation de l'homme en envoyant Jésus.

Voyez également la FAQ :

Pourquoi Dieu permet-il le mal ?

(http://www.topchretien.com/topmessages/?/2448/pourquoi-dieu-permetil-le-mal)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Iris Il y a 7 années, 3 mois

    Je suis d'accord avec toi nike777. Quelle belle parole d'humilité à méditer pour ces hommes de "biens"...
  • justeme Il y a 8 années, 7 mois

    J'ajouterais que non seulement Dieu n'est pas responsable du mal mais qu'il en a souffert lui-même. La crucifixion du Seigneur de la Vie et les souffrances de Celui qui est venu dans ce monde pour guérir les souffrants met en évidence que Dieu lui-même a accepté d'être confronté à la violence et à la haine des hommes. La résurrection nous enseigne que toute la haine des hommes ne pourra jamais venir à bout de l'Amour et que le mal ne triomphera pas toujours du bien sa victoire sur les forces des ténèbres sera un jour totale et définitive. Dieu invite et incite inlassablement au bien mais les hommes n'écoutent pas toujours. Non seulement Dieu n'est pas responsable du mal mais sa patience à supporter le mal que font les hommes Lui qui est le Souverain Bien est admirable...
  • justeme Il y a 8 années, 7 mois

    Oui comme le dit l'Ecclésiaste Dieu a créé les hommes droits mais ceux-ci ont cherché beaucoup de détours... Tant la corruption de l'homme est grande qu'il est capable de projeter sa propre corruption sur Celui qui est parfaitement Pur, Saint, Sage, Bon et Juste!