Dieu et l'argent. Le mien ou le sien? (2ème partie)

Dieu et l'argent. Le mien ou le sien? (2ème partie)

Vive le crédit (2ème partie)

Il y a quelques années, un chrétien Congolais était en mesure de conclure une affaire alléchante et colossale : tout un bateau de marchandise à prix réduit payable dans 3 mois. Le taux du crédit en R.D.C. était alors de 60% l’an, alors que l’inflation était de 30% par mois ! Dieu lui a donné la conviction de refuser. Quelque temps après, il y a eu des pillages à Kinshasa, tout a été détruit. Tous ceux qui avaient acheté à crédit étaient ruinés et devaient en plus rembourser leurs dettes… Heureusement, il avait obéi à Dieu ! Il n’y a pas toujours d’assurances, et les assurances ne couvrent pas tous les risques.

Cet exemple pour nous mettre en garde : ne présumons pas du futur. L’emprunt est basé sur le fait que les conditions futures nous permettrons de rembourser la dette. Mais Dieu nous dit : "… Vous ne savez pas ce qui se passera demain. " (Jacques 4 v.13-14) " Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter. " (Prov.27 v.1)
Demain ne nous appartient pas !

L’apôtre Paul pouvait dire " Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. " (1 Tim.6v.8) La plupart du temps, nos emprunts ne concernent pas des substances de base. " La piété avec le contentement est un grand gain. "  " Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas, et je ne t’abandonnerai pas. " (Héb.13v.5) Appuyons-nous sur les promesses de Dieu ! "  Quand un Chrétien emprunte, il doit se demander si cela est la solution que Dieu a pourvu pour répondre a ses besoins et si oui, pourquoi. " 

La carte de crédit est principalement utilisée pour acheter des choses qui perdent leur valeur (à différencier d’un emprunt pour un logement). Elle me fait trop dépenser. Dépenser à l’excès est destructeur de soi et source de conflits familiaux. (L’argent est une des la principales causes de divorce.
" Soyons reconnaissants " et faisons confiance à Dieu !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

5 commentaires
  • bijoukouassi Il y a 16 années

    ce message est tres réél et pertinent. je voudrais vous poser une question Michel Bauer, comment fait un employé moyen pour acquérir des biens il est sur que son salaire ne lui permettra pas. dans le vie chrétienne, le contentement est une recommandation qui nous est donné pour ne pas pécher surtout en dehors de notre milieu habituel mais vouloir acquérir des biens par exemple une maison, une voiture ou avoir une activité extraprofessionnelle à but lucratif n'est pas mauvais.je préconise que mes freres en christ prennent un seul prêt à la fois en faisant des estimations afin que son remboursement n'excède pas 10 à 15 % de notre revenu total mensuel. par conséquent nous pourront acquérir ds biens petit à petit car cela ne se fait pas en un clin d'oeil. la preuve la dîme fait 10% de notre revenu mensuel et nous arrivons à le rendre à notre Dieu. je ne veux pas catégorique comme les autres commentaires. il faut faire preuve de sagesse et ne pas vouloir acquérir tous les biens en un même moment. bye bye depuis la Côte d'Ivoire
  • Marie Blanche Il y a 16 années, 5 mois

    J'ai toujours considéré les emprunts comme une manière pour l'homme de dire à  Dieu "eh bien!parce que tu as été incapable de me donner de l'argent pour me procurer de X, je me débrouille autrement" l'or et l'argent appartiennet à  notre père: cessons de nous endetter. soyez bénis
  • Ruthdejuda Il y a 16 années, 5 mois

    C'est vrai, l'argent ne fait pas le bonheur et on ne peut pas servir 2 maîtres à la fois, servir dieu et mammon. Le Seigneur m'a guérie de cela il y à 3 ans merci Seigneur. La tentation est souvent là  mais je prie et Dieu ne me laisse pas tomber
  • Afficher tous les 5 commentaires