Peut-on entendre la voix de Dieu en dehors de la Bible ?

Peut-on entendre la voix de Dieu en dehors de la Bible ?

Dieu nous parle-t-il de manière personnelle ? Le fait-il toujours aujourd'hui ? De quelles manières ? Comment l'écouter ? Comment être sûr que c'est bien SA voix ?

Le patriarche Job nous dit que Dieu nous parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. Job 33.14 On pourrait même dire que Dieu nous parle de mille et une manières ! La difficulté pour nous est de savoir reconnaître sa voix, et d'apprendre à l'écouter attentivement et avec respect. L'étape suivante serait, bien sûr, de mettre en action ce que nous aurons compris …

Dieu nous parle de différentes manières :

Par sa Création ! Que ce soit dans l'infiniment grand, tout notre système planétaire, l'infiniment petit, les micros organismes, ou tout simplement par la Nature qui nous entoure. Romains 1.20

Par sa Parole, la bible, qu'il a inspirée à toute une série d'auteurs, sur une longue période. C'est notre manuel de conduite par excellence. 2 Timothée 3.16. Même si toutes nos situations actuelles n'y sont sont pas mentionnées, nous y trouvons tout l'éventail des circonstances humaines, avec des conseils sur les bonnes attitudes à adopter.

Par des dons spirituels, par exemple des paroles de sagesse, qui doivent être accompagnés d'un vrai discernement. I Corinthiens 12.8

Par nos circonstances. Nous avons un rêve, un projet, nous nous posons des questions, nous cherchons … et tout d'un coup nous rencontrons les bonnes personnes, une porte inconnue s'ouvre devant nous, alors qu'un autre chemin connu se ferme tout d'un coup. Psaume 25.9

Par des rêves ou des visions. Certaines églises y mettent beaucoup d'emphase, mais là encore il nous faut beaucoup de discernement, pour ne pas nous engager dans des impasses. Joël 3.1

Comment être sûr que c'est bien SA voix ?

La PAIX est un élément majeur de discernement :

La paix de Dieu qui surpasse tout intelligence gardera vos cœurs et vos pensées.
Philippiens 4.7

Comment écouter Dieu ?

Car quand Dieu nous parle, il nous faut aussi l'écouter et chercher à bien comprendre sa pensée.

Le prophète Esaïe nous témoigne de sa pratique :

Chaque matin … comme écoutent les disciples. Esaïe 50.4b

“Chaque matin” nous révèle que c'est une habitude, un dialogue établi, et “comme un disciple” nous montre le désir d'écouter et de bien faire, comme agit un élève avec son professeur.

Controverses

Certains remettent en question le fait que Dieu peut encore nous « parler » personnellement aujourd'hui. Ils affirment que la bible nous suffit, « Sola Scriptura », et déclarent que nous n'avons pas besoin de nouvelles paroles.

Certains chrétiens affirment que l'expérience de Pentecôte et les dons spirituels étaient réservés à la période apostolique, pour faciliter le lancement de l'Eglise, et qu'ils ne sont plus du tout d'actualité.

D'autres mettent le doigt sur le côté subjectif de l'écoute de Dieu, et sont souvent opposés au courant pentecostal et charismatique.

Jésus-Christ est le même hier aujourd’hui et éternellement. Hébreux 13.8

D'autres mettent le doigt sur le côté subjectif de l'écoute de Dieu, et à cause de cela, sont souvent opposés au courant pentecostal et charismatique. Ils dénoncent par exemple, et avec raison, les déclarations excessives et souvent répétitives : « Dieu m'a dit », ou pire, « Dieu TE dit », et les risques d'erreurs et de souffrances qui peuvent en découler.

  • Dieu parle parfois de manière audible à certaines personnes, mais on est en droit d’exprimer certaines réserves quant au fait que cela se produise aussi souvent que ces gens le prétendent. Encore une fois, même dans la Bible, les interventions audibles de Dieu sont l’exception et non la règle. Si quelqu’un prétend que Dieu lui a parlé, comparez toujours ses révélations à ce que dit la Bible. Si Dieu parle aujourd’hui, ses mots seront en parfait accord avec ce qu’il a dit dans la Bible. 2 Timothée 3.16-17
          Citation tirée de l'article Dieu parle aujourd'hui

En conclusion

Sommes-nous prêts, comme l'était le petit Samuel, à répondre de tout notre cœur à Dieu ?

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.
I Samuel 3.10


Pour mettre en pratique, je vous encourage à suivre notre formation gratuite : Entendre la voix de Dieu

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

64 commentaires