Dieu parle-t-il encore aujourd'hui par des prophéties ?

Dieu parle-t-il encore aujourd'hui par des prophéties ?

L'actualité du don prophétique ne fait pas l'unanimité aujourd'hui. Que penser ?

Certains affirment que les seules véritables prophéties sont contenues dans la Bible et que Dieu ne parle plus aujourd'hui de cette manière aussi claire.

Certains sont très opposés à tout se qui s'approche du pentecôtisme. Ils sont convaincus que les dons de l'Esprit étaient contextuels. Dieu les avaient donnés aux apôtres et aux premiers chrétiens pour permettre de poser les fondement de l'Eglise. Depuis ils seraient inutiles.

Certains sont spécialement choqués par les dons dits d'inspiration, en premier lieu par les dons de prophétie. Ils considèrent que c'est un orgueil impardonnable et une théologie erronée de croire que Dieu peut parler par la bouche de simples chrétiens. Ils vont jusqu'à parler de mensonge, de tromperie, de malhonnêteté, de pratique sectaire ...

Message du pasteur Jean-Claude Guillaume

La prophétie fait partie des dons spirituels dont il est parlé dans les chapitres 12 et 14 de 1 Corinthiens. Elle se distingue fondamentalement de la prophétie telle que l'exerçaient les prophètes de l'Ancien Testament.

Ancienne Alliance :

Dieu définit clairement comment il se révèlera aux prophètes de l'Ancienne Alliance :

Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. (Nombres 12.6)

Le prophète recevait des instructions claires et précises, qui ne donnaient lieu à aucun doute possible. Il savait avec certitude si ce qu'il disait venait ou non de l'Éternel, ce qui explique la sévérité de Dieu à son égard :

Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. (Deutéronome 18.20)

L'accomplissement de la prophétie (qui souvent était une prédiction) était assuré à 100 % si elle venait de Dieu :

Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui. (Deutéronome 18.21-22)

Nouvelle Alliance :

La prophétie sous la Nouvelle Alliance, selon le Nouveau Testament, est d'une tout autre nature. Elle fait partie des dons d'inspiration, et s'exerce par un acte de foi, en ce que celui qui prophétise a la conviction d'avoir reçu une pensée du Seigneur. Cette pensée inspirée de Dieu (le plus souvent) est de la même nature que ses propres pensées, et rien ne l'en distingue. C'est pourquoi l'apôtre Paul recommande ce que j'appellerais un "contrôle de degré d'inspiration" :

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent… (1 Corinthiens 14.29)

Il existe donc un degré d'authenticité divine dans la prophétie actuelle. Il est parfois très élevé, parfois bien mince. C'est la raison pour laquelle la prophétie ne doit jamais être la cause principale d'une décision, mais une simple indication, souvent précieuse d'ailleurs, de la pensée de Dieu. Cette fiabilité partielle de la prophétie risquait de produire une sorte de rejet ou de mépris à son égard. C'est pourquoi l'apôtre nous adresse une exhortation :

N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5.19-31)

Pour être complet, il faut faire la différence entre l'exercice occasionnel de la prophétie dans l'église, dans lequel l'Esprit se sert de tout membre qui a la foi pour prophétiser (1 Corinthiens 14.31), et le ministère-don de prophète (Éphésiens 4.11 ; 1 Corinthiens 12.29).

Ce dernier texte "Tous sont-ils prophètes ?" (1 Corinthiens 12.29) n'étant pas en contradiction avec "Vous pouvez tous prophétiser successivement…" (1 Corinthiens 14.31), le second concernant l'exercice de la prophétie par l'un ou l'autre des membres, et le premier parlant du ministère, c'est-à-dire, entre autre, de la prédication prophétiquement inspirée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

40 commentaires
  • pierre6 Il y a 1 année, 2 mois

    Tout a été dit par le Pasteur: Jean-Claude Guillaume; et aussi y a l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance; et aussi la prophétie fait partie des dons de l'Esprit que Dieu nous garde et nous fait grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • Mebougben Il y a 1 année, 3 mois

    Puissions-nous sonder les écritures au quotidien! La prophétie est d'actualité en milieu chrétien. Shalooom!
  • SISSIVER Il y a 1 année, 4 mois

    C'est triste de savoir que quelques frères et soeurs en Christ, peuvent mettre en doute les différentes actions de Dieu, soyons comme des petits enfants, ce n'est pas ce que dit la Parole Que le Saint Esprit soit Notre Guide
  • YannMeury Il y a 1 année, 4 mois

    J'ai lu beaucoup de commentaires, il est toujours bon de savoir la pensée des nôtres, mais il me semble que tous les prophètes du passée, les plus cités, ont mener des foules,et aujourd'hui notre Seingneur, choisirait de parler uniquemant à l'un ou à l'autre, pour des choses personnelles aussi et mais si c'est pour d'autres choses, il va en parler à une personne qui ne le partagera peut-être pas, oui je le crois mais pas pour l'apocalypse, j'entends aussi beaucoup dire ancienne alliance, pourquoi la nouvelle est-elle obsolète? la différence pour nous est Jésus Christ, descendu du ciel et fait homme puis torturé, crucifié pour nous, je ne parle pas des 10 commandements la, je parle des révélations, l'apocalypse et le retour de Christ, sans possibilité de le confondre, est-ce cela l'arbre qui cache la forêt, sommes-nous au commencement de l'apocalypse actuellement?
  • JustineBissick Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu m a annonce une prophetie dons j avais mise toute ma confiance mais sa n arrivait toujour pas quand j ai lance le dosier c etais pour la derniere fois mes amis se moquaient de moi mais moi je n ai pas perdu courage et esperance surtout que l Esprit Saint m avait confirme que le dosier allait bien se passe il restait 3 mois c etait la fin de tout toutes les nuits j appellais DIEU NOTRE PERE et je disais seigneur neme fait honte je suis sur que cest ta prophetie et que tu es un DIEU qui ne ment pas j avais rendezvous dans un moi je dormais pas je continuais a dire tu es un DIEU qui ne ment j attend de toi un grand miracle au rendez vous la prophetie de Dieu c est realise la main de Dieu c est pose sur le dosier de mes triples le prefet a signe les yeux fermes et me les a remis j ai saute seigneur tu es grand ooooooooooooooooooomerci seigneuramen amen amen
  • 8f92dc31-2ded-4706-aa23-f7b7cb2616e3 Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu parle encore. Pas comme avant dans l'Ancien Testament, où il n'utilisait seuls les prophètes bien identifiés. Aujourd'hui, il utilise des gens mal connu, déconsidérés dans la société que Lui Seul connaît bien en fond. Il les utilise pour faire parvenir son message au destinataire. Malheureusement, nous les humains, nous n'arrivons pas à comprendre et par orgueil de connaissance humaine, nous parvenons pas à deviner et/ou accepter qu'il s'agit d'un messager de Dieu. Le même cas est celui des sacrificateurs juifs: Ils voyaient en Jésus Christ le fils du charpentier Joseph et non le messie.
  • bibi97470 Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu est toujours présent, Il est toujours disponible, Il est toujours à notre écoute, Il nous parle. Amen
  • Lucie Il y a 1 année, 4 mois

    « Nul n’est prophète dans son pays » est bien biblique : Luc 4 : 24.
  • YannMeury Il y a 1 année, 4 mois

    Je pense que Dieu fait ce qu'il veut quand il le veut, un proverbe non Biblique dit que nul n'est prophète en son pays, et nôtre Seigneur Jésus l'a expérimenté, il a fait des miracles rendre la vue à des aveugles, mais je le prend dans les 2 sens, aveugle physiquement et spirituellement, il est écrit il rendit la vue à un aveugle et après ce dernier le suivit, c'est important il le suivit, car il lui avait fait un cadeau plus grand que recouvrer la vision, il lui a aussi ouvert les yeux de l'âme, y'aura-t-il de nouveaux prophètes, les voies du Seigneur sont impénétrable, donc je ne peux le dire, ce qui est sûr, c'est que le libre arbitre est à la fois une immense volonté de confiance de notre Père, mais c'est à double tranchant, est-ce que l'homme a montré qu'il en était digne et méritant, non pour moi en tout cas, nous lisons notre bible, et il y a tellement à prendre, mais je serais pour un retour à certains fondamentaux et de la part de l'église en premier
  • AnnieFrancoise Il y a 1 année, 4 mois

    Mais je ne comprend pas comment Dieu ne peut pas parler à travers une personne par la prophétie, bien sûr que Oui Dieu continuer à parlé jusqu'à présent ça c'est mon avis merci d'exister
  • ChachouYaPas Il y a 1 année, 4 mois

    Parfois on prophétisé sans même le savoir. Lorsque Dieu met une pensé dans notre coeur . Pliens de bon sens il arrive que cela vienne du père et que l'ont le comprend après coup. A ce demander " comment j'ai pu dire cette parole et qu'elle tombe aussi juste. " le saint esprit qui vit on nous . Merci mon Père de te servir de moi merci pour cette grâce que tu me fais
  • Léa Allen Il y a 1 année, 4 mois

    Les expériences des autres ministères dans d'autres pays peuvent faire évoluer nos réticences à ce sujet. Il y a des ministères prophétiques authentiques où un individu prophétise systématiquement juste sur tout, spontanément ou au sortir d'une retraite. Dieu est plus puissant que ce que nous imaginons et ses dons, il les distribue comme il veut à qui il veut. Cherchons seulement le royaume de Dieu et sa justice...
  • Miensa De Tano Il y a 1 année, 4 mois

    On doit limiter Dieu. Si les dons de l'esprit sont acceptés dans les Églises alors pourquoi refuser la prophètie qui est aussi un don de l'esprit pour ma part je dirai" Examinons toutes choses et retenons ce qui est bons a la lumière de la parole de Dieu .
  • Normand.Thouin Il y a 1 année, 4 mois

    "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit." (Joël 2) Cette prophétie de Joel, c'était POUR NOUS, dans les derniers temps
  • Ella Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu ne change pas, " toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation" Jacques 1/17
  • GervieKonanKan Il y a 1 année, 4 mois

    Merci Pasteur pour ce précieux éclairage sur cette question passionnante. DIEU vous bénisse davantage.
  • GeorgetteKaleka Il y a 1 année, 4 mois

    Si l'Esprit de Dieu est descendu sur les Apôtres et les disciples le jour de la Pentecôte , ce n'était pas pour qu'Il disparaisse ensuite ! Dieu nous parle , parfois directement , parfois par des songes ou des visions ! Si Dieu a dit : N'éteignez pas l'Esprit . Ne méprisez pas les prophéties ! Ce n'est pas pour que nous , simples humains nous puissions dire que celui ou celle qui prophétise n'est qu'un menteur ou une menteuse ! Dieu Lui même envoie parfois des personnes pour avertir ceux qui font des choses indignes du Seigneur et c'est Lui même qui les a choisit pour celà ! Celà ne vient pas d'un homme (fût il de Dieu) . Ce que Dieu accorde à quelqu'un , l'homme ne peut pas l'accorder !
  • Rebecca Kango Il y a 1 année, 4 mois

    Oui, Dieu parle encore aujourd'hui. Il n'a pas changé, il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement.
  • JakyOuedraogo Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu parle encore par des prophéties. J'y crois fermement. Nous devons chercher aussi le don de discernement car il ya beaucoup de faux prophètes . Aussi analyser , examiner à la lumière de la parole de Dieu. Merci beaucoup Pasteur pour ce message. Soyez renouvellé dans le Seigneur.
  • MadoKilosoShabani Il y a 1 année, 4 mois

    De nos jours,il faut toujours faire attention aux prophéties et il faut beaucoup prié au cas où on prophétise quelqu3 chose pour toi. Merci Jésus
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 4 mois

    Dans le livre de Samuel 1 il nous dit qu'en ce temps là, Dieu ne parlait pas aux hommes. Exception pour le jeune Samuel. Je crains pour mes sœurs et frères, de trop vouloir étaler leur connaissances. Le mot Eigégése en Grec qui veut dire faire dire à la Bible ce que la Bible ne dit pas, n'est pas pour édifier ceux qui sont faibles.
  • Jimmy-Claude94 Il y a 1 année, 4 mois

    Je pense réellement je Dieu nous parle encore par prophesies et part differentes manieres. Seullement nous n'y faisons pas gare, domage car nous passons a côté de certaines choses.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 4 mois

    Hébreux v 1 ch: 1, De tout temps Dieu a parlé à nos pères par les prophètes, en ce temps dernier, Dieu nous parle par le Fils! N'allez pas chercher plus loin.
  • Cédric Il y a 1 année, 4 mois

    Bonjour à tous, Au sens large, c'est exactement le genre de question que je me suis toujours posée. Pas seulement au sujet du don de prophétie, mais les dons de l'Esprit en général selon 1 corinthien 12 verset 7 à 11. Car, qui aujourd'hui a réellement le don d'opérer des miracles ? Le don de guérison ? La diversité des langues et l'interprétation ? Quand nous voyons dans Actes 5 verset 15 que même l'ombre de pierre guérissait les malades, ou de même Pierre et Jean imposant les mains sur un infirme dans actes 3 verset 6 en lui disant '' lèves-toi et marche " qui serait capable de le faire aujourd'hui ? Je me pose donc cette question. Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre la manifestation des dons de l'esprit entre le début de l'Église et notre génération ? Je serais vraiment content d'en discuter avec quelqu'un qui puisse m'éclairer à ce sujet.
    • ELIO Il y a 1 année, 4 mois

      Autrefois, les gens avaient besoin de voir pour croire, et encore, car beaucoup voyaient la puissance de Jésus et ne croyaient pas qu'il venait de Dieu. Mais nous qui croyons sans avoir vu, nous sommes vraiment des privilégiés, des heureux, car nous savons que nous sommes de Dieu, de son royaume, car nous sommes comme ces petits enfants à l'esprit simple, pas compliqué, et les tourments de ce monde, ses démons, ses angoisses, son stress, ne nous troublent pas ayant le sceau de notre Dieu sur notre front (Ap 9:4,5), siège de notre sagesse, de notre intelligence, de notre discernement, de notre espérance, de notre foi inébranlable, de notre vison du véritable amour hérité. A mon avis, il n'y a plus de ''si grande différence'' entre les manifestations de l'Esprit , avant et pour notre temps, dans l'expression diverse de ses dons au sein de l'Eglise (Les talents), chacun ayant une activité en fonction des besoins du temps. Autrefois les prophètes, dignes de cette fonction, étaient suscités pour avertir, sermonner le peuple que Dieu s'était réservé car il n'avait pas encore le Saint-Esprit en lui, hormis les conducteurs, seulement l'existence d'une foi en la promesse d'un royaume (terre promise) et d'un Messie, épicentre de toute la prophétie avec tous les signes prédits qui devaient l'identifier. Il est compréhensible que pour donner l'élan de la victoire à cette foi nouvelle, certifiant que Jésus était bien Fils du Dieu très haut, le messie annoncé par Moïse et Esaïe, entre-autres, il fallait encore, pour convaincre, ces manifestations de guérisons spectaculaires. Pour nous, nous n'avons plus obligation de ces manifestations pour croire, ayant en nous le Saint-Esprit, qui est prophète, lequel rend témoignage de Jésus-Christ. Et s'il arrive quelques fois de tels ''miracles'' c'est bien pour fortifier une foi défaillante, car par la foi nous avons déjà tout en Jésus, ainsi que la plus grande des guérisons : celle de notre résurrection assurée. Bien à vous dans le Seigneur.
    • Cédric Il y a 1 année, 4 mois

      Merci beaucoup pour votre retour stéphanie, et merci pour votre patience. Dans ma démarche, je souhaite vraiment comprendre les écritures à ce sujet du "Parler en langues". J'ai bien lu l'article que vous m'avez partagé et j'ai d'ailleurs consulté les versets qui y sont partagés pour soutenir ce sujet de Glossolalie. Malheureusement, je n'arrive pas à rattacher ces versets et passages à des langues non compréhensibles. 90% des exemples sont d'ailleurs pris des épitres aux Corinthiens, dans, justement, le contexte de cette ville internationale, dans une Église multiculturelle puisque c'était une ville portuaire, mais nous n'en entendons pas parler dans les autres épitres par les autres apôtres bizarrement. Ensuite, dans Actes 2, n'est-il pas dit que "des langues de feu se déposaient sur chacun d'eux et ils se mirent à parler dans d'autres langues selon ce que l'Ésprit leur donnait d'énoncer ?", mais des langues connues, puisque parlant et étant compris de personnes parlant Arabes, Parthes, Elamites, habitant de la Mésopotamie etc... ? D'ailleurs, quand nous lisons les épitres envoyées aux différentes Église, nous ne lisons pas vraiment de choses nouvelles dans ces écrits mais plutôt la confirmation de ce que Jésus-Christ enseignait, et il n'a pas enseigné ou parlé de "parler en langues, Glossolalie" pourtant ? Jésus-Christ lui-même ne parlait pas en Glossolalie ? Encore une fois, loin de moi la discorde, mais je souhaite vraiment comprendre ce que vous venez de me partager.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 4 mois

      je vous en prie, Cédric :-) Au sujet du parler en langues, il ne s'agit pas d'une langue humaine, terrestre. Lorsque l'on reçoit le parler en langues, c'est un langage qui vient du Saint-Esprit et passe à travers nous sans que nous ayons à réfléchir à ce que nous disons. Cela donne des sons que nous ne pouvons pas comprendre sauf si on a le don d'interpréter les langues. Maintenant, il est vrai que les disciples parlaient en langues et que des étrangers les comprenaient. Mais il y a d'autres références dans la Bible où il est dit qu'on ne comprend pas. Pour plus d'infos, voici un lien :https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/langues-don-des-1/
    • Cédric Il y a 1 année, 4 mois

      Tout d'abord, je tiens à vous remercier Stéphanie pour votre réponse, je pense que vous avez pris un peu de temps pour la rédiger et c'est très gentil de votre part. En relisant mon commentaire, il est vrai que pour le parler en langue, ça m'a l'air logique finalement. Les apôtres étaient appelés à annoncer l'Evangile "à toute la création". Le don de parler diverses langues était donc inévitable pour y parvenir, sachant que les apôtres ne parlaient que l'Araméen il me semble. Le don d'interprétation à Corinthe était aussi inévitable, car l'Église était située dans une ville portuaire. Il y avait donc des gens venant du monde entier pour y faire du commerce j'imagine. Le désordre devait donc se faire ressentir au sein de l'Eglise au niveau de la diversité des langues. Mais pour ce qui est des miracles et l'autorité de guérir les malades, je reste sans réponse. Il est vrai que le Seigneur guéri, je peux en témoigner. Mais je n'ai jamais rencontré une personne ayant le don de guérir les malades, car combien serait utile ce don même aujourd'hui dans nos Église. Ce sont des questions pour lesquelles je vais me plonger dans les écritures. Encore merci pour votre réponse !
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 1 année, 4 mois

      Bonjour Cédric, je ne suis pas une experte mais je peux témoigner de ce que j'ai vu de mes propres yeux et vécu dans ma chair depuis ma conversion en 1992. Je me suis convertie lors d'un camp organisé par une église réformée suisse. Pendant ce camp, cette église a vécu ce qu'on appelle "un réveil". Cela a commencé le mercredi où ma soeur et moi avons reçu le baptême du Saint-Esprit simultanément. C'était comme la Pentecôte décrite dans la Bible. Ce fût un choc violent, un feu d'amour qui est descendu du ciel et nous a remplies. Nous n'avons pas compris ce qui nous arrivait car nous ne savions pas que c'était possible encore aujourd'hui. Mais il y avait des gens dans notre groupe qui connaissaient le Saint-Esprit et Ses agissements. Ils ont pu nous expliquer. Après cela, le camp a été incroyable. D'autres gens ont reçu ce baptême de feu, des gens parlaient en langues, d'autres pouvaient traduire, des petits enfants se mettaient à dire des versets bibliques. Nous étions comme ivres jusqu'à la fin du camp. Une joie et une liberté inouïes nous habitaient. Nous avons vu des choses incroyables comme une invasion de souris dans la chapelle où nous étions. Des centaines de souris courraient sur les poutres au-dessus de nous. Le pasteur a crié :"Allez-vous-en au nom de Jésus!" et elles ont disparu en quelques secondes!!! Le dernier jour, la fille du médecin s'est fait mordre par un serpent. Nous avons entendu les enfants crier puis trouvé la fille avec deux trous à la cheville. Nous étions loin de tout hôpital. Nos avons fait une onction d'huile et prié. Quelques heures plus tard, tout avait disparu, plus de trous, ni même de rougeur où il y avait les trous... Depuis, j'ai vécu des tas d'autres miracles, guérisons et choses impossibles humainement parlant. Parmi eux : j'ai été atteinte d'une maladie auto-immune inguérissable, mortelle et rapide en 1996. Au maximum, mon espérance de vie était de 10 ans. Après un cheminement spirituel de 3 mois, j'ai reçu une guérison divine et suis en parfaite santé. Dans mon église, je fais partie des gens qui prient pour les autres à la fin du culte. Une fois, nous avons prié pour un bébé recouvert de psoriasis. A la surprise de son médecin, il a retrouvé sa peau de bébé en une semaine. Une autre fois, c'était pour un jeune homme qui devait subir une opération au coeur. Lors de la prière, il est tombé par terre! Le culte suivant, il est venu me dire que le chirurgien a fait un dernier contrôle avant l'opération et que son coeur était redevenu normal et sain. Plus d'opération! Ce genre de guérisons ne sont pas systématiques. Il y a des tas de fois où la guérison physique n'est pas venue malgré la prière et l'imposition des mains. il y a eu portant souvent des guérisons intérieures. Au sujet du parler en langues, ma soeur a vécu quelque chose d'étonnant. Elle avait cassé un verre de ses lunettes de vue. Dans sa voiture, elle s'est mise à prier en langues en pensant prier pour son travail d'enseignante. Arrivée à la maison, elle a remarqué que son verre de lunettes n'était plus cassé. Le parler en langues peut être très puissant. Il y a beaucoup de miracle sur les routes. En voiture, j'ai glissé sur la neige en montagne et ma voiture est sortie de la route. J'avançais à toute vitesse en direction d'un précipice sans barrière et ma voiture s'est arrête au bord, d'un coup. Devant mes roues, il n'y avait rien qui expliquait cet arrêt brusque empêchant la chute. Je crois que des anges l'ont stoppée.Tous les gens qui ont vu ce qui s'est passé étaient stupéfaits. J'ai fait des rêves qui montraient ce qui allait se passer la journée suivante. Et cela s'est passé! J'ai souvent des visions lorsque je loue ou je prie. Ce que je t'écris n'est qu'une petite partie de ce que j'ai vécu. Je terminerais en disant que depuis que nous sommes en semi-confinement en Suisse, je reçois des signes de Dieu quasi tous les jours. C'est beau et troublant. Un exemple qui s'est répété. J'ai parlé avec ma fille d'un groupe d'animation liturgique dont je faisais partie lorsque j'étais jeune adulte. Ce groupe s'appelait Hallel. Ma fille me demande ce que cela signifie. Je lui dis que c'est le nom d'un groupe de psaumes chantés. Le lendemain, dans mon lecteur biblique, je trouve ceci à la page du jour: "Chant de louange, ce psaume "Hallel" fait partie d'une série de prières chantées lors des grandes fêtes juives". Un autre jour, nous discutons de la génération d'or dont on me parlait pendant mes études. Ce sont les gens nés à la fin de la dernière guerre mondiale. Ma fille monte ensuite dans sa chambre et reçoit sur son ordinateur le devoir à faire, envoyé par son gymnase à l'instant : lire un texte sur la génération d'or ! Quelques jours après, je parle avec elle du transhumanisme et de l'intelligence artificielle. Ma fille ainée reçoit, une heure après, un travail à faire sur l'intelligence artificielle. Des fois, cela fait presque peur, non? je vis cela presque chaque jour depuis mi-mars.Dieu est si proche, qu'Il sait tout, entend tout, voit tout et peut nous le révéler. Il me montre souvent des croisements entre ce que j'écoute, je lis dans un livre et ici sur TopChrétien ou dans mon lecteur biblique. C'est une sorte de dialogue sans fin, passionnant et émouvant. Voici ce que je peux te témoigner, Cédric. Que le Seigneur Se dévoile à toi et te révèle ce qu'Il attend de toi, les dons que tu as reçu et quoi en faire. Sois béni.
  • Guylaine Il y a 1 année, 4 mois

    Soyez beni par notre seigneur Jésus toujours au milieu de nous
  • Guilain Il y a 1 année, 4 mois

    Merci que Dieu vous bénisse homme de Dieu.
  • SuzanneGraceElessaSoppo Il y a 1 année, 4 mois

    Dieu honore la parole de son prophète ! Les propheies doivent connaître un accomplissement ! Dieu est fidèle , il ne ment pas ! Le domaine prophétique est très délicat , il faut rester très vigilant et les faux prophète pullulent ! Que l' esprit de dieu nous aide à discerner ! Cependant on retiendra que Dieu parle encore .... Amen👏🏻🙏🏻
  • rozange Il y a 1 année, 4 mois

    Amen
  • Elmie Abingali Il y a 1 année, 4 mois

    Matthieu 7:15-20 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements avec l'aide du saint-esprit nous puissions discerners le Faux prophète Je vous merci pour ces messages de dieu soyez bénisse
  • daniellelaure Il y a 1 année, 4 mois

    Je n'en doute pas mais Notre Seigneur Nous met en garde être vigilent
  • HYRAM Il y a 1 année, 4 mois

    Dans la prière et sur la base de la parole de Dieu, il est nécessaire, voir obligatoire de ne pas prêter attention à toutes prophéties considérées comme authentiques ,dites comme venant du Seigneur; la Bible nous recommande d’interroger les esprits pour voir s’il sont comme venant de Dieu. ( Il y a beaucoup de faux prophètes, cela depuis longtemps et particulièrement en ces temps cruciaux)
  • bjeanmarc59 Il y a 1 année, 4 mois

    Dommage de n'avoir pas développé avec le chapitre entier de 1 CO 14 et de ne pas parler de 1 Jean: 4.1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
  • Cécile Ozenne Il y a 1 année, 4 mois

    Merci pour vos messages..... bonne journée 😉