Dieu parle-t-il encore aujourd'hui par des prophéties ?

Dieu parle-t-il encore aujourd'hui par des prophéties ?

L'actualité du don prophétique ne fait pas l'unanimité aujourd'hui. Que penser ?

Dieu parle-t-il encore aujourd'hui par des prophéties ?

Oui Non Je ne sais pas
2092 participants
Sur un total de 2092 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Certains affirment que les seules véritables prophéties sont contenues dans la Bible et que Dieu ne parle plus aujourd'hui de cette manière aussi claire.

Certains sont très opposés à tout se qui s'approche du pentecôtisme. Ils sont convaincus que les dons de l'Esprit étaient contextuels. Dieu les avaient donnés aux apôtres et aux premiers chrétiens pour permettre de poser les fondements de l'Eglise. Depuis, ils seraient inutiles.

Certains sont spécialement choqués par les dons dits d'inspiration, en premier lieu par les dons de prophétie. Ils considèrent que c'est un orgueil impardonnable et une théologie erronée de croire que Dieu peut parler par la bouche de simples chrétiens. Ils vont jusqu'à parler de mensonge, de tromperie, de malhonnêteté, de pratique sectaire ...

Message du pasteur Jean-Claude Guillaume

La prophétie fait partie des dons spirituels dont il est parlé dans les chapitres 12 et 14 de 1 Corinthiens. Elle se distingue fondamentalement de la prophétie telle que l'exerçaient les prophètes de l'Ancien Testament.

Ancienne Alliance :

Dieu définit clairement comment il se révèlera aux prophètes de l'Ancienne Alliance :

Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. (Nombres 12.6)

Le prophète recevait des instructions claires et précises, qui ne donnaient lieu à aucun doute possible. Il savait avec certitude si ce qu'il disait venait ou non de l'Éternel, ce qui explique la sévérité de Dieu à son égard :

Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. (Deutéronome 18.20)

L'accomplissement de la prophétie (qui souvent était une prédiction) était assuré à 100 % si elle venait de Dieu :

Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui. (Deutéronome 18.21-22)

Nouvelle Alliance :

La prophétie sous la Nouvelle Alliance, selon le Nouveau Testament, est d'une tout autre nature. Elle fait partie des dons d'inspiration, et s'exerce par un acte de foi, en ce que celui qui prophétise a la conviction d'avoir reçu une pensée du Seigneur. Cette pensée inspirée de Dieu (le plus souvent) est de la même nature que ses propres pensées, et rien ne l'en distingue. C'est pourquoi l'apôtre Paul recommande ce que j'appellerais un "contrôle de degré d'inspiration" :

Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent… (1 Corinthiens 14.29)

Il existe donc un degré d'authenticité divine dans la prophétie actuelle. Il est parfois très élevé, parfois bien mince. C'est la raison pour laquelle la prophétie ne doit jamais être la cause principale d'une décision, mais une simple indication, souvent précieuse d'ailleurs, de la pensée de Dieu. Cette fiabilité partielle de la prophétie risquait de produire une sorte de rejet ou de mépris à son égard. C'est pourquoi l'apôtre nous adresse une exhortation :

N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5.19-31)

Pour être complet, il faut faire la différence entre l'exercice occasionnel de la prophétie dans l'église, dans lequel l'Esprit se sert de tout membre qui a la foi pour prophétiser (1 Corinthiens 14.31), et le ministère-don de prophète (Éphésiens 4.11 ; 1 Corinthiens 12.29).

Ce dernier texte "Tous sont-ils prophètes ?" (1 Corinthiens 12.29) n'étant pas en contradiction avec "Vous pouvez tous prophétiser successivement…" (1 Corinthiens 14.31), le second concernant l'exercice de la prophétie par l'un ou l'autre des membres, et le premier parlant du ministère, c'est-à-dire, entre autre, de la prédication prophétiquement inspirée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

110 commentaires
  • EMMANUEL MUTU LUSE Il y a 3 jours, 17 heures A voté(e) "Oui"

    je me base sur la bible qui nous dit d'aspirer au don .1 corinthiens 14: 39. La prophétie étant un don authentique reconnu par la bible est aussi un canal de communication de Dieu mais à condition qu'elle se conforme à la parole de Dieu.
  • Michel Il y a 1 semaine, 1 jour A voté(e) "Oui"

    Parce que Dieu a toujours voulu se manifester à travers tel ou tel créature choisie..
  • nature Il y a 1 semaine, 4 jours

    Je reste réservée, on peut vite tomber dans la manipulation. Un ancien pasteur a prophétisé l'année dernière que le 6 mars, une catastrophe s'abattait sur la France, il disait d'acheter des denrées alimentaires non périssables et montrait des photos de son stock de conserves. Il ne s'est strictement rien passé de mémorable ce jour là ! Ce qui ne l'a pas empêché de prédire une grève générale des routiers pour le 15 août 2021, rebelote nada ! Je n'ai jamais vu qu'il se soit officiellement repenti de ses fausses prophéties,.La Bible dit que l'on reconnaît les vrais prophètes à la réalisation de ce qu'ils annoncent. Donc ce monsieur est un faux prophète. Souvenez vous du nombre de grands leaders américains qui prédisaient la réélection de Trump. Quelques uns s'en sont excusés et ont demandé pardon, disant qu'on ne les y reprendrait plus. Certains obnubilés par leur propre point de vue s'évertuent à les partager et pour donner du poids les appellent prophéties. Je préfère consulter le Seigneur directement dans sa Parole et par la prière, recevoir dans mon coeur une conviction de son Esprit. N'importe quel humain reste faillible. Le Seigneur utilisé les moyens qu'il veut, je crois qu'il utilise encore aujourd'hui ce moyen pour communiquer mais pas systématiquement ni couramment, puisque chaque enfant de Dieu est le réceptacle de son Esprit.
  • Afficher tous les 110 commentaires