Dieu permet certaines circonstances

Dieu permet certaines circonstances

Un coup de téléphone venait d’avertir mon conjoint que le culte du dimanche 2 janvier n’aurait pas lieu. Motif : le samedi 1er janvier entre 5 h et 10 h, des individus mal intentionnés avaient, à l’aide d’une voiture bélier, enfoncé la grille, fracturé la porte d’entrée et mis le feu dans des pièces annexes de la salle de culte de notre église.

Lorsque de mes yeux je constatai les dégâts, je l’avoue, un sentiment de révolte a envahi mon coeur, suivi de près par une profonde tristesse. Qui avait accompli cet acte et pourquoi ? Je l’ignore bien sûr et nous pourrions évoquer tant d'autres sujets. Le Pasteur présent sur le lieu prononça alors ce verset « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 : 28a)

C’est vrai que nous aurions souvent tendance à nous révolter et à avoir au fond du cœur un esprit de rancune vis-à-vis des coupables. Certes la justice fera son travail et je souhaite de tout cœur qu’elle l’accomplisse avec droiture et équité. Mais non, notre attitude doit refléter la promesse de Dieu que «  Toutes choses concourent à notre bien ». Nous devons regarder à lui, lui réclamer sa paix et nous appuyer sur sa parole.

Bien souvent, Dieu permet des épreuves pour nous réveiller et nous sortir un peu de notre confort. Le diable essaiera toujours de nous déstabiliser, de nous faire douter de l’amour de Dieu et de susciter au fond de notre cœur de la rancune, des ressentiments et de l’amertume envers ceux qui commettent de tels méfaits.

Relevons la tête face aux difficultés de la vie qui peuvent nous atteindre, et consolidons les murs de notre cœur par la prière ; alors de nouveaux horizons s’ouvriront devant nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

28 commentaires
  • pascal Il y a 7 années

    Dieu n'est que circonstance et nous donne les bonnes réponses pour y faire face, c'est a nous d'y avoir foi!
  • FB.fabienne.facorat.7 Il y a 7 années, 3 mois

    amen je le crois fortement
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 3 mois

    Merci PÈRE de ceux que toutes choses concourent à notre bien. Merci pour le plan que tu as pour nos vies. Soit élevé et exalté dans nos vies!
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 3 mois

    Oui d'accord, de nouveaux horizons. AMEN
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 3 mois

    Amen. Merci ma Soeur. Sois abondamment bénie.
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 3 mois

    Amen. Merci ma Soeur. Sois abondamment bénie.
  • mag1970 Il y a 9 années, 8 mois

    Amen!merci
  • FB.olga.makabou Il y a 11 années, 4 mois

    Merci Seigneur pour ta souveraineté.
  • MarinaMbaiko-W Il y a 13 années, 8 mois

    C'est bien vraie, mais il y'a une chose aussi: est- ce vraiment la volonté de DIEU pour tels ou tels difficultés de notre vie? Il faut avoir toujours à l'esprit le discernement. Je l'ai compris le 30 Déc 2010, alors que ma sœur ainée était dans le comas suite à une césarienne, ma mère m'appelait pour m'annoncer la nouvelle au tél. me demandant d'intercéder pour elle. Ma sœur ainée réside à Paris, nous sommes en RCA mais je réside en provinces dans une autre ville que ma mère. En Août j'avais perdu le père de ma fille... Cette nouvelle allait me secouer si je n'étais pas en plein milieu de jeûne et prière pour la fin de l'année: mon âme avait confiance en Dieu et, intercédais discrètement pour ma sœur bien que je travaillais. Plus tard, à la maison je ne savais par où et comment prier pour elle (sur quelle promesse?). A cet instant précis, je demandais au St- Esprit d'intercéder auprès de Abba Père à ma place. A minuit, je me suis levée pour adorer DIEU en esprit, et l'ESPRIT de DIEU a mis cette promesse dans ma bouche: '' Toute chose concoure pour le bien de ceux qui aiment DIEU ''; ma conscience était illuminée du coup. J'ai dis Seigneur, tu ne change pas Ta parole, si ma sœur meurt ce n'est ni pour mon bien ni le bien d'aucun membre de ma famille, tu sais que nous te servons et t'aimons. Personne d'entre nous ne saura prendre soins des enfants et mari de ma sœur ainée. Et si elle mourait ses enfants seront livrés à la prostitution, à la drogue...Ce sera un chagrin de plus pour nous. Ma soeur était née de nouveau et avait entrainé ses enfants au Seigneur, mais son mari ne s'est pas encore convertis. Deux (2) jours + tard, elle m'a appelé au tél. personnellement, nous avons rendu gloire à Dieu et ma sœur pleurait de l'émotion.DIEU m'a exaucé et je L'ai témoigné. Si je n'avais pas demandé le secours du St- Esprit, l'ennemi allait se glorifier... Et certes, je pouvais dire aussi après le malheur : '' Toutes choses concourent pour le bien de ceux qui aiment DIEU ''. L'Éternel est VIVANT! Alléluia.
  • mimi37 Il y a 13 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce beau message qui nous rappelle que l'école de la souffrance nous forme pour ta seule gloire et que tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu. Aide nous Seigneur à te louer dans les bons comme dans les mauvais moments car tu fais toute chose belle en ton temps.
  • Libertybell Il y a 13 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Qu'il est bon de voir tout avec les yeux de ton coeur. J'aime cette phrase "Père, je ne te comprends pas mais j'ai confiance ent ton Amour". Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres tu sais pourquoi il en est ainsi. Presque 3 ans de chômage, des formations qui n'ont pas de suivi souvent mais toujours ,encore la foi que je mets en Toi, la joie de voir que tes promesses se réalisent pour moi et que malgré les difficultés je vis chaque que jour un jour de plus grâce à Toi. Mon amour pour Toi est plus grand maintenant et certainement il le sera encore à chaque jour que tu me donnes de tenir ainsi. On apprend des choses, ce qui est prioritaire, inutile, superficiel, des choses vous manquent terriblement Les gens qui ne vous parle plus ou pas, la solitude aussi qui est là et vous fait si mal . On se sent vite en marge. Mais tu es là Toi à mes côtés et j'ai la conviction que le bout du tunnel existe pour moi. Une épreuve et on se sent plus fort, battante parce que la vie continue et doit continuer et que tu es là pour vivire tout à nos côtés. C'est sûr on n'apprécie pas les épreuves mais il n'y a qu'au ciel que nous n'en auront plus alors vivons tout avec Toi en attendant sachant que tu sais toute chose et que nous en sortirons vainqueur grâce à Toi. Merci Seigneur !
  • Sharmion Il y a 13 années, 8 mois

    C'était dans les épreuves que j'ai appris les choses à mon sujet et les choses au sujet de Dieu. "Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, Je sonde les reins." David a dit, "Eprouve-moi, et connais mes préoccupations! Regarde si je suis sur une mauvaise voie..." ou "Sonde-moi, Eternel! éprouve-moi..." C'est évident que les épreuves sont là aussi de sonder ce que est dans notre coeur. Bon message, Jacqueline. merci
  • Désirée Mouasso Il y a 13 années, 8 mois

    Tout cela n'est que pure vérité. Le malheur atteint svent le juste mais Dieu l'en délivre tjours. Soyes tous bénis dans le précieux nom de Jésus. Amen.
  • wdubois Il y a 13 années, 8 mois

    parfois en tant que chretiens on n'oublie que dans ce passage de romains 8:28, Dieu fait concourir toutes ces choses parcequ'il nous aime et qu'il veut notre bien. devant certaines situations demandons à Dieu: Seigneur quel bien dois je tirer de cette situation? merci Seigneur
  • COPINE Il y a 13 années, 8 mois

    Amen et soyez beni pour ce message. Que la gloire revienne à notre Dieu. Seigeneur donne nous la force de ne jamais raisonner quelque soit l'épreuve car seul toi connait toute chose.
  • ketsiaangel Bénévole du Top Il y a 13 années, 8 mois

    J'ai soif de ta présence, Divin Chef de ma foi! Dans ma faiblesse immense que ferai-je sans toi? Tel était le cri de mon coeur ce matin avant de lire ce message qui arrive à point nommé! Amen et merci. Par ta grâce Seigneur, je relève la tête et et t'apporte dans la prière mon coeur et mon esprit pour que tu en consolides les murs.
  • zisther Il y a 13 années, 8 mois

    tu m'as console', que Dieu te benisse
  • nduwimana Il y a 13 années, 8 mois

    Amen, quant j'ai ouvert le message avant de lire le texte, dans mon coeur j'ai ressenti le même verset. Gloire au Seigneur pour sa Parole, elle est unique et vérité. Rien ne peut nous arriver au hasard, cela implique notre attitude pour la suite. Nous sommes comme des jouers dans le terrain de football, pour qu'une équipe gagne cela dépend de son attitude dans le terrain. Merci Je souhaite bonne continuationa avec le Seigneur.
  • lachris Il y a 13 années, 8 mois

    Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, alors quand une situation est désastreuse c'est le moment de gorifier Dieu, car c'est dans notre faiblesse qu'il est notre force. Gloire à Dieu
  • Colette Chambon Il y a 13 années, 8 mois

    merci pour cet encouragement ♥♥♥
  • Le Préféré De Dieu Gnahoua Il y a 13 années, 8 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui vient à point nommé vu la situation socio-politique de mon pays la Côte d'Ivoire. Que Dieu vous bénisse.
  • Ephraim34 Il y a 13 années, 8 mois

    Dieu recueille les larmes de ses fidèles, qui se transformeront en sources de joie, si nous acceptons l'épreuve comme venant de lui ...
    • Ephraim34 Il y a 13 années, 8 mois

      Merci Dinata pour ce témoignage touchant. Dieu a un dessein bienveillant à l'égard de tous ses enfants. c'est là notre foi dans son amour.Acceptons nous ce que nous enseigne le Seigneur.J'ai moi aussi traversé de fortes épreuves et je ne discernai pas son plan, j'avais du mal à accepter la réalité, j'ai appris que dans l'épreuve il y a un poids de gloire, lorsque j'ai compris le but de cette épreuve, je me suis identifié souvent à Joseph (fils de Jacob) ou la finalité est de dire " Tout le mal qu'il a vécu Dieu la transformé en bien pour toute sa famille. Ma sœur ne te décourage pas ta foi et ta persévérance porteront un fruit au delà de tes espérances .
    • dinata Il y a 13 années, 8 mois

      Ma fille est née en Septembre dernier et a la naissance tout allait bien jusqu'au jour ou on a découvert qu'elle avait une infection pulmonaire sérieuse alors qu'elle ne toussait pas, 2 semaines après les médecins ont découvert qu'elle avait une cardiopathie congénitale( communication inter ventriculaire et communication inter-auriculaire) cette nouvelle m'avait brisé. Comment accepter une épreuve de plus étant donné que j'ai eu une grossesse a haut risque. J'avais perdu la joie du salut et je n'arrivais plus à prier, mais Dieu merci le Seigneur ne m'a pas laissé tomber. Ma fille présente toujours les symptômes, mais je suis certaine que Dieu l'a guéri, elle a repris à prendre ses biberons, a manger depuis 1 mois et elle s’assoit (elle a toujours un poids inferieur par rapport aux nourrissons de son âge à cause des traitements a la digitaline et Lasilix, mais elle est très éveillée et très joyeuse). Je peux aujourd'hui sourire, mais j'ai pris un grand coup. Moi j'ai accepté cette épreuve comme venant de lui car rien ne se fait si Dieu ne le permet, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me réjouir de cette épreuve.
  • Aglae Il y a 13 années, 8 mois

    si vous saviez à quel point ce message tombe à pic ... merci !!!!
  • sandy57 Il y a 13 années, 8 mois

    Oui ! Gardons précieusement confiance en notre Seigneur. Lui seul nous guide avec Amour et Bonté et transforme ainsi le mal en bien !! Victoire au Seigneur, notre Sauveur ! Amen.
  • ticooly972 Il y a 13 années, 8 mois

    Je vous remercie très sincèrement pour ce témoignage. Soyez bénie!
  • Kpaouis Il y a 13 années, 8 mois

    Oui, Père ta parole est vraie. Rien ne peut m'arriver si tu ne knais pas. Donne moi à te remercier en toutes choses afin de bénéficier de ton appui et de ta promesse. Amen.