Dieu a-t-il vraiment dit qu'il est notre refuge ?

Dieu a-t-il vraiment dit qu'il est notre refuge ?

Beaucoup ne comprennent pas que certains chrétiens aient pu être atteints et terrassés par le Coronavirus.

Dieu a-t-il vraiment dit qu’aucun malheur n’approcherait de notre maison, qu’aucun fléau ne nous frapperait ? (Psaume 91.10) Ces questions sont troublantes, n’est-ce pas ? Elles ont de quoi alimenter cette peur, de faire vaciller notre peut-être fragilisée en ces temps incertains, bien qu’on connaisse pas cœur ce passage dans Matthieu 6.25-34 qui se résument en cette célèbre parole de Jésus : "Ne vous inquiétez donc pas…"

Elles peuvent alors se mettre à douter de l’amour et de la protection de Dieu. Elles peuvent aussi se mettre à murmurer contre celui qui dit être notre bouclier, notre cuirasse et des ailes où se mettre à l’abri mais apparemment pas pour tout le monde…

Que si ces chrétiens sont "atteints par le malheur", autrement dit le Covid 19, alors c’est qu’ils devaient être de "grand pécheurs devant l'Éternel". Ce constat a choqué un grand nombre d’entre nous et j’ai été moi-même attristée, qu’entre membres de la même famille, on puisse tenir de tels propos, alors que Dieu a bien dit que son Fils est venu non pour juger le monde mais pour le sauver. (Jean 3.17)

Malheur = châtiment ?

Qu’est-ce que le malheur, finalement ? Le contraire de bonheur, me direz-vous ! Nous pouvons constater, vous et moi, que nous ne sommes pas épargnés par différentes sortes de "malheur", dont la racine est "mal", qui s’oppose au mot "bien". Le malheur - ou le "mal" qui nous arrive - prend la forme d’une épreuve, d’une difficulté, d’une situation compliquée. Alors que nous le surmontons, d’autres surviennent, comme dans une chaîne aux maillons solides que rien ne semble rompre…
Chômage, crise dans le couple ou la famille, problèmes financiers, maladie, solitude, nous les traversons tant bien que mal, avec l’aide de Dieu. 

Leçons de vie qui mettent notre foi en action et qui nous permettent aussi de vivre le miraculeux ! Ce mal se résume à la merveilleuse parole de Paul : "Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan." (Romains 8.28)

Pour d’autres, c’est un châtiment divin, une punition justement attribuée par Dieu envers les coupables, les pécheurs… Mais ne sommes-nous pas tous coupables et pécheurs devant Dieu ? Il n’y a pas un seul juste, affirme Dieu. (Psaume 14.3) Heureusement que Jésus est venu effacer notre dette à la croix !

Faux ! Dieu est un Dieu d’amour et de grâce

Je ne pense pas que l’on parle alors du même Dieu, de notre Dieu que vous connaissez vous comme moi. Non, Dieu n’est pas un Dieu punitif, vengeur, mais un Dieu lent à la colère et riche en bonté qui garde son amour jusqu’à 1000 générations ! (Exode 34.7

De plus, Dieu est venu pour sauver le monde, non pour le juger, encore moins ses enfants, puisqu’il leur a déjà fait grâce et qu’il "n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ." (Romains 8.1) Ouf 😅

C’est ce que j’ai envie de rappeler haut et fort dans ces circonstances douloureuses, pour ceux qui traversent la vallée des larmes et qui ne peuvent s’unir pour commémorer le souvenir de leurs chers disparus. Dieu n’a frappé personne d’une correction fatale, mais il permet parfois l’épreuve sans que nous ne la comprenions, il est vrai, dans les premiers temps. "En réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre." (Job 32.8)

Quand j’ai écouté le témoignage poignant de Samuel Petersmitt, je me suis dit : "Waoooh ! Quelle humilité ! Il a senti le souffle de la mort sur lui et il en a tiré de belles conclusions." Vous pouvez lire aussi son interview ici.

Dieu est notre refuge en tout temps !

Alors, la maladie est-elle un malheur, même si ces deux mots ont la même racine ?! N’est-elle pas aussi une possibilité de voir Dieu de plus près ? De nous cacher en lui, comme l’a fait le pasteur Peterschmitt, qui a proclamé le Psaume 91 dans la nuit qui a précédé sa guérison, alors qu’il avait peine à lire la Bible et prier ? 

Oui, "Dieu est notre refuge et notre appui, un secours toujours présent dans la détresse" ! (Psaume 42.2) Non, la souffrance n’est pas envoyée par Dieu ni pour punir ni pour éduquer, elle est parfois permise pour les raisons que Dieu connaît parfaitement et que nous ne pouvons argumenter ou expliquer... Cependant, elle nous permet de nous rapprocher de Dieu, de coller notre visage contre le sien, de nous serrer contre sa poitrine, de glisser notre main dans la sienne, comme un enfant malade le ferait avec son père, sa mère. 

Et quand bien même la maladie, l’accident emportent nos bien-aimés ou si la mort nous frôle un jour ou l’autre, pouvons-nous affirmer que c’est un malheur ? Pourquoi ne pas se rappeler alors que la mort n’est pas la fin de la vie, mais plutôt le commencement d’une vie glorieuse avec notre Dieu

Alors qu’elle peut être assimilée à un échec par ceux qui n’ont aucune espérance, nous savons, nous chrétiens, que nous avons un puissant consolateur : l’Esprit Saint. Aussi, en ces temps difficiles, pensons à porter en prières toutes ces familles endeuillées. Sachons nous comporter aussi en consolateurs : une carte, un appel téléphonique, un SMS ; soyons bienveillants plus que jamais.

Reconnaissons aussi que la mort peut être considérée comme une guérison pour les chrétiens, puisque nous avons hérité de la vie éternelle grâce à Jésus, car Jésus a vaincu la mort.

Oui, quand nous nous retrouvons seuls, malades, endeuillés, Dieu reste toujours notre ferme appui, notre abri, notre puissant consolateur. Car nous ne sommes jamais seuls ; il avec nous dans les sombres vallées jusqu’à ce que nous retrouvions les sommets brillants de lumière, car la vie est ainsi faite : de hauts et de bas mais une chose est sûre, mes chers Amis : RIEN ne nous séparera de son amour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
34 commentaires
  • Guy Il y a 3 années, 9 mois

    Dieu n’a frappé personne d’une correction fatale, mais il permet parfois l’épreuve sans que nous ne la comprenions
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 10 mois

    Dieu, il est la Vie
  • Domenico Di Pietro Il y a 3 années, 10 mois

    Amen !!!
  • GeorgetteKaleka Il y a 3 années, 10 mois

    Pour certains , c’est un châtiment divin , une punition justement attribuée par Dieu envers les coupables , les pécheurs ! Mais ne sommes nous pas TOUS des pécheurs , bien sûr nous nous sommes repentis et nous avons donné notre vie au Seigneur , mais combien sont encore sur le bon chemin ? Dieu veut nous parler afin que nous revenions pleinement à Lui , pour Lui obéir et être de vrais Témoins de Son amour ! Un jour je vais mourir et c'est pour tout le monde la même chose , sauf que nous , nous avons la Foi et que nous avons où nous irons ensuite ! Près de Lui , dans Sa gloire !
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Georgette En effet ! Merci pour votre commentaire, Dieu nous parle, en effet, à travers les épreuves. "Comme sa fidélité est grande", dit le psalmiste ! Soyez bénie.
  • wandji4 Il y a 3 années, 10 mois

    J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire vos messages. Ils sont profonds et inspirés .Souez bénie. Merci pour ce partage
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Wandji Comme c'est gentil à vous de prendre le temps de m'encourager ! Merci beaucoup ! Que Dieu reste votre solide rocher sur lequel vous appuyer en tout temps 😊 Soyez béni !
  • Mebougben Il y a 3 années, 10 mois

    Se nalà Lysa!! Comme pour : N'est-ce pas,Lysa! J'aime ça! Dès l'instant de notre naissance,nous sommes aussi parallèlement condamnés à mourir! Parfois,nous semblons l'oublier! J'essaie de comprendre que nous ayons encore la notion de vie éternelle originelle dans notre ADN.Seulement,nous semblons oublier notre nature pécheresse heureusement mutable de notre gré en Jésus Christ qui nous redonne cette éternité seulement en fin de séjour terrestre.Nous semblons aussi avoir enterré la SOUVERAINETÉ DE DIEU!Personne ne connais quand ,comment et où il mourra.Seul Dieu a le scoop exact! C'est pourquoi j'aime Romains 8:28 surtout en cette saison Codiv-19.Ceux des Chrétiens,s'ils sont de vrais,qui en meurent ont été programmés par Dieu pour l'être. Ils sont entrés dans la gloire éternelle en ce moment et Dieu sait pourquoi! Parfois,nous disons des choses de notre Père céleste que nous acceptons difficilement quand elles s'appliquent sur notre vie: DIEU EST SOUVERAIN ,OMNISCIENT ET AMOUR!Aussi ,Il ne nous fait que du bien.Certainement,Dieu ayant vu que certains des bien-aimés décédés de Codiv-19 abandonneraient la foi,Il a préféré les prendre à temps. Ça fait mal et parfois difficile à accepter. Pourtant,je voudrais rassurer quelqu'un dans ce cas que Dieu l'aime encore plus fort. Je suis passée par là en perdant brusquement ma mère en 2017 . Partie en vacances avec moi ,elle m'a fait une gastroentérite,un coma ,un come-back de coma et une mort en l'espace d'un mois. Mais,elle a eu la grâce de se réconcilier avec Dieu; j'en ai la conviction chaque jour davantage au vu des événements vécus depuis lors. C'est très douloureux de perdre un être cher mais ayons foi sue Dieu ne nous donne que le meilleur et au meilleur moment. Il est aussi triste de relever que certains des bien-aimés décédés n'aient pas été en réalité des chrétiens. Nous pouvions le croire mais Dieu qui nous connait dans le secret les connaissaient et le diable en a profité.Parfois,nous sommes aveuglés! Aussi en cette saison,ma prière est que nous soyons davantage vrais en Christ. Ce confinement et toutes les situations vues,entendues et vécues,si au pied de la croix de Christ nous sommes au quotidien,nous enseigneront et nous grandirons en sagesse,en discernement et en foi. Dieu est Dieu!Jésus notre merveilleux Oui en Dieu! Le Saint Esprit notre meilleur coach spirituel! Que vouloir de mieux? Shaloooom!Shaloooom!Soyons fortifiés en Christ! Ameeeeeeen! Be balà oooo! Comme pour dire: A bientôt si Dieu voulant!
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Mebougben Je vous remercie pour votre second message ! Soyez béni.
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Mebougben Votre message enthousiaste donne le sourire et la pêche ! Merci pour votre commentaire riche en encouragements. Que Dieu vous bénisse, à bientôt, comme vous dites, "Dieu voulant" !
  • SISSIVER Il y a 3 années, 10 mois

    Amen, amen Béni soit Son Nom
  • LINE Il y a 3 années, 10 mois

    RIEN NE NOUS SÉPARERA DE SON AMOUR. AMEN 🙏 🙏
  • FB-amelie-carbila Il y a 3 années, 10 mois

    SEIGNEUR tu es un Dieu riche en bonté et lent à la colère. Tes bontes ne sont pas epuisees elles se renouvellent chaque matin. Mon Âme se réjouit de t'appartenir. Seigneur Je suis passée par des moments difficiles mais tu as toujours été la pour me secourir sécher mes larmes et panser mes plaies.Rien ne nous séparera de ton Amour Amen
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Amélie Amen, j'aime beaucoup les versets que vous citez ! Merci à notre Dieu de rester bon, juste et fidèle en tout temps. C'est vrai que Dieu reste à nos côtés, dans la vallée des larmes et de la mort, il est là. Tous les jours je récite le psaume 23, je me rappelle que Dieu est le Berger qui prend soin de ses enfants. Soyez bénie !
  • Judith Ph. Augustin Il y a 3 années, 10 mois

    Amen!
  • Joel Il y a 3 années, 10 mois

    AMEN
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 3 années, 10 mois

    Merci Lisa pour ce rappel. Non, nous ne serons pas épargnés... Le Fils de Dieu lui-même ne l'a pas été... Et je repense à la mirt du prophète Elisée. Cet homme 'habité' littéralement par l'Éternel tomba malade et mourru....mais lorsqu'on le mit en terre, le corps d'Elisee toucha les os d'une personne décédée et cette personne revint à la vie... Il y a beaucoup de mystères en notre Père Céleste. Parfois, dans le malheur que nous traversons, des miracles émergent, miracles que nous ne verrons pas mais qui se produisent tout de même. Et puis, même si nous mourons, nous sommes éternels...
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Sarah En effet, il demeure beaucoup de mystères... Nous n'avons pas besoin de tout comprendre, je crois, mais de faire entièrement confiance à Dieu qui est souverain, dont les bontés ne sont pas arrivées à leur terme. Oui, les souffrances par lesquelles nous passons produisent de belles bénédictions, j'en ai été témoin tant de fois ! Merci à notre cher Sauveur de nous avoir donné la vie éternelle. A Lui soit la gloire ! Soyez bénie !
    • Daniel Perade Il y a 3 années, 10 mois

      Bonsoir j'espère que tu vas très bien si cela ne te dérange pas ont peux discuter
  • ClineChagnon Il y a 3 années, 10 mois

    Amen
  • iliboiron123 Il y a 3 années, 10 mois

    Quel beau texte de l, 'evangile surtout dans ce temps de miseres et de souffrances... I. Liboiron.
  • rozange Il y a 3 années, 10 mois

    Alléluia
  • Carole Il y a 3 années, 10 mois

    Bonjour Lisa ! Merci pour ta pensée que je partage. C'est aussi ma vision de la situation. Le Seigneur demeure fidèle quelque soit les circonstances. Depuis tous ces événements, je me sens tellement plus proche de LUI. Ses pensées ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies . Dieu est Amour , Dieu est Souverain. Combien je veux me rappeler Job dans la vallée de l'ombre de la mort . Depuis le début de cette pandémie ce verset ne me quitte pas : " Quand je traverse la vallée de l'ombre de la mort , je ne crains aucun mal car tu es avec moi. Ton bâton et ta houlette me rassurent " .... Dieu te bénisse et te protège Lisa , je t'embrasse fraternellement. Carole 😉
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Chère Carole Heureuse de te lire ! Merci pour ton message. Comme toi, je l'ai dit dans un commentaire plus haut, le psaume 23 ne me quitte pas. Je le proclame en me couchant, Dieu veille sur nous ! Il est souverain ! Sois richement bénie.
  • domidom Il y a 3 années, 10 mois

    Loin de moi de me permettre de commenter, en tant que chrétienne, ce que Dieu permet au monde de traverser actuellement. Nous sommes dans les temps de la fin et chacun peut comprendre ce que Dieu a à lui dire. Se préparer à rencontrer notre Sauveur, pouvoir être parmi ceux à qui Jésus dira : Venez vous tous qui êtes bénis de Mon Père. Mais Son retour marque aussi un élément majeur : Jésus fait une séparation entre ceux qui L'ont suivi et les autres, ce qui implique qu'avant Son retour un jugement se fait au ciel. Ne nous reposons pas sur un salut acquis une fois pour toute. Lisez, ou relisez Ezéchiel 18:21-28. Je relpve ce verset : Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. Ézékiel 18:24 LSG Il est question ici de la seconde mort, celle qui sera définitive. Car la mort actuel, depuis le péché d'Adam et Eve, n'est qu'un sommeil. Chacun se réveillera soit pour la vie soit pour la mort. Actuellement la mort peut même être une bénédictions pour certain. Jésus ne s'est jamais arrêté à cette mort. Par contre nous devons y être préparé car elle marque pour nous une fin. Fin de la possibilité de faire le choix de suivre Jésus, de Lui obéir en Le laissant être le Maître de notre coeur. Fin de l'amour que nous pouvons Lui apporter par nos fruits de vie en réponse à Son Amour du grand alors qui 'Il a donné Sa vie pour chaque personne qui accepte de se repentir et de Le suivre. Le coronavirus une épreuve : oui, mais pour nous conduire à la vraie vie ou la mort éternelle ?
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Domidom En effet, ce que tu dis est très juste. Ce virus est une épreuve terrible pour beaucoup d'entre nous, avec des répercussions que nous n'avons pas encore évaluées, à la sortie de ce confinement. Avec la perte de proches, d'emploi, de sécurité. Mais ce qui est sûr, c'est que Dieu ne nous abandonnera jamais, même si nos plans sont bouleversés, même si nous avons "perdu cher" avec cette pandémie. Nous ne comprenons pas toujours le sens de l'épreuve mais Dieu fortifie notre foi durant la traversée du désert. Oui, approchons-nous de lui, en toute confiance et humilité, cherchons sa face. Il a la solution à tous nos problèmes. Que Dieu vous bénisse !
  • Fabienne Il y a 3 années, 10 mois

    Mais oui Lisa bien sûr. Et nous sommes chrétiens certes mais humains et l'épreuve est aussi pour nous pour montrer l'exemple aux non-croyants qu'on peut la traverser avec Dieu en en sortant victorieux. Pourquoi serions-nous épargnés ? Dieu fait briller son soleil sur les bons comme sur les méchants. Il est au Ciel et il fait ce qu'il veut. Il est notre Père il sait ce qui est bon pour nous. Vous aurez des tribulations dans le monde mais prenez courage j'ai vaincu le monde. Oui je l'ai pour Sauveur et Seigneur. Non je ne comprends pas pourquoi tout cela MAIS je lui fais confiance. Et oui notre but c'est la vie éternelle et tous nos êtres chers nous les retrouverons là haut. La vie c'est çà des épreuves des victoires des échecs des succès....on apprend de tout çà. Moi aussi même si c'est dur parfois....soyez bénie pour votre sagesse divine et inspirée. Lisa.
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Fabienne Nous avons beaucoup de bonheur d'avoir Christ comme appui durant l'épreuve, ce qui n'est pas le cas de nos amis non chrétiens. Ce virus peut nous permettre d'attirer nos amis non croyants à Jésus par notre attitude dans la souffrance. Oui, on apprend dans l'épreuve, même quand c'est dur, que Dieu reste au-dessus de tout, et c'est tellement rassurant de savoir que notre vie est entre ses mains ! Merci pour vos encouragements, chère Fabienne ! Que Dieu vous bénisse abondamment.
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Fabienne Nous avons beaucoup de bonheur d'avoir Christ comme appui durant l'épreuve, ce qui n'est pas le cas de nos amis non chrétiens. Ce virus peut nous permettre d'attirer nos amis non croyants à Jésus par notre attitude dans la souffrance. Oui, on apprend dans l'épreuve, même quand c'est dur, que Dieu reste au-dessus de tout, et c'est tellement rassurant de savoir que notre vie est entre ses mains ! Merci pour vos encouragements, chère Fabienne ! Que Dieu vous bénisse abondamment.
  • LaurentSougey Il y a 3 années, 10 mois

    qui pourra nous séparer de son amour, lire rom 8 v 31. Il surpasse toute intelligence.
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Laurent Ce verset m'a toujours soutenue dans les pires moments de ma vie... Merci à notre Dieu pour sa Parole vivante !
  • Pascale Il y a 3 années, 10 mois

    Dieu ne peut pas nous assurer la protection envers les choix décidés par l’homme mais Il peut nous assurer de son Amour pour nous.
    • Lisa Il y a 3 années, 10 mois

      Bonjour Pascale Je me souviens d'un commentaire de mon pasteur Patrice Martorano qui disait, que tant qu'on restait sous les ailes de Dieu, rien ne vous arriverait. Si on s'en écartait, cela serait à nos risques et périls. Cela m'a fait toujours réfléchir sur les choix, les orientations à prendre. "Tant que je reste à ses côtés, aucun malheur ne m'arrivera !" Mais encore une fois, pour ces bien-aimés qui sont partis rejoindre notre Seigneur, je pense toujours que Dieu est leur refuge car ils sont encore plus près de Lui, maintenant...