Dis moi … « Dieu existe-t-Il ? »

Dis moi … « Dieu existe-t-Il ? »
« A-t-il vraiment créé tout ce qui existe ? »


° Veux-tu seulement entendre ma réponse ? : ‘ Oui ! ’

« Dieu vit TOUT ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. » Genèse 1:31

* Tout ! Quoi tout ?

° TOUT ! : « Dieu créa les cieux et la terre, la terre était informe et vide, Dieu créa la lumière. Il rassembla les eaux qui sont au-dessous du ciel en un seul lieu et le sec apparut. Il fit produire à la terre de la verdure, de l’herbe portant de la semence et des arbres fruitiers donnant du fruit. » (1)

* Admettons pour notre terre… Mais l’espace ?

° Ah, l’Univers ? : « Dieu créa les luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit pour marquer les époques, les jours et les années et pour éclairer la terre. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. » (1)

* Mais nous parlons de Dieu… Personne ne L’a jamais vu. Ni sur terre, ni les astronautes dans l’espace. Alors, Lui-même existe-t-Il ?

° C’est juste, personne ne L’a jamais vu ! Mais il est écrit : « Dieu est l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » Il a dit « Je suis celui qui suis. »(2)

* Ce n’est pas vraiment une tournure de langage humain ça !

° Et pourtant « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, il créa l'homme et la femme. » (3) Tu vois que Dieu a tout créé. Tout ! Pas ‘du vent’… Mais… même le vent ! « Dieu fit passer un vent sur la terre.» (4)
A propos de Dieu que personne n’a vu, comme tu dis… As-tu déjà vu le vent ?

* Ah ben ça ! Pas besoin de le voir pour le sentir. Il peut n’être qu’un souffle mais parfois être tellement destructeur ! (4)

° C’est juste ! Pour Dieu aussi, pas besoin de le voir : « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime » (4) aussi « Ils périssent par le souffle de Dieu. Ils sont consumés par le vent de sa colère. » (5)

* Mais si Dieu existe et qu’Il a tout créé… Il a donc aussi créé le ‘MAL’ ! ?

° Sais-tu que nos scientifiques disent que le froid que nous ressentons n’est que l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie, de la chaleur. Nous voyons les conséquences du froid (absence de chaleur) Seuls les êtres sans vie, sans chaleur, sont froids ! Un cœur froid, sans chaleur (au sens propre comme au figuré) est un cœur sans vie…

* Oh, lala, trop scientifique pour moi ! Donne moi un autre exemple.

° La lumière, tu connais ? Et l’obscurité aussi ?
Hé bé, vois-tu…ton ombre, qui est une obscurité, n’existe que par l’absence de lumière. L’obscurité est l’absence de lumière ! Les scientifiques peuvent étudier la lumière mais pas l'obscurité. On ne peut pas mesurer l'obscurité.
L'obscurité est un terme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière.
Pour répondre à ta question : ‘Dieu a créé le Mal’ ‘’ Le mal n'existe pas ou du moins il n'existe pas de lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu en soi.
Jésus le fils de Dieu a déclaré : « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » (6)
Le Mal existe bien mais Dieu ne l’a pas créé. Le Mal est ténèbres. Il est créé par l’Homme qui refuse la Lumière de Dieu.
Si nous revenons à ton ombre ; connais-tu l’expression : ‘ N’être plus que l’ombre de soi-même’ ? Faire peur à voir ! Combien sont mal dans leur peau car loin de la Lumière ? (De Dieu)

* Mais dis, ça se tient vraiment bien toute cette philosophie !

° Non, non, là n’est pas philosophie ni religion ! As-tu déjà vu la Conscience ? Chacun peut en voir le résultat… bon ou mauvais. Le Bien découle d’une bonne conscience et le Mal est une souillure (obscurité) de la mauvaise conscience. Pour acquérir une bonne conscience : « Sanctifiez dans vos cœurs, Christ le Seigneur, ayant une bonne conscience. » (7) Et inversement.
Et ton Âme… Tu l’as déjà vu ton Âme ? Non ! Pourtant elle existe et Dieu pourrait te dire : « Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée. » (8) Sache et Souviens-toi que « Dieu souffla dans les narines de l’homme un souffle de vie et il devint un être vivant. » (9) Et « Dieu tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, le souffle de toute chair d'homme. » (10)

Toi qui lis ces lignes, ne dis pas : « Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. » (11) » (Paroles de Croyant ?)
Car Chrétien ou Pas, Faible ou Fort : « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (11)


Références bibliques : (1) Genèse 1, (2) Exode 3-14, (3) Genèse 1-27, (4) Genèse 8, (5) Job 4-9,
(6) Jean 12-46, (7)1 Pierre 3-16, (8) Luc 12-20, (9) Genèse 2-7, (10) Job 12-10, (11) Luc 18-11.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires