Dis-moi…

Dis-moi…

 « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Jean 17:15

Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. », (Colossiens 3:23)


« Dis, Papa : Pourquoi les gens qui connaissent Jésus, ils font quand même ces mauvaises choses ? »

Notre 21ème siècle est un siècle où tout devient possible! La technologie et la technique apportent à l’Etre Humain une facilité de vie déconcertante…
Mais ce modernisme charrie son lot de tracas : la pollution étouffe le Terrien et cette ‘Nouvelle Terre’ terrasse ses Habitants en de nouvelles maladies.
La Science avance et des pathologies reculent et disparaissent mais les fléaux tels la drogue déciment notre jeunesse…à qui l’on retire même le droit au travail : « L’oisiveté est la mère de tous les vices. » Et dans Genèse 3:19 il est dit « C’est à la sueur de notre visage que nous mangerons notre pain. »

Il est vrai que le dur et éreintant labeur d’antan ne laissait pas place au désœuvrement. Benjamin Franklin était conscient que : « L’oisiveté est comme la rouille, elle use plus que le travail. »

Pourquoi donc notre nouvelle technologie de communication avachie-t-elle nos jeunes et nos moins jeunes dans des jeux ? (pas si innocents), plus qu’elle ne sert à correspondre à distance comme un téléphone ! Utilisé à bonne escient cet appareil est extraordinaire mais dans les lieux de culte son usage compromet le ressenti Divin et ’‘déconnecte’’ son utilisateur de la présence même de Dieu. – Une parole prophétique ne sera même plus entendue !
Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ! Soyez attentifs, et écoutez ma parole » ! (Esaïe 28:23)
… Mais Bof, les enfants au moins se tiennent sages et ce ne sont que des enfants ! Dixit les parents.

« Dis, Papa : Pourquoi les gens qui connaissent Jésus, ils font quand même ces mauvaises choses ? »

Il y a quelques années ce film faisait peur à Papy… Aujourd’hui son fils trouve cela commun et son petit-fils trouve cette violence, doucereuse ! Oui, la banalité est devenue monnaie courante. On s’installe dans le commun, on s‘alanguit même dans le commun de la mort.
Dans Ephésiens 6:11, Il est parlé de la ruse du diable…

« Dis, Papa : Pourquoi dans tous ces jeux il y a cette violence ? » *« Mais mon fils, ce n’est que virtuel ! » / « Mais Papa, il y a quand même des morts ! » *« Mais voyons, ce ne sont que des jeux. »…
Et la Mort se banalise par le biais du jeu et du divertissement…Et la Mort se banalise jusque dans les récréations de classes maternelles. Puissions-nous être assez intelligents pour discerner le bien du mal (1 Rois 3:9)

Pour le lecteur qui veut du concret voici les paroles du Président du Tribunal pour enfants de Bobigny (93) : « Un certain nombre de jeunes est dans un monde irréel : ils enfoncent un couteau dans le cœur de quelqu'un pour lui prendre sa montre et ils s'étonnent qu'il ne se réveille pas ».

« Dis, téléspectateur : Pourquoi la ‘Une’ du journal télévisé parle longuement de l’évènement sportif du jour (ou de la veille) et seulement en 2ème page d’un glissement de terrain ayant occasionné plus d’un millier de morts, puis, enfin, seulement en 3ème page, de l’enlèvement de dizaines de Jeunes Filles chrétiennes vouées à l’esclavage sexuel ?

« Dis Chrétien : Pourquoi ne fait-on pas mention dans les grands médias des disciples du Christ qui sont crucifiés pour ne pas avoir renié leur foi ? (aujourd’hui en 2014) Et cet exemple de jeune fille dont un œil et la bouche ont été cousus pour avoir prononcé le Nom de Jésus… ? « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3:12)

Et pendant ce temps, est-il des églises où l’on peste parce que ‘Notre place’ est occupée sur ‘Notre chaise’ ? Est-il des assemblées où l’on ne se salue pas, ou plus, son Prochain…où la rumeur court et où le Pasteur est dénigré et… où l’on communie la sainte cène. Et pendant ce temps l’on chante : ‘‘A de nouveaux combats’’ et ‘’ Jusqu’au bout je veux Te suivre ’’ ?

L'Ecclésiaste nous rappelle : « Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. » (5:1)

Dis-moi ! Sommes-nous conscients que l’Homme a marché sur la lune et envisage de vivre sur la planète Mars. Savons-nous que des Enfants ont 2 Pères ou 2 Mères et que la Science nous projette des Familles à 3 Parents biologiques ? Ou sommes-nous établis dans notre confort spirituel loin des préoccupations de Ce Monde ? De ce Monde qui n’a qu’à accepter Dieu, dirons-nous dans un légalisme religieux…

L’insurrection de l’Humain contre Dieu vaut bien de la part des Chrétiens une totale ingérence dans ses affaires « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, » (2 Corinthiens 10:4.) –L’ingérence, ce travers de la démocratie et de la tolérance-

Dis-moi Ami, ne pense pas que Lerdami te juge… il s’interroge lui-même en ces lignes, car la poutre qu’il a dans l’œil ne lui permet pas de voir la paille que tu as, peut-être, dans le tien ! (Matthieu 7:5)

Il est écrit : « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres », 1 Thessaloniciens 5:11


Dis-moi lecteur, Me laisseras-tu un commentaire pour m’édifier et m’exhorter ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

21 commentaires
  • suzongroleau Il y a 5 années, 2 mois

    Il faut s'encourager et se fortifier la fin de toute choses est proche tenons-nous dans le sanctuaire de Dieu Dieu est fidèle et il accomplira toutes ses promesses persévérons dans la foi en Jésus -Christ le plus grand sacrifice s'est Jésus qu'Il a accomplit à la crois donc tenons-nous ferme dans la foi en Jésus
  • hheedk Il y a 5 années, 4 mois

    bonjour Lerdami. Toutes ces questions je me les pose au quotidien et je me refuse à croire que je ne peux rien y faire . Mais je me demande aussi, que faire? et comment le faire? Je ne me vois pas comme David devant Goliath mais je me bats pour transmettre le meilleur à mes enfants afin que le sel garde sa saveur. En priant et en espérant que cette bénédiction se transmette dans les générations futures. Tenez hier soir, avec mes mots, je devais expliquer à 2 enfants de 9 et 6 ans c'est quoi la viande halal ? et pourquoi les musulmans ne mangent pas le porc? Je peux vous dire que j'ai fouillé dans ma tête et prié que le Seigneur me donne les mots justes. Seigneur veille sur tes enfants et aide les à persévérer dans leur témoignage au quotidien. Que Dieu vous bénisse tous.
  • JM974 Il y a 5 années, 5 mois

    Il y a des jours ou l'on n'a envie de baisser les bras, et la tache parait rude..... et en faisant le même constat de notre ami Lerdami, nous pourrions avoir envie de tout envoyer balader et "advienne qui pourra". Mais une lumière au fond de mon cœur me ramène à l'essentiel : "Jn. 3,16 : Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.[...]". Et je crois que le meilleurs est devant, 'aujourd’hui et tout se qu'il comporte est appelé à disparaître (2Co5:17 et Es43:19). Nous pouvons compter sur sa grâce et combattre le bon combat de la foi (Col4:12). AMEN - MARANATHA. GBY (God Bless You)
  • Shamanbason Il y a 5 années, 5 mois

    Très bonne réflexion générale mon frère, je me permets de t écrire car en tant que chrétien et joueur de jeux vidéo, je t informe que sur le rapport 2013 de l académie des sciences qui traite de la relation des écrans et de nos enfants, le jeux vidéo n est pas nocif ou cause de l oisiveté bien au contraire tant qu il est partagé, encadrer, surveiller par les parents, l écran le plus nocif c est la télé car il ne propose aucune interaction ..je parle aussi en tant que père, c est à nous parents d encadrer nos enfants et de nous intéresser à ces nouvelles technologies plutôt que de les diaboliser systématiquement, prenons et gardons notre place central avec l aide et la grâce de notre Dieu
    • lerdami Il y a 5 années, 5 mois

      Cher Ami, merci pour ce commentaire et donc cette 'interaction'.:) lol... Loin de moi de bannir les jeux vidéo ! Je soulève le problème de l’oisiveté face à l’incapacité de donner droit au travail à tout un chacun et notamment à notre jeunesse. Il fut une époque où les ‘ultras spirituels’ dénonçaient (à tors) la télévision…Aujourd’hui il en est de même pour les jeux vidéo ! Mon propos tant pour les programmes TV que pour les jeux n’est pas de tirer à boulet rouge sur ces avancées technologiques mais sur ce que l’on en fait : Addiction et glissement dans la banalité de la violence… (Président du Tribunal pour enfants de Bobigny) Puisque je m’adresse à un Chrétien, je pense que tu ne viendrais pas au culte avec ta télé ni avec un écran de jeux vidéo ? C’est uniquement ce que je dénonce dans mon écrit, sur ce point et pour les enfants et Ado. Adepte de toutes les récentes technologies, je vais à l’encontre de ceux qui les diabolisent souvent sans même connaître. (Par exemple ‘facebook’) Entièrement d’accord avec toi pour que les enfants soient encadrés dans ce domaine…mais aussi que les parents se rendent compte que la banalité est devenue monnaie courante. On s'installe dans le commun de choses plus insidieuses qu'elles ne paraissent. Ne soyons pas légalistes mais ne soyons pas laxistes ! Dans Ephésiens 6:11, Il est parlé de la ruse du diable…Merci à toi et @ bientôt, lerdami
  • Williams Mala Il y a 5 années, 5 mois

    c'est vrai! un monde sans Dieu c'est catastrophique mais il ne faut pas baisser les bras prions et soyons vigilant et prions sans cesse
  • MIAMO-80 Il y a 5 années, 5 mois

    Ah ce monde! cher auteur je me pose autant de questions moi aussi en tant que mère de famille. mais je n'ai d'autre alternative que de me rabattre sur le verset..du ps 34" quand on tourne vers lui les regards le visage ne se couvre point de honte..." J'espère aussi en un changement en priant que l'amour envahisse le cœur des uns et des autres afin de ne partager que cet amour autour de nous!
  • evemukhi Il y a 5 années, 5 mois

    Oui, le monde est malade et nous ,chrétiens avons la solution. Mais nous restons dans notre coin avec notes vérité . Puisse le Saint Esprit nous prendre en charge afin que nous puissions bouleverser ces tendances. Veillons, veillons car le Maître est à la porte.
  • enfin Il y a 5 années, 5 mois

    Merci, soyez benis, nous avançons tous à notre rythme,mais en nous accrochant, nous sommes et serons toujours plus que vainqueur.
  • Lindann Il y a 5 années, 5 mois

    Tout ce que je peux dire c'est que tout ce que tu as dit est très vrai et pour tout dire, je n'aime pas ce monde de ténèbres dans lequel nous vivons, Jésus s'il te plait revient bientôt nous sauver, Amen
  • ligama Il y a 5 années, 5 mois

    Hélas trop souvent nous chrétiens fermons les yeux et deviennent trop tolérant soit béni
  • 28lanaboubou Il y a 5 années, 5 mois

    Que le Seigneur ai pitié de nous et enlève à l'humanité ce voile qui nous rend aveugle.Romains 3 9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu;…
  • Orma.fr Poa Il y a 5 années, 5 mois

    amen !! vrai de vrai!! ns devenons chaque jour un peu plus personnel!! que Dieu nous aide à regarder le monde avec les yeux du Père et surtout soyons des chrétiens authentiques et sachons persévérer !!! Merci pour ce message de grace !!!
    • FB.yolande.constant.33 Il y a 5 années, 3 mois

      amen !!! ma soeur c'est vrai il faut être authentique sinon à quoi bon être chrétien. Il nous faut être circoncis de coeur pour être vrai envers Dieu.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Lerdami de soulever ces "problèmes" de notre temps. Mais....nos parents et nos grands-parents ne disaient-ils pas la même chose....? Tout est plus rapide aujourd'hui, tout semble s'accélérer, et plus on avance en âge, plus on se sent "dépassés". L'humanité est lente à évoluer vers le bien, mais je ne désespère pas qu'elle y arrive un jour, en tout cas je le souhaite du fond du coeur. Je ne veux pas finir ma vie sur une note pessimiste ! Je suis convaincue que Dieu aura le fin mot, même si nous devons passer par bien des tribulations. Sachons bien que nous ne sommes pas parfaits, et faisons de notre mieux pour respecter Dieu.
  • geogui Il y a 5 années, 5 mois

    Questionnement bien conduit: il s'adresse au "père de famille" et, au-delà de lui, à toute la famille , en tant que cellule de base de la société. Relations de plus en plus difficiles, tant la "famille" est ébranlée par des agents extérieurs qui œuvrent pour la faire voler en éclats! Mais ce questionnement se poursuit et interpelle le téléspectateur, le chrétien, l'ami. Eh oui! Tout le monde est concerné par la réflexion de Lerdami. J'en prends aussi pour mon compte. Loin de moi, de me sentir "offusqué" par ton interpellation, cher Ami. Ce texte ,encore une fois, est d'une grande profondeur; il ne peut laisser indifférent. Que Dieu continue à t'inspirer de telles exhortations. Elles font toujours du bien à l'un, sinon, à plusieurs d'entre nous. C'est ma façon de t'encourager!
  • tyna78 Il y a 5 années, 5 mois

    Alléluia !!!!!
  • Lynna Il y a 5 années, 5 mois

    DIEU avec nous qui sera contre nous..............Sit tu passes du temps avec DIEU le diable ne te le volera jamais . Jamais un jour perdu avec Dieu et toujours la paix......................on doit partager et toujours continuer à glorifier notre PÈRE du ciel et ne jamais arrêter de travailler pour sauver nos familles .....aimons-nous les uns les autres COMME DIEU nous aime ..Gloire à DIEU !
  • rozange Il y a 5 années, 5 mois

    alléluiaaaaaaaaaaaaaa
  • FAVEURGRACEDEDIEU Il y a 5 années, 5 mois

    Merci Frère Lerdani, pour ce vrai et édifiant message. puisses Notre DIEU TOUT PUISSANT nous aider, au NOM DE JESUS Soyez bénis frère ainsi que votre famille.