Diviser pour mieux régner

Diviser pour mieux régner
Je suis allée à un séminaire pour Pasteurs et Leaders à Phoenix en Arizona en février 2006 avec mon mari.

Un sketch m’a particulièrement interpellée : Deux personnes se battent contre des ennemis invisibles, armées d’épées.

Ces deux personnes ont du succès dans leur lutte et achèvent mortellement leurs ennemis respectifs. A un moment donné, les personnes se rencontrent durant leur bataille. L’un demande à l’autre :

- De quelle église es-tu ?
- Moi, je suis (de telle église)… et toi ?
- Eh bien moi, je suis (de telle autre)….
- Dans mon église nous ne faisons pas ce que vous faites concernant telle chose…
- Ah bon, eh bien dans mon église, nous faisons exactement le contraire de vous…

Au bout de quelque temps de discussion, nos pauvres bougres en oublient leur bataille « Contre leurs ennemis invisibles » et finissent par se donner mutuellement des coups d’épée. Jusqu’au moment où… l’adversaire invisible tue l’une des personnes pendant un temps d’inadvertance. L’autre se précipite, lutte avec acharnement, mais finit par tomber et mourir, lui aussi…! 

Souvent nous pouvons tomber dans ce genre de piège, et nous tromper d’ennemi.

Nous nous mordons les uns les autres…

Nos vrais ennemis, ce ne sont pas nos frères et sœurs dans le Seigneur, loin de là ! La Bible dit dans Ephésiens 6:12 « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang,  mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Cette lutte n’est pas charnelle, mais spirituelle.  

Nos vrais ennemis sont invisibles.

Nous perdons nos forces et nous nous épuisons les uns et les autres avec ce qui, bien souvent, n’en vaut pas peine, avec des détails que l’adversaire nous fait voir comme des montagnes.

Les ruses du diable sont toujours les mêmes… Il n’y a rien de nouveau. Son but est de nous diviser pour mieux régner, et d’affaiblir nos forces.

Il vient pour déchirer et détruire.

Ephésiens 6:11 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »
Prenons conscience que le temps est court, rachetons le temps, luttons ensemble dans la prière et dans l’unité tant qu’il se fait encore jour…

Prière : Pardon Seigneur, pour toutes les fois où j’ai manqué de discernement, toutes les fois où j’ai manqué le but, me trompant d’adversaire. Donne moi une vision claire, pour aller au combat contre l’ennemi invisible de nos âmes.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 5 mois

    Amen. Oui PÈRE pardonne moi pour les fois où j'ai manque de discernement en.me trompant d'adversaires. Donne moi une vision claire pour combattre contre l'ennemi invisible de nos âmes
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 5 mois

    Oui père. Je te demande pardon pour toutes les fois où j ai vraiment manqué de discernement en me trompant d adversaire. J ai besoin père Éternel que tu m éclaires pour aller au combat contre l ennemi invisible de nos âmes. Merci tendre père. Amen
  • Egide Kwete Il y a 7 années, 7 mois

    Belle exortation.quelques fois les différences qui opposent les chrétiens ne sont que des détails qui n'affectent pas la doctrine.Prenons garde ..Demeurons unis contre notre véritable ennemi