Doctrines étrangères

Doctrines étrangères

Bien que plus de trente années se soient passées depuis la fondation de l'Eglise, le service du temple continuait, bien que l'apôtre Paul ait démontré que ce service était aboli en Christ. Il n'y a pas de doute que certains des chrétiens hébreux devaient continuer à observer les anciens rites. Certains enseignaient même des « doctrines diverses et étrangères » concernant le besoin d'observer la loi. L'auteur leur enjoint que leur cœur soit affermi par la grâce, plutôt que de recourir à des viandes sacrifiées, qui avaient prouvé leur inutilité à rendre une conscience parfaite.

Mais qu’est-ce qu’une doctrine étrangère ?

D’abord notre jugement doit être toujours en fonctionnement et nous devons éprouver, quelque soit l’auteur, ce que nous lisons ou entendons. Ne jugeons pas l’étiquette mais le contenu… Vous connaissez ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine.

Col 2.4 « Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants ».

Le verbe « entraîner » signifie aussi : être conduit ou pousser ici ou là. Ce qui doit nous conduire c’est avant tout ce que nous comprenons et vérifions dans « notre chère vieille Bible ». Sinon nous serons des enfants flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes.

Ensuite le mot doctrine nous parle d’enseignement ou de vérités démontrables Bible en main. Une doctrine ne s’appuie pas sur un seul verset, sur un point de vue, sur une expérience ponctuelle ou personnelle mais doit être étayée par plusieurs références.

Le mot « étranger » peut être aussi traduit en grec par : nouveau, inconnu. Il y a beaucoup de soi-disantes doctrines qui sont nouvelles et inconnues dans la Bible : elles sont sorties de l’imagination ou de l’expérience d’hommes qui pour étayer leurs affirmations ont dû chercher des versets bibliques se rapprochant de leurs affirmations.

Ces doctrines là ne sont pas des filles naturelles, c’est à dire qu’elles ne sont pas enfantées naturellement de l’étude de la Bible, elles sont étrangères et recherchent une légitimité. Elles font du « forcing » ou du passage en force pour être reconnues. Ceux qui ont une bonne connaissance ou base biblique dans leur vie sont alertés par ce genre de doctrines . Ils posent les bonnes questions et n’obtiennent pas toujours de réponses ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire