Doit-on donner notre dîme à notre église locale ?

Doit-on donner notre dîme à notre église locale ?

L'Eglise locale devrait-elle être notre priorité
ou devrions-nous répondre positivement
à toutes les sollicitations ?

La dîme

C'est la dixième partie du revenu qui est offerte régulièrement à l'oeuvre de Dieu. Pour une information générale sur ce sujet, vous pouvez consulter :   

Le chrétien doit-il donner la dîme ?

A qui donner la dîme ?

La dîme devrait être versée prioritairement à l'église locale, le lieu dont on profite et dont on fait partie. Même si aujourd'hui l'argent reçu ne va pas aux veuves et aux orphelins comme dans la Bible, l'Eglise a besoin de moyens pour accomplir sa tâche : salaires, entretien des bâtiments, matériel, animations, aides concrètes… Même sans tomber dans le luxe, toutes les prestations ont un prix. Si l'on ne soutient pas notre église locale, qui d'autre va le faire ?

Et si l'église ou le pasteur ne sont pas géniaux ?

La communauté parfaite n'existe pas. Ses membres y ont leur place pour améliorer son fonctionnement. Pour éviter une gestion sectaire des finances, ils savent ce qu'on fait de leur argent et ont un droit de regard équilibré sur sa gestion. Mais attendre que tout soit parfait dans l'église avant de la soutenir est une mauvaise excuse. Dieu voit aussi notre coeur.

Doit-on donner l'argent directement au pasteur ?

Nous tenons à éviter toute critique quant à notre manière de nous occuper de ces sommes importantes.
2 Corinthiens 8.20

En 2018, en Suisse, les membres d'une église ont gagné un procès contre leur pasteur : celui-ci récoltait les dîmes directement de main à main, ouvrant la porte à toutes sortes de dérives comme des dépenses opaques ou des donateurs contrôlés. L'argent devrait plutôt être donné à l'église locale en tant que telle et sans pression.

Soutenir des personnes dans le besoin, est-ce que ça compte pour une dîme ?

Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, mais d'établir l'égalité.
2 Corinthiens 8.13

Un soutien raisonnable de notre famille est important. Par contre, offrir des cadeaux somptuaires puis déduire leur montant de la dîme tourne aux petits calculs d'épicerie. Certains vont jusqu'à soustraire frais et impôts de leur revenu avant de donner. La mentalité d'avarice n'est pas loin et nous serions bien ennuyés si Dieu en faisait de même avec nous lorsque nous lui demandons son aide...

Les offrandes

Il s'agit de dons supplémentaires. Les bénéficiaires ne manquent pas : certains travaillent pour l'évangélisation, d'autres pour nos frères et soeurs persécutés, pour des médias chrétiens, pour des projets d'entraide... Demandons la sagesse à Dieu pour répondre aux nombreuses sollicitations qui nous sont adressées.

Conclusion

Que chacun donne ce qu'il aura décidé en son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie.
2 Corinthiens 9.7

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

65 commentaires
  • Marie Il y a 8 mois, 2 semaines

    Si ma famille est dans le besoin c'est à eux que je donnerai d abord, ou si un pauvre dans la rue à en besoin je lui donnerai aussi .
  • davejucos Il y a 2 années

    Je donne ma dîme avec la grâce de Dieu. Il ce fait que beaucoup de choses manquent dans Mon eglise locale. Puis je utiliser ma dîme pour acheter un instrument dans Mon eglise locale au lieu de remettre l'argent comme je le fais d'habitude??? Svp aidez moi!!! Dois je remettre la dîme comme d habitude ou puis je acheter ce qui manque et le deposer à l'église?? Modifié il y a 2 années
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années

      Nous ne sommes plus sous la Loi de l'Ancien Testament. Soutenez votre communauté de la manière la plus utile et pratique. Mettez-y votre coeur.
  • hubertinekihwa Il y a 2 années

    Merci pour l'éclaircissement, j'avais une petite préoccupation. Tu es dans une église où tu donnais ta dîme maintenant tu changes le pays où la province et là tu es tu entres dans une autre église est-il vrai que tu donnes toujours ta dîme a ton ancienne église où ta nouvelle église ? Dans la bible on nous dit d'apporter dans la maison de l'Éternel. La dîme doit être donnée à un seul pasteur même si tu changes le milieu ? Est- ce c'est vrai si tu donnes ta dîme dans une autre église c'est considéré comme offrandes ? Merci de m'éclaircir sur ces questions.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 2 années

      Ne tombons pas dans le légalisme. Il est bon de soutenir en premier l'église qui nous accompagne et nous aide. Il est toujours possible de donner une partie ailleurs, selon ce que Dieu et notre coeur nous inspireront. D'autre part, il est bon de donner à l'église plutôt que personnellement à un pasteur. L'argent est celui de la communauté. Il y a hélas eu des abus dans mon pays, suivis de plaintes.
  • Afficher tous les 65 commentaires