DONNER VAUT MIEUX QUE RECEVOIR !

Les conseils de la Bible sont les meilleurs conseils du monde, même s’ils nous choquent parfois.
 
Plus de bonheur à donner qu’à recevoir :  

« Il faut se rappeler des paroles du Seigneur qui a dit lui-même : il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20 : 35

Croyons cette parole et cherchons à la mettre en pratique pour notre bonheur.
 
Jésus est notre Sauveur, mais aussi notre exemple, car il était un homme de la même nature que nous :

« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » Matthieu 20 : 28

Jésus a fait tant de miracles et de grandes choses pour les hommes. Il aurait pu s’attendre à recevoir des dons en reconnaissance, mais Il précise qu’il est venu pour donner !
 
De bons exemples :

- Une pauvre veuve et Elie : 1 Rois 17 : 8-19

 Il y a un temps de sécheresse en Israël, et Elie se présente chez une veuve qui avait un fils. Et il se permet de lui demander à manger. Elle lui parle de sa situation dramatique : « Je n’ai qu’une poignée de farine et un peu d’huile… je préparerai pour moi et mon fils, nous mangerons après quoi, nous mourrons ! »

Connaissant la volonté de Dieu, Elie ose lui dire : « Prépare-moi d’abord un petit gâteau, et tu me l’apporteras. Tu en feras ensuite pour toi et ton fils… Car ainsi parle l’Eternel : la farine qui est dans le pot ne manquera pas, et l’huile dans la cruche ne diminuera point… »
Et pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie !  
 
Comme nous le lisons, cette veuve a du d’abord donner à Dieu le peu qu’elle avait, et en retour elle a reçu une telle abondance qu’elle a pu nourrir, non seulement son fils, mais aussi sa famille. Mais elle a du d’abord donner avant de recevoir !
 
- Une veuve qui donne tout ce qu’elle a :

Jésus, dans le temple, se permet de s’assoir en face du tronc pour regarder ce que donnent les gens. Jésus appelle ses disciples pour qu’ils prennent une leçon pratique : des riches donnaient beaucoup et impressionnaient les témoins, mais non Jésus. Arrive une pauvre veuve qui met discrètement « un quart de sou »

Jésus l’a laissé faire et il a ajouté à ses disciples  :
« Les riches ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Marc 12 : 44  
 
Pourquoi Jésus a accepté qu’elle donne tout ce qu’elle avait ?

Jésus connaissait cette loi divine qu’il avait proclamée :
« Donnez et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure secouée et qui déborde, car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous êtes servis ! » Luc 6 : 38

Ce qui a du arriver à cette veuve après ce don, nous pouvons penser avec vérité : elle a du être comblée de nourriture, de dons !

Dieu regarde avec attention ce que vous donnez et comment, avec quelle disposition de cœur vous le donnez et cette veuve a du recevoir une bonne mesure qui déborde. 
 
La manière de donner :

- « Toute dîme de la terre appartient à l’Eternel : c’est une chose consacrée à l’Eternel ! »      Lévitique 27 : 30

 C’est un commandement de la Loi imposée par Dieu du temps de Moïse. Nous sommes sous la grâce ! Mais par expérience, je sais que ceux qui offrent volontairement leur dîme, ne sont jamais perdants. 
 
Lorsque j’étais trésorier de l’Action Missionnaire, je me suis permis de faire cette annonce dans une assemblée où j’étais de passage :

« Osez mettre une bonne offrande pour la mission ! Si elle vous manque, je vous la rendrai »

Le lendemain soir, un frère vient me trouver  « Vous ne me devez rien ! Hier, je vous ai pris au mot et j’ai mis une bonne offrande ! Ce matin, mon patron me faire venir dans son bureau et s’excuse : j’aurai du augmenter votre salaire depuis des mois ! J’ai oublié ! Passez à la caisse pour qu’on vous règle tout le retard ! »

Et le brave frère a reçu beaucoup plus que ce qu’il avait donné la veille.
 
- « Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans tristesse ni contrainte : car Dieu aime celui qui donne avec joie. » 2 Corinthiens 9 :7

 Pour Dieu la manière de donner compte plus que le montant qu’on donne : il faut donner avec son cœur, et avec joie. Et j’ajouterai, avec foi, sachant que nous ne sommes jamais perdants si nous savons donner avec amour à notre Dieu. L’offrande que nous faisons, ce n’est pas à une église, ou à une association, ou à des serviteurs de Dieu, mais nous donnons à Dieu, notre Père
 
Aimer, c’est donner !

- « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » Jean 3 : 16

 Notre Dieu est amour, Il a parlé avec beaucoup d’amour dans la Bible… quelle richesse et quelles promesses pour chacun de nous, mais IL a donné une preuve de son amour, IL nous a donné ce qu’Il avait de plus précieux : son propre Fils Jésus qui est venu vers nous et qui a payé le prix de notre salut éternel
 
- C’est ici mon commandement :
Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis… Jean 15 : 12-13

 Aimer son prochain, c’est lui donner notre vie : c'est-à-dire notre affection, notre temps, des contacts téléphoniques, partager ses soucis !
 
Comment donner à Jésus !

Où peut-on trouver Jésus pour LUI donner ? Hélas, certains font des pèlerinages ! Voici où nous pouvons le trouver : Matthieu 25 : 35-40
- J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger
- J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire
- J’’étais étranger, et vous m’avez recueilli
- J’étais nu et vous m’avez vêtu
- J’étais malade, et vous m’avez rendu visite
- J’étais en prison et vous êtes venus vers moi
 
Toutes les fois que vous avez fait cela à l’un des plus petits de mes frères, C’EST A MOI QUE VOUS LES AVEZ FAITES ! »
 
Faire le bien par amour envers notre prochain, c’est faire le bien à Jésus. Alors n’hésitons pas à faire le bien aux malheureux qui sont autour de nous et qui ne pourront pas nous le rendre, mais une grande récompense nous attend Là-haut.
 
Colossiens 3 : 23
« TOUT ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur ! »

N’attendons pas des remerciements de la part des hommes, c’est Christ qui nous remerciera Là-haut en faisant de nous ses héritiers du Royaume éternel.
 
Vous savez donner de bonnes choses !

Jésus prend l’exemple des parents qui savent donner de bonnes choses à leurs enfants !
 
Matthieu 7 : 9-11 « Lequel de vous donnera une pierre à son fils s’il lui demande du pain…Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison, votre Père qui est dans le Cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
 
C’est à nous, enfants de Dieu, à faire connaître aux incrédules, qu’ils ont un Père dans le Ciel qui est prêt à donner de bonnes choses, mais à qui ? A ceux qui les lui demandent ! 
 
Jean 16 : 23-24 « Je vous le dis : ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, IL vous le donnera. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite ! »
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires
  • mamanlion Il y a 2 années

    Oui , Aimer, c’est donner ! Donner de bon coeur et avec joie et c'est si bon de voir la joie de celui ou celle qui reçoit ! De savoir que le Seigneur peut toucher son coeur au travers de notre don ! Faisons toutes choses comme pour le Seigneur et là , le bonheur envahira nos cœurs , Dieu , nous a déjà tellement donné !
  • FB.schadrac.abena Il y a 4 années, 6 mois

    Pour bien donner, il faut avoir l'amour de l'autre et avoir un coeur joyeux.
  • hopefiderana Il y a 5 années

    Merci pour ce message,que Dieu nous aide chacun à le mettre en pratique!Soyez bénis!
  • Zeback Il y a 5 années, 2 mois

    Merci Seigneur
  • Maria62 Pereira De Abreu Il y a 5 années, 7 mois

    bonjour nous sommes mon époux et moi dans une impasse. Mon époux se retrouve au chômage depuis 4 mois (il est intérimaire) en plus de travailler pour notre entreprise équestre. cela fait 10 jours qu'il souffre d'une sciatique. il a été obligé de repousser ses prestations de services comme maréchal ferrant auprès de notre clientèle. moi je travaille et je ne fais pas un smic, nous louons nos locaux là où nous exerçons notre activité, seulement les propriétaires, du site que nous louons pour travailler, nous ont calomnié, insulté, agressé, fait fuir nos clients. cela a duré 7 ans, ça fait huit ans que nous sommes sur les lieux, et nous avons perdu beaucoup de clients et bien sûr cela a pénalisé notre gain de pain. depuis un an nous reconstruisons notre clientèle, nous avons l'impressions de redémarrer de zéro. mais grâce à Dieu nous avons retrouvé la paix. seulement toutes ses épreuves nous ont pénalisé pour payer nos factures, notre loyer, nous avons environ 10 000€ de retard sur 7 ans, que nous souhaitons solder afin de plaire à notre Seigneur. nous souhaitons ne plus devoir d'argent et retrouver notre sérénité financière. s'il vous plait, pouvez-vous nous aider en apportant votre contribution. nous avons le projet avec notre écurie équestre, d'aider les personnes en difficulté sociale, et de pouvoir apporter avec le cheval l'évangile de notre Seigneur. pour cela il nous faut de l'aide... si vous souhaitez nous aider, et avoir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 06.50.42.79.75 d'avance un grand merci et que notre Seigneur vous bénisse. maria
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 7 années

    Donner c'est vraiment le secret de la réussite
  • Hortense Célestine Foki Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ce message inspiré à ton serviteur, donne moi la grâce de donner et de donner encore pour ta seule gloire.
  • LalainaR Il y a 7 années, 1 mois

    Edifiant message.merci
  • Mavette Il y a 7 années, 1 mois

    Il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Dans notre marche chrétienne, apprenons à donner avec amour sans rien attendre en retour, la récompense viendra du Seigneur. Que ce message nous encourage à toujours faire du bien autour de nous.
  • Viviane Exavier Il y a 7 années, 1 mois

    Amen! Gloire à Dieu. Que Dieu vous benisse.
  • cedrics Il y a 7 années, 1 mois

    Le Psychologue Chrétien Yves BOULVIN pense que: il y a aussi plus de bonheur à recevoir, car en sachant recevoir ce qu'on nous donne, nous procurons du plaisir au donateur.
  • cedrics Il y a 7 années, 1 mois

    Mon patron me l'avait dit: donner est aussi une preuve d'amour car Jn3.16 Je rends grâces au Seigneur de ce qu'il me donne de donner. Mais je prie pour que ma charité augmente encore, qu'elle ne refroidisse pas. L’apôtre Paul remarquait aussi que le surplus de certaines communautés suppléait au manque des autres. Nous sommes souvent, dans nos communautés enclins à de méga organisations qui n'apporte pas plus grand résultats que celles qui auraient engagées des moyens plus modestes. Soyez béni pour ce message. Êtes vous l'auteur de "2 oui pour la vie?"
  • daniella44 Il y a 7 années, 1 mois

    Toute nouvelle sur ce site qui ma été recommander par mon ancien petit ami je recherche une aide afin de pouvoir avancer dans la vie après cette tres douleureuse séparation d il y'a quatre ans aujourd'hui je travaille avec mon ex compagnon qui lui a refait sa vie et s'est marie moi j'en rester toujours a la meme place je l'aime toujours autant et ne peut reconstruire autre chose si je n'accepte pas as cette séparation me tourner vers dieux est ma seule solution pour être en paix avec moi même et revivre a nouveau mais je n'ai pas réussi a oublier je revis chaque moment. Et surtout la séparation j'en veux beaucoup. Cette personne et ne lui pardonne pas et sans pardon de ma part je perd le goût a la vie et plus de joie de vivre même avec mes enfant. Je crois ke jai besoin daide et d'être conseiller merci
    • JackyBM Il y a 7 années, 1 mois

      Comment se sent ton âme aujourd'hui? Est elle toujours si abatue? Je prie que Dieu guérisse ton coeur. Fais lui confiance, il en est capable.
    • cedrics Il y a 7 années, 1 mois

      Tu dois t'adresser directement au Top pour ton problème. Il y a des spécialistes en al matière que Dieu peut bien utiliser pour te sortir de cette situation. Au bas de la page d'accueil (www.topchretien.com), clique sur "Nous contacter" et remplis tous les champs. Je prie le Seigneur te bénisse avec une réponse qui changera ta vie.
    • JackyBM Il y a 7 années, 1 mois

      Daniellla44, sois forte et prend courage. Ne t'effraie pas et ne sois pas découragée. Parfois au cours de notre vie nous désirons des choses de façon ardente mais elles ne sont pas pour notre bien. Pour avoir aimé un homme passionément et être allée jusqu'à la négation de moi pour lui plaire et, ce durant des années pour après m'entendre dire que seul le sexe l'interessait de moi, je peux comprendre ton desarroi. J'ai eu mal de cette rupture mais plus encore j'ai eu mal d'avoir trahi Dieu car je faisais des choses qui ne l'honoraient pas, je voulais plaire à un humain plus qu'à lui. Aujourd'hui Dieu m'a restaurée après que je me sois jetée à ses pieds. Il a guéri mon coeur et j'aime de nouveau. Cette fois avec intelligence car je sais pour qui je dois sacrifier ma vie, à qui offrir tous mes talents et à qui plaire. J'ai un homme dans ma vie qui m'aime et me respecte et m'encourage à vivre dans la sainteté. Pardonne à ton ex et dis toi bien que Dieu l'a utilisé pour façonner un caractère en toi qu'il voudrait te voir avoir. Pleure c'est normal mais après sèche tes larmes et va de l'avant. Dieu a des projets de vie et de bonheur pour toi. Il t'aime trop pour te laisser là où tu es actuellement. Fais lui confiance malgré le doute, la peur, les regrets, la nostalgie et la colère du passé. Repose ton âme dans ses bras d'amour. Aie envie de pardonner à ton ex et demande à Dieu la force de le faire ensuite. Cela te paraîtra bizarre mais pour pardonner il faut aimé davantage. Aime ton ex comme toi même et lui accorder ton pardon sera plus facile. Ensuite tourne la page et regarde devant toi. Il y a quelqu'un qui t'attends quelque part. Sois forte et bénie. Dieu est avec toi.
    • Marie Ange Ferry Il y a 7 années, 1 mois

      Je comprends ce que tu vis et je sais que ça fait très mal pour avoir vécu quelque chose de similaire, seul Jésus pourra te guérir de cette blessure, Il l'a fait pour moi. As-tu vu un Pasteur à qui tu aurais pu te confier afin qu'il t'aide à entrer d'ans ce Chemin de guérison ?
    • FB.elise.ekoto Il y a 7 années, 1 mois

      demande au Seigneur la force de pardonner a ton ex, seul notre Pere peut t'aidait. ouvre ton coeur a notre Pere, parle lui serieusement, dis lui tout...
  • claratou Il y a 7 années, 1 mois

    Donner pour moi c'est être une source de bénédiction pour autrui. je suis infiniment reconnaissante à l’Éternel pour ce merveilleux message d'encouragement. Père soutient moi.
  • Strasbourgeoise Il y a 7 années, 1 mois

    Ce texte m'encourage beaucoup. C'est vrai que le temps que nous consacrons aux autres et à Dieu n'est jamais du temps perdu mais toujours du temps "gagné". Comme c'est triste quand dans une assemblée il n'y a plus de réunions d'évangélisation, plus de réunions de prière. N'y a-t-il plus d'anciens capables d'apporter un message d'encouragement au peuple au moins une fois par semaine? C'est vrai ils travaillent et le temps c'est de l'argent. Mais ils oublient que le temps consacré à l'oeuvre de Dieu c'est plus que de l'argent mais des bénédictions assurées dans beaucoup de domaines et pour longtemps. Il est temps de comprendre l'économie divine!
  • Saley Anaroua Il y a 7 années, 1 mois

    Aujourd’hui je bien compris; aimer c'est donner ; Que Dieu m'aide a l'aimer en donnant. Merci beaucoup que Dieu vous bénisse.
  • shawalid500 Il y a 7 années, 1 mois

    Béni soit le Seigneur qui me rappelle par ce message que c'est lui qui demeure notre ressource inépuisable, et je puis compter sur ses bontés infinies.
  • analoic Il y a 7 années, 1 mois

    Merci pour cette parole. Seigneur jésus merci encore de me rappeler de donner à ceux qui sont dans le besoin.Que tout soit fait pour ta gloire. Amen
  • NSSP12 Il y a 7 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour cet enseignement. Oui Père Tu nous aimes tant c'est pourquoi Tu ne cesses de nous montrer le bon chemin à suivre afin de bénéficier des bénédictions que Tu as pour nous. Que toute la gloire te soit rendue. bénit Ton Serviteur Edouard. Amen.
  • Edouard Nolack Tsayem Il y a 7 années, 1 mois

    Chaque fois que je donne, je suis heureux !!! c'est vrai ce que dit la parole de Dieu: Il ya plus de bonheur à donner qu'à recevoir !!! Merci pour ce message !