Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Inutile de chercher dans votre Bible, la Saint-Valentin n’est pas une fête chrétienne.

Mais un chrétien, une chrétienne peut-il(elle) profiter de ce jour pour honorer son épouse(oux) et ainsi donner un témoignage d’amour à notre monde qui en a tant besoin ?

Quelques éléments “historiques”

Au IIIe siècle, l’empereur romain Claude II, qui peinait à recruter des soldats, jugea que la famille devait en être la cause et décida d’interdire les mariages. Le prêtre Valentin continua malgré tout à célébrer l’union des amoureux. Le souverain, apprenant cette trahison, condamna Valentin à mort*.
En 495, le pape Gélase Ier décréta que le 14 février serait la fête de la Saint-Valentin, en l’honneur de trois chrétiens du même nom, dont notre prêtre romain. Un bon moyen de remplacer les Lupercales, une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février et qui célébrait Faunus, le dieu romain protecteur des troupeaux et de la fécondité… Des festivités qui finissaient souvent en orgie !
La petite histoire de la Saint-Valentin

*Une version beaucoup plus spirituelle est racontée par le pasteur Jean-Claude Buis. Laquelle des deux est vraiment “historique” ?

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. ... La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle.
Wikipédia

La tradition perdure et chaque année, à la Saint-Valentin, plus d’un milliard de cartes et de mots doux sont échangés à travers le monde !
Et ce jour-là, le chiffre d'affaire des fleuristes et des confiseurs atteint des sommets.

Etat des lieux : notre monde a besoin de témoignages d’amour conjugal

Dans beaucoup de milieux professionnels, le fait d’être marié depuis longtemps est regardé comme anormal et vraiment has been.

Les causes de divorce ont en effet évolué. On est passé de la rupture pour infidélité du conjoint à toutes sortes de causes souvent liées à l'égoïsme d’un ou des deux partenaires.

Statistiques en France : près de 45% des mariages finissent par un divorce. Voir étude :

   Combien de couples divorcent en France et pourquoi ?

Qu’est-ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal ?

L’historique de cette fête “mondaine” ne nous encourage pas en tant que chrétiens à la célébrer. Alors regardons ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal.

Notre Bible parle du début à la fin de la relation amoureuse entre Dieu et les êtres humains qu’il a créés. Le couple est en permanence pris comme exemple de cet amour. Dieu nous encourage à la fidélité et se désole de l’infidélité, qui est aussi appelée idolâtrie.

Jérusalem, la ville sainte, est aussi comparée à l’épouse bien-aimée de Dieu :

On ne t’appellera plus « abandonnée », on ne dira plus à ta terre « dévastation », mais on t’appellera « mon plaisir est en elle » et l’on appellera ta terre « mariée », car l'Eternel prend plaisir en toi et ta terre aura un mari.
Esaïe 62.4

Dans le livre du prophète Osée, à qui il a demandé d’épouser une femme prostituée, Dieu nous enseigne l’amour fidèle et désintéressé :

Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion, je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel.
Osée 2.21-22

Le Cantique des Cantiques est entièrement consacré à célébrer l’amour :

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.
Cantique des cantiques 4.1

Comme ton amour est beau, ma sœur, ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin, le parfum de tes huiles que tous les aromates !
Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban.
Cantique des cantiques 4.10-11

Dans le livre de l’Apocalypse, le mariage mystique entre Jésus le Christ et son Église est la plus belle des histoires d’amour de tous les temps.

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.
Apocalypse: 19.7

Comment se positionner en tant que chrétiens ?

Notre question taboue n’est pas là pour vous donner des directives de comportement, mais pour vous proposer des pistes de réflexion et de prière, car :

Tout ce qui n’est pas fruit d’une conviction est péché.
Romains 14.23

Et n’oubliez surtout pas :

Nous sommes DANS le monde, mais PAS du monde. Jésus nous y a envoyés et nous sommes protégés par le Père.
Jean 17.16 et 15

Tu m’as envoyé dans le monde, de la même façon, je les envoie dans le monde. 
Jean 17.18

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'AMOUR les uns pour les autres.

AMOUR visible et durable pour votre époux ou votre épouse,

et AMOUR …envers ceux

qui ne sont pas d’accord avec vous

au sujet de la Saint-Valentin.

     Merci de faire preuve d'amour fraternel dans vos commentaires ! 

                          Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

37 commentaires
  • Anne-Isabelle Paisley Il y a 7 mois, 1 semaine

    Il est vrai que l on a pas besoin de fête pour prouver l amour que l on eprouve l un envers l autre mais si cela permet un temps de se retrouver qu a 2 (surtout quand on a une famille nombreuse) et de faire une pause,pourquoi pas . Chacun est libre de le fêter ou pas sans jugement.
  • gloire a dieu Il y a 7 mois, 3 semaines

    oui je pense que nous le pouvons mais étant enfant de dieu donc ne faisant pas parti de se monde étant des être spirituel ,cette fête et de se monde donc de satan et pousse au maternalisme et pousse a l’idolâtrie enfin peut donc oui il faut : 1 Cor 7:3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. Ne serres se pas des gestes envers sa femme ou son homme que dieu parle, avons nous besoin d'un fête pour agir pour sa propre chaire donc attention car ceci est très pervers
  • Claude Renson Il y a 9 mois, 3 semaines

    Il n'y a aucune interdiction de la part de Dieu à fêter la St Valentin, car c'est Dieu qui a créé le couple et permis que l'homme et la femme aient de l'amour l'un pour l'autre, mais on peut montrer son amour pour sa bien aimée à d'autres occasions également et pourquoi pas chaque jour Claude
  • Afficher tous les 37 commentaires