Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Inutile de chercher dans votre Bible, la Saint-Valentin n’est pas une fête chrétienne.
Mais un chrétien, une chrétienne peut-il(elle) profiter de ce jour pour honorer son épouse(oux) et ainsi donner un témoignage d’amour à notre monde qui en a tant besoin ?

Un chrétien peut-il fêter la Saint-Valentin ?

Oui Non Je ne sais pas
2179 participants
Sur un total de 2179 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Quelques éléments “historiques”

Au IIIe siècle, l’empereur romain Claude II, qui peinait à recruter des soldats, jugea que la famille devait en être la cause et décida d’interdire les mariages. Le prêtre Valentin continua malgré tout à célébrer l’union des amoureux. Le souverain, apprenant cette trahison, condamna Valentin à mort*.
En 495, le pape Gélase Ier décréta que le 14 février serait la fête de la Saint-Valentin, en l’honneur de trois chrétiens du même nom, dont notre prêtre romain. Un bon moyen de remplacer les Lupercales, une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février et qui célébrait Faunus, le dieu romain protecteur des troupeaux et de la fécondité… Des festivités qui finissaient souvent en orgie !
La petite histoire de la Saint-Valentin

*Une version beaucoup plus spirituelle est racontée par le pasteur Jean-Claude Buis. Laquelle des deux est vraiment “historique” ?

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique, où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier. ... La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle.
Wikipédia

La tradition perdure et chaque année, à la Saint-Valentin, plus d’un milliard de cartes et de mots doux sont échangés à travers le monde !
Et ce jour-là, le chiffre d'affaire des fleuristes et des confiseurs atteint des sommets.

Etat des lieux : notre monde a besoin de témoignages d’amour conjugal

Dans beaucoup de milieux professionnels, le fait d’être marié depuis longtemps est regardé comme anormal et vraiment has been.

Les causes de divorce ont en effet évolué. On est passé de la rupture pour infidélité du conjoint à toutes sortes de causes souvent liées à l'égoïsme d’un ou des deux partenaires.

Statistiques en France : près de 45% des mariages finissent par un divorce. Voir étude :

   Combien de couples divorcent en France et pourquoi ?

Qu’est-ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal ?

L’historique de cette fête “mondaine” ne nous encourage pas en tant que chrétiens à la célébrer. Alors regardons ce que nous dit la Bible au sujet de l’amour conjugal.

Notre Bible parle du début à la fin de la relation amoureuse entre Dieu et les êtres humains qu’il a créés. Le couple est en permanence pris comme exemple de cet amour. Dieu nous encourage à la fidélité et se désole de l’infidélité, qui est aussi appelée idolâtrie.

Jérusalem, la ville sainte, est aussi comparée à l’épouse bien-aimée de Dieu :

On ne t’appellera plus « abandonnée », on ne dira plus à ta terre « dévastation », mais on t’appellera « mon plaisir est en elle » et l’on appellera ta terre « mariée », car l'Eternel prend plaisir en toi et ta terre aura un mari.
Esaïe 62.4

Dans le livre du prophète Osée, à qui il a demandé d’épouser une femme prostituée, Dieu nous enseigne l’amour fidèle et désintéressé :

Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion, je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Eternel.
Osée 2.21-22

Le Cantique des Cantiques est entièrement consacré à célébrer l’amour :

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.
Cantique des cantiques 4.1

Comme ton amour est beau, ma sœur, ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin, le parfum de tes huiles que tous les aromates !
Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban.
Cantique des cantiques 4.10-11

Dans le livre de l’Apocalypse, le mariage mystique entre Jésus le Christ et son Église est la plus belle des histoires d’amour de tous les temps.

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.
Apocalypse: 19.7

Comment se positionner en tant que chrétiens ?

Notre question taboue n’est pas là pour vous donner des directives de comportement, mais pour vous proposer des pistes de réflexion et de prière, car :

Tout ce qui n’est pas fruit d’une conviction est péché.
Romains 14.23

Et n’oubliez surtout pas :

Nous sommes DANS le monde, mais PAS du monde. Jésus nous y a envoyés et nous sommes protégés par le Père.
Jean 17.16 et 15

Tu m’as envoyé dans le monde, de la même façon, je les envoie dans le monde. 
Jean 17.18

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'AMOUR les uns pour les autres.

AMOUR visible et durable pour votre époux ou votre épouse,

et AMOUR …envers ceux

qui ne sont pas d’accord avec vous

au sujet de la Saint-Valentin.

     Merci de faire preuve d'amour fraternel dans vos commentaires ! 

                          Soyez bénis,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

70 commentaires
  • Xavier Il y a 9 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    Premièrement la Saint-Valentin ce n'est pas une fête chrétienne c'est une fête que les Païens considèrent beaucoup qui est en leurs mémoires, selon le monde cette date du 14 Févier est déjà compté dans le calendrier, hors un Chrétien qui est né en Jésus-Christ qui a accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur ne peuve plus faire des choses égales comme font les païens. Un Chrétien doit être différent aux choses du monde, il est écrit dans bible qu'on ne peut jamais jugé mais on doit montrer le bon chemin à suivre, si je dis je ne sais pas comme je viens de choisir cette case c'est parce-que nombreux des chrétiens diront c'est une fête qui consiste à tout le Monde. Un Chrétien est celui qui est vigilant qui ne dors point mais il est là pour accomplir la volonté de Dieu. Colosiens 2:1-6 Modifié il y a 9 mois, 1 semaine
  • lazarrenesline Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Un témoignage d'amour pardon
  • lazarrenesline Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Saint Valentin n'est pas une fête pour les Chrétiens et Chrétienne, mais un Chrétien ou Chrétienne peut profiter de ce jour pour honorer son époux (se) et ainsi donner un témoin d'amour .
  • Afficher tous les 70 commentaires