D'où vient votre espérance ?

D'où vient votre espérance ?

Quand on y pense, il n'y a pas grand-chose qui soit sûr dans cette vie. Bien entendu, la mort est une certitude, et - dans la plupart des pays du monde - il en est de même en ce qui concerne les taxes. Le fait de vivre dans un monde de bouleversements continus, qu'ils soient politiques, sociaux ou technologiques, nous a appris que le changement est inévitable. Tout ce dont nous dépendons - notre travail, notre situation financière, notre santé, nos voitures, tous nos appareils divers et variés, et même nos relations - tout cela peut être perdu ou remis en question avec peu, voire sans préavis.

On ne veut pas l'admettre, mais on se réveille chaque matin avec des plans dans la tête qui sont basés sur des suppositions, des attentes - et de l'espoir. Cela va du plus simple (présumant que le chauffe-eau fonctionne pour prendre une agréable douche) au plus sublime (nous attendant à ce que le soleil brille comme prévu et qu'il n'y ait aucune catastrophe naturelle près de chez nous ce matin-là). Entre ces deux extrêmes, nous présumons que nos entreprises ne subiront pas un retournement de l'économie ; que les gens avec qui nous avons un rendez-vous important seront bien là comme prévu; que les conducteurs d'en face rouleront du bon côté de la chaussée ; que notre vol vers une destination d'affaire importante s'effectuera en toute sécurité, etc…

Beaucoup de ces choses que nous 'espérons' voir arriver se retrouvent dans la catégorie 'j'espère' : même si l'on n'a aucun contrôle sur elles, nous pensons, nous planifions et nous agissons sur la base de ce que nous espérons et nous nous attendons à les voir effectivement se réaliser.

Mais 'j'espère' c'est bien différent de l'espérance. Chaque fois que je dis 'J'espère', en fait ce que je veux vraiment dire, c'est que je souhaite ou je désire qu'il en soit ainsi. Si cela ne se concrétise pas, je serai déçu, mais je n'y peux pas grand-chose. L'espérance, cependant, c'est différent. J'aime définir l'espérance comme une 'attente fervente', c'est-à-dire que sur la base de ce que je sais, de ce que j'ai expérimenté et de ce en quoi je crois, mon degré d'assurance et de confiance sont si élevés que je serais prêt à parier ma vie dessus.

L'espérance c'est ce qui se passe quand un couple échange ses voeux le jour du mariage. L'espérance c'est lorsqu'on quitte un emploi en étant confiant que le suivant sera meilleur. L'espérance c'est lorsqu'on va subir une opération chirurgicale critique et qu'on a l'assurance que le chirurgien est éminemment qualifié, qu'il possède les aptitudes chirurgicales qui feront en sorte d'aboutir au résultat souhaité.

Le livre des Proverbes montre que la question de l'espérance n'est pas nouvelle, qu'elle comptait autant pour les gens il y a des milliers d'années que pour nos contemporains. Lisez ce que les Proverbes disent au sujet de l'espérance - et ce qui se passe lorsqu'il n'y en a pas:

- L'effet néfaste du manque d'espérance. Avez-vous déjà atteint le point du désespoir, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ou est-ce que vous connaissez quelqu'un qui l'a atteint ? Le manque d'espérance peut littéralement ruiner la santé physique ou mentale. "Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie" (Proverbes 13:12)

- L'impact positif de l'espérance qui se matérialise. Quand on travaille fort et qu'on dépense toutes nos ressources mentales, émotionnelles et physiques, n'est-ce pas exaltant d'atteindre la réussite ? Il n'y a probablement pas de meilleure récompense que de relever un défi intimidant et de triompher. "Un désir accompli est doux à l'âme, mais s'éloigner du mal fait horreur aux insensés" (Proverbes 13:19)

- La base fondamentale de l'espérance. Tout le monde cherche à croire en quelque chose ou en quelqu'un. Cependant, les objets de notre espérance peuvent arriver à manquer : des héros qui se montrent indignes de notre admiration ; des associés qui nous trahissent ; un conjoint qui nous trompe ; Est-ce qu'il existe quelque chose ou quelqu'un en qui nous pouvons placer notre confiance - notre espérance - sans craindre qu'il nous laisse tomber ? Le livre des Proverbes dit qu'il existe: "Que ton cœur n'envie point les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel; car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie" (Proverbes 23:17-18). "Mon fils, mange du miel, car il est bon; un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie" (Proverbes 24:13-14)

 

Robert J. Tamasy est vice-président des communications pour le "Legacy Leaders", une société sans but lucratif basée à Atlanta, la Géorgie, Etats-Unis. Un vétéran de plus de 30 ans en journalisme professionnel, il a coauthored et a édité six livres. Il peut être contacté à btamasy@comcast.net. Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français, michael.topc@free.fr.

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire