Du sable du Sahara dans mon jardin ??

Du sable du Sahara dans mon jardin  ??

Au lever du jour, l’herbe était toujours couverte de rosée. Quelques perles de fraîcheur scintillaient au soleil sur les géraniums. Mais un matin, la rosée n’était pas là. La terre était sèche, et toutes les plantes, les bords de fenêtres, les allées, étaient recouverts d’une fine pellicule orangée. Tout avait été souillé, desséché, sali. Mon père s’était approché de moi et regardait le spectacle.

Avec son doigt, il ramassa un peu de cette poussière couleur brique et me dit : « Tu vois ça, ça vient de loin, c’est du sable du Sahara, et c’est le vent du sud qui l’a apporté. Quand il y a des tempêtes de sable dans le désert, la poussière peut monter très haut dans les masses d’air, et le vent les pousse à plusieurs milliers de kilomètres au nord. » J’étais ébahie : quoi ? Ce sable était venu de si loin salir nos fenêtres et nos géraniums ! Mon imagination galopant, je me suis même demandé, dans ma tête d'enfant, si les chameaux étaient livrés avec !

Et vous, y-a-t-il un vent du sud qui est venu vous dessécher et vous salir ?

Quel événement est venu souffler sur vous le sable rouge du passé ? Il peut venir de loin, de très loin. C’était pourtant oublié, réglé, enterré. Et puis un jour, le vent desséchant du sud l’a ramené pour vous salir. Cette poussière n’a rien à faire sur votre vie, elle n’est pas d’ici, elle est indue et illogique. La Bible dit que «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus Christ» (2 Corinthiens 5.17). On le sait par coeur, mais il arrive que la poussière du passé s’obstine à vouloir se redéposer sur nous, et ternir notre joie.

L’apôtre Paul nous explique les principes de base de la croissance dans la foi, et l’un de ces principes fondamentaux, c’est « d’oublier ce qui est en arrière, et se porter vers ce qui est en avant.» (Philippiens 3.14)

Accepter le pardon de Dieu sur nos anciennes erreurs, pardonner les blessures qui nous ont été infligées, déposer ça aux pieds de Jésus, c’est comme souffler sur ce sable une bonne fois pour toutes. Ce n’est qu’en saisissant cette victoire sur le passé, que l’on pourra durablement avancer et s’affermir. Alors aujourd’hui, refusez ce sable rouge, soufflez dessus un bon coup, il n’a rien à faire ici. Si vous êtes en Christ, vous êtes libre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

32 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 8 mois

    Il y a parfois dans le jardin de notre vie des cailloux qui nous font trébucher et des histoires qui nous tombent dessus sans crier gare ! C'est dans ces moments là , qu'il nous faut nous rappeler que nous ne sommes pas seuls , que Dieu est avec nous et qu'Il sait TOUT de nous et que Lui seul peut nous délivrer de ces souffrances d'autrefois et nous relever ! Moi ce serait plutôt la tempête qui est arrivée , mais je sais que mon Dieu aura toujours le dernier mot dans notre vie et pas satan , ça NON ... jamais !
  • Carol Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • fanoufatiha Il y a 3 années, 8 mois

    ce message arrive alors que ce soir je suis anéantie, je viens d'apprendre que le violeur de mon fils ne sera pas mis en prison, car il y a prescription, c'est incroyable. Notre vie est un enfer depuis que mon fils a 13ans, aujourd'hui 39, sa vie qui est un désastre nous a entrainés aussi avec lui. Comment peut il faire table rase de ce traumatisme. Satan voudrait que mon mari et moi on se déchire, voir plus, mais il ne gagnera pas j'en fait serment devant mon Dieu. JE CROIS que le seigneur a une solution pour cette affaire. Des milliers de personnes sont dans le meme cas que nous. Mon fils ne veut pas de ce Dieu qui a laissé faire, et en plus c'est le Dieu que j'adore, mon fils me le fait payer. Merci de prier pour toutes ces situations parfois cachées tellement la victime a honte et se sent coupable. Toi qui lit ce message, si tu es victime n'hésite pas à porter plainte, à en parler même s'il y a longtemps
    • Georgette Joly Il y a 3 années, 8 mois

      Mon premier fils est décédé il y a 27 ans et dernièrement mon deuxième m'a dit ce qui lui était arrivé quand il était petit ! Moi aussi je l'avoue , celà m'a fait très mal , d'autant plus que lui non plus ne croit pas en Dieu et vu ce qu'il a subit , je peux le comprendre . Pour moi , je sais qu'il n'y a aucune personne sur cette terre qui puisse nous guérir de toute cette souffrance , parfois enfouie depuis des années ! Mais je prie pour lui , car seul le Seigneur peut faire un miracle dans leur coeur ! Je prierais aussi pour le tient ! Courage car Dieu n'a pas encore dit Son dernier mot pou eux et un jour TOUT peut changer , je le crois !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 8 mois

      Bonjour Fanou, j'ai créé un ticket de conseil. Une de nos conseillères vous contactera par email pour vous soutenir et prier avec vous. Gardez courage et confiance en notre grand Dieu qui vous aime, vous, votre époux et votre fils.
  • anisan Il y a 3 années, 8 mois

    Amen oui merci Jésus car en Toi je suis pardonnée et je peux vivre une vie nouvelle
  • edines Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Julie Il y a 3 années, 8 mois

    Amen !
  • cyrille judicael yao Il y a 3 années, 8 mois

    Amen, merci pour ce beau message
  • MieangeFortilus Il y a 3 années, 8 mois

    Dieu a toujours une parole réconfortante pour ses enfants. Ce matin je ne pourrais entendre mieux que cette méditation. A peine sauté du lit on dirait que ce mauvais souvenir m'attendais encore pour me torturer l'esprit et gâcher ma journée. Mais gloire à Dieu qui inspire ses serviteurs pour encourager les autres. Merci d'exister 🙏🏽
  • Pierre Loodjenie Il y a 3 années, 8 mois

    Que ton nom soit loué pour toujours Jehovah,Alléluia Alléluia.Amen.Merci Anne d'avoir laissé le Seigneur te conduire pour nous apporter ce message.Vraiment,Dieu est grand et puissant,il sait quand on a besoin des paroles d'exortations et de réconfort.En Christ,je suis libre.Je laisse mon passé derrière moi.Au nom de Jésus,je peux crier haut et fort je suis une créature nouvelle.
  • CaroleMorvan Il y a 3 années, 8 mois

    Oh oui merci seigneur de faire de moi une nouvelle créature les choses anciennes sont passées et tout autre deviennent nouvelles amen alléluia
  • Maryse Beudot Il y a 3 années, 8 mois

    Je suis libérée par la grâce de Dieu oui par lui je suis dans la joie .... Je suis enfant de Dieu
  • rozange Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Brigitte Il y a 3 années, 8 mois

    Amen
  • Fabienne Il y a 3 années, 8 mois

    Je souffle sur le sable du Sahara qui me rappelle mon passé que j'ai déposé à la Croix il y a bien longtemps.....
  • fungette Il y a 3 années, 8 mois

    Segneur, merci pour la liberte et l'amour que tu nous donne. Amen.
  • lumamimu78 Il y a 3 années, 8 mois

    Amen ! Merci Seigneur pour la liberté en Christ ❤️
  • Carole13 Il y a 7 années, 2 mois

    Amen. Merci pour ce message. Que Dieu vs bénisse Anne
  • Christine olive Kewang Il y a 7 années, 2 mois

    Merci père pour la liberté que tu m as donnée. Oui les erreurs passées sont oubliées et enterrées. Je ne permettrai plus que le sable rouge revienne se déposer sur moi. Amen
  • melissaetsabrina Il y a 7 années, 2 mois

    En Christ, vous êtes libre de jouir de la vie… de jouir de Dieu… de jouir de vous-même. Dieu prend plaisir en vous. Il a un plan merveilleux pour votre vie, et vous êtes libre de l’accomplir ! seigneur merci pour un soufflé desur ce sable une bonne fois pour toutes sur nos anciennes erreurs, pardonner les blessures qui nous ont été infligées Cette poussière n’a rien à faire sur ma vie,de la croissance dans la foi, la confiance en toi pére«Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus Christ» (2 Corinthiens 5 :17). On le sait par coeur, mais il arrive que la poussière du passé s’obstine à vouloir se redéposer sur nous, et ternir notre joie amen
  • psaumes Il y a 8 années, 11 mois

    jésus je refuse ce sable rouge je souffle dessus un un bon coup car je n ' veut pas dans ma vie. . Je suis libre avec mon sauveur jésus - christ .Amen.
  • Melrose Il y a 9 années, 1 mois

    Amen seigneur je souffle sur ce sable rouge du passé.
  • AdmSltde87 Il y a 9 années, 1 mois

    Alleluia Dieu est infiniment grand.Merci Jésus-Christ car Tu le confirmes que je suis une créature aujourd'hui. Dieu soit loué!
  • Drusile Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour ce message on dit très souvent que de temps en temps "nos vieux démons refont surface" mais ce matin au nom de Jésus je proclame que "je suis une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus Christ" amen ! j'ai été restauré par le sang précieux de Jésus Christ amen!
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 9 années, 1 mois

    merci soeur pour se mesage oui nous devons pas regarder en arriere et avancer pour arriver au but et nous saissir de la victoire et combatre le bon combat de la foimalgre nos fardeau qui nous pese lourds il est la il peut nous delivrer croire en lui il peut tout j usque au bout sans lacher je rend gloire et honneur seigneur au nom de jesus christ amen
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 années, 7 mois

    Bonjour Lumière David Amekugee, merci de l'intérêt que vous portez à notre site. Je suis juste perplexe : En commentaire d'un texte qui fait un peu plus de 400 mots, vous publiez 13 commentaires qui au total font plus de 4000 mots ! C'est presque un cours complet. C'est pourquoi permettez-moi de vous poser cette question : que cherchez-vous exactement ? Soyez béni
  • agathe Il y a 10 années, 8 mois

    amen en Christ je suis libre
  • titide Il y a 10 années, 8 mois

    Le Seigneur voit au plus profond des coeurs, il voit nos souffrances sommes nous assez courageux pour devenir un petit enfant, parceque il se pose pas de questions il agit. Mérci pour cet encouragement qui dit long sur nôtre vie amen
  • Alucia Il y a 10 années, 8 mois

    Amen,pour cette parole bénis du seigneur.
  • Squillacesimone Il y a 10 années, 8 mois

    Ici dans notre région du Sud-Est de la France, c'est une pluie boueuse qui nous arrose à cette époque de l'année, nous voyons alors les plantes, les terrasses , les voitures enfin tout ce qui reste dehors qui peut recevoir cette pluie mêlée de poussière de sable qui recouvre tout. Nous devons tout laver pour effacer toutes les traces. Nous vivons au milieu du monde aussi ne nous laissons pas entacher par les pollutions morales ou autres qui pourraient atteindre notre vêtement blanc purifié par le sacrifice de Christ à la croix, pour nous. Mettons nous à l'abri de la Parole. Ps. 7:2 "Eternel, mon Dieu! je cherche en Toi mon refuge". Ps. 9:10 "L'Eternel est un refuge pour l'opprimé, un refuge au temps de la détresse". Héb.6:18".--afin que, par deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée". Apoc.3:4 "Cependant, tu as a Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes". Et vous, avez-vous fait votre choix? Quel refuge avez-vos choisi?
  • fact291 Il y a 10 années, 8 mois

    Tres tres bon conseil, mille x merci. Que Dieu nous garde et nous protege. Amen alex.