Eh les pères, vous êtes où ?

Eh les pères, vous êtes où ?

« Messieurs, votre mission est essentielle.
Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez
sur votre entourage, votre couple et vos enfants. »


C’est généralement une fois parvenu à l’âge adulte que l’on peut mesurer l’impact de l’implication d’un père dans l’éducation et la formation intellectuelle, psychologique et spirituelle de son fils. C’est également par opposition à des familles où le père était absent que l’on peut mesurer le caractère impératif d’une implication profonde de l’autorité masculine comme condition à une éducation réussie.

La conception d’un enfant nécessite la définition préalable d’un projet de vie avec les étapes qu’il comporte (croissance, maturité et indépendance). La vocation des parents est de transmettre un ensemble de valeurs instrumentales, à savoir des « outils » lui permettant de parvenir à l’existence à laquelle il aspirera (capacité d’amour, de fidélité, de persévérance, d’intégrité…) Il ne s’agit pas de définir pour l’enfant le but ultime de sa vie mais au contraire de lui fournir les moyens d’élaborer son propre projet et d’y parvenir.

Quelles sont les implications d’une telle approche ?

1) la prise en compte de la nécessité d’une transmission de certaines valeurs d’une génération à l’autre. Mais où trouver ces valeurs si elles ne nous ont pas été transmises par la génération précédente ? Un retour aux bases bibliques permet de combler ces lacunes et de s’inscrire dans la continuité de la transmission des valeurs.

2) la « conduite par la main », c’est à dire l’introduction dans une réalité concrète que l’enfant peut assimiler ; probablement le point le plus délicat à mettre en œuvre, car ce concept implique la présence paternelle physique. Il s’agit d’un investissement en temps, en efforts et en créativité pour fournir à son fils une attention de qualité.

3) Le rappel constant que le but ultime de l’éducation est la liberté et la responsabilité de l’enfant. La métaphore des « racines et des ailes » résume l’objectif apparemment paradoxal que visent les parents pour leurs enfants.

4) La fidélité. Les valeurs associées à la présence du père sont la stabilité, la fidélité et la confiance qu’il inspire à l’enfant. La fidélité, manifestée par un père dans ses engagements, est une de ces valeurs qui ne s’enseignent que par l’exemple.

5) La sphère familiale est l’endroit d’apprentissage idéal du pardon comme mécanisme libérateur de la rancune et de l’amertume. Le pardon expérimenté au sein du couple et/ou dans la relation parents-enfants est une des leçons les plus marquantes pour un adulte en devenir. De plus, la capacité à pardonner se répercutera directement et positivement sur ses futures relations conjugales.

Messieurs, votre mission est essentielle. Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez sur votre entourage, votre couple et vos enfants. Le retour sur l’investissement de votre implication est suffisamment élevé pour que vous y consacriez votre temps et votre énergie.

Ce que vos enfants réclament le plus, c’est votre PRESENCE.


Thérapeute familial

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Amen Audrey Kossou Il y a 10 années, 6 mois

    ah oui bien dire je crois que ils vont comprendre maintenant hein soyez bénis
  • geogui Il y a 10 années, 7 mois

    L'excellence des conseils podigués dans ce texte témoigne bien du professionnalisme de son auteur.J'y ajouterai entre autres,deux références bibliques pouvant servir d'appui à ces conseils: iTim.3 ,notamment les versets indiquant les qualités requises pour être des "responsables" et surtout Ephésiens6:4,concernant directement les"pères".Il n'y a pas de place ni pour les pères immatures,ni pour les pères démissionnaires.Entre ces deux extrèmes, on en trouve certains qui remplissent humblement leur rôle, malgré les défaillances innérentes à tout être humain.