Il fait bien trop mauvais 😁 !

Il fait bien trop mauvais 😁 !

Je ne peux pas retranscrire l’accent limousin dans le titre ! Mais si vous faîtes une grosse grimace dégoûtée et que vous articulez bien, vous pourrez peut-être arriver à prononcer : “il fê biiien trô môvêêê” â˜č!”

Il y a quelques (nombreuses) années, je travaillais en tant qu’animatrice dans une maison de retraite. Je proposais aux résidents des activités en intérieur et des sorties, certaines au pied levé dans le jardin ou le parc tout proche, d’autres au dehors qui nécessitaient de s’organiser à l’avance, de prendre un véhicule… Bien sûr tout cela n’avait rien d’obligatoire. Si quelques-uns étaient toujours partants pour tout, pour beaucoup il fallait préparer le terrain, en parler pendant les jours précédents, et le matin même pour ceux qui avaient une mémoire défaillante. 

A l’opposé, plusieurs étaient toujours totalement récalcitrants. Quand il s’agissait de sortir, Albert (je ne me rappelle plus de son nom) répondait invariablement : “Il fait bien trop mauvais 😁 !” Et il calait son maigre corps au fond du canapé depuis lequel il passait sa journée à se lamenter auprès de tous ceux qui passaient devant lui. 

Quelle que soit la météo, on obtenait toujours de lui la même réponse. À sa décharge, il avait été ouvrier agricole toute sa vie, et n’avait juste plus envie de mettre le nez dehors. Quand on y arrivait malgré tout, (j’ai réussi plusieurs fois à le décider) il était toujours très content et ne se plaignait plus de rien !

Mais c’est quoi un “beau temps” ?

Pour les vacanciers de juillet/août, c’est un soleil bien installé, qui leur permet baignades et bronzage. Alors qu’à la même période, les agriculteurs espèrent et attendent quelquefois désespérément la pluie qui sauvera leurs récoltes. La définition du “beau temps” n’est pas la même pour ces deux groupes aux besoins et aux motivations complètement opposées. 

Dans la région du Limousin où je vis, on pourrait croire que le beau temps n’existe pas. Il fait toujours trop chaud, trop froid, trop de soleil, trop de pluie... Le sujet peut alimenter des conversations sans fin. En résumé : l fait toujours “bien trop mauvais !”
Bien entendu, ce n’est pas vrai !!! Mais cette habitude de se plaindre de la météo est vraiment bien ancrée dans les mentalités… 

Bon, vous le savez comme moi : il vaut mieux parler de la pluie et du beau temps que de dire du mal de son ⚡🌀😠de voisin ! Mais, j’espère que vous en conviendrez avec moi, ce n’est quand même pas une raison pour en faire le principal sujet de nos conversations !

Alors quoi dire ?

Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. Ephésiens 6.18

En jouant sur les mots, on pourrait dire par tous les temps, quelle que soit la météo !

Alors, pour moi, non, avec le Seigneur, il ne fait jamais “bien trop mauvais” car : 

 đŸŒž Moi, mon soleil c’est le Seigneur !!! 🌞

Et pour toi ?

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

9 commentaires
  • asphyxiao.c Il y a 3 semaines, 3 jours

    Il me semble que c'est une devise anglaise , mais je peux me tromper , qui dit qu'il n'y a pas de mauvais temps , il n'y a que de mauvais Ă©quipements , et quoi de plus agrĂ©able que de se balader sous la pluie , bien Ă  l'abri dans une parka impermĂ©able , sous un parapluie grand et transparent pour voir oĂč l'on va , respirer les bonnes odeurs de la nature qui s'abreuve Ă  l'eau du ciel ... Tout est cadeau de Dieu , alors , profitons de chaque instant qu'il nous donne Ă  vivre , avec gratitude , quel que soit la mĂ©tĂ©o ! ModifiĂ© il y a 3 semaines, 3 jours
  • Eveline Simonnet BĂ©nĂ©vole du Top Il y a 3 semaines, 3 jours A votĂ©(e) "Oui"

    Je trouve qu’on a Ă©tĂ© gĂątĂ©s, on a une arriĂšre saison magnifique ! Ne gĂąchons pas notre temps Ă  nous plaindre, il y a mieux Ă  faire ! Belle journĂ©e Ă  tous, et quelque soit le temps, elle nous offerte par notre Dieu, alors soyons heureux !
  • Élie Il y a 3 semaines, 3 jours

    A M E N
  • Afficher tous les 9 commentaires