Ne sois pas comme le muguet : aussi toxique que magnifique !!!

Ne sois pas comme le muguet : aussi toxique que magnifique !!!

En France, le jour du 1er mai est férié. C’est la Fête du Travail, c’est pourquoi on ne travaille pas. Je sais, ça n’est pas très logique ! On en profite, quand on le peut, pour visiter sa famille, ses voisins et offrir ou s’échanger des brins de muguet. Les enfants et adultes qui ont la joie d’en posséder dans leur jardin, ou de connaître les coins de cueillette sauvage, peuvent exceptionnellement ce jour-là en vendre sans autre déclaration. 

Une magnifique fleur chargée de symboles 🌺

Beauté, pureté, joie, vie, fragilité, honnêteté, discrétion, bonheur ! Wow !!! Quel palmarès…

Quand j’étais bébé, mes parents partaient avec toute la famille, pour en ramasser dans la forêt de Ruffec, dans le nord de la Charente. C’était la grande balade du dimanche après-midi, bien évidemment à pied, car personne n’avait de voiture.

Quand j’avais une douzaine d’années, j'allais en chercher dans un bois près de mon village. J’avais repéré quelques mètres carrés presque inaccessibles, car il fallait traverser un épais fourré de ronces. J’en ressortais toute égratignée ! J’en trouvais chaque année, trop fière de ramener à la maison ces jolies clochettes blanches qui sentent si bon !

La tradition est ancienne, car les Romains s’en offraient déjà pendant les “Florales”, en honneur à Flora, leur déesse des fleurs.

ça, c’est pour la tradition populaire !

Une plante meurtrière 😱

Côté botanique, c’est un autre son de cloche, car cette plante à clochettes est 100 % toxique.

  • Oh ! Noooon, c’est pas possible ! Elle est si belle, et elle sent si bon…

  • Et si. 

Toutes les parties du “Lys des vallées”, comme le nomment les Anglo-Saxons, sont toxiques : feuilles, tiges, fleurs et baies. Même l’eau du vase est toxique. On ne jette jamais le bouquet fané dans le compost, et on doit se laver les mains après manipulation. A cause de cela, certains jardiniers bannissent sa présence de leurs parterres.

  • Sérieux ?

Oui, sérieux. Les Centres Anti-Poison mettent particulièrement les parents en garde. En dessous de trois ans, les jeunes enfants mettent à peu près tout ce qu’ils trouvent dans leurs bouches. Les belles clochettes blanches ou les jolies baies rouges et sucrées sont si tentantes. Ils peuvent aussi boire le verre d’eau abandonné qui a contenu le bouquet maintenant fané.

Avec le muguet, ils peuvent gravement s’intoxiquer et avoir différents troubles cardiaques qui doivent être traités en urgence.

Et le côté théologique, on en parle ? 📖

Notre Dieu créateur est un grand artiste ! Nous le louons et nous rendons gloire pour toutes les merveilles à notre disposition.

Pourtant, comme il l’a dit à Adam dans le jardin d’Eden, il faut prendre soin de tout ce qui est vivant. Et pour cela, il faut connaître les espèces et ne pas faire n’importe quoi.

J’aime beaucoup certaines fleurs, dont le muguet, vous l’avez compris, et d’autres beaucoup moins, voire pas du tout.

Depuis quelques années, j’essaie d’aller plus loin que mes premières impressions. C’est ainsi que j’ai découvert, sans l’ombre d’un doute, qu’une des fleurs moches et bien présentes dans mon jardin, est en fait un excellent comestible ! Je mets maintenant dans mes salades du lamier pourpre. En plus, il a un petit goût de noisette ! Je suis complètement revenue sur ma copie à propos de cette plante, et de plusieurs autres, et je trouve ça passionnant !

Et si on parlait aussi des gens ? 😎

Hum, c’est souvent bien plus compliqué que la botanique…

Certains sont très beaux, surtout dans leur jeunesse ! Ils attirent plus que d’autres, les amoureux(ses), les admirateurs(trices), juste à cause de leur apparence. ça peut paraître profondément injuste pour ceux et celles qui sont moins “décoratifs”.

Mais (et c’est là mon avis personnel), j’ai aussi remarqué que les personnes très (trop) belles attirent aussi beaucoup les ennuis et les “prédateurs à deux pattes”… Ce n’est pas le sujet de mon article.

La Bible nous parle aussi des odeurs, et en particulier des bonnes odeurs. Celle de l’encens qui monte comme une prière, une offrande à notre Dieu. La bonne odeur des serviteurs fidèles qui rendent gloire à Dieu. Les prières qui montent vers Dieu ont une bonne odeur.

Esther est un bel exemple : elle est devenue reine grâce à sa beauté extérieure. Elle a ensuite pu sauver tout son peuple grâce à sa beauté intérieure, sa foi, son abnégation et son obéissance. Les éléments cachés, en quelque sorte.

Il ne suffit pas d’être beau et de sentir bon ! Il faut aussi que notre “intérieur” soit beau et que nos actions soient un témoignage à la gloire de Jésus notre Seigneur !

Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !
psaume 103.1

🌿🌸🌿🌸🌿🌸🌿

Rions un peu 😄

En Charentes, le jour du 1er mai, on partage aussi traditionnellement le “brin d’aillet” ! Tige verte de l’ail, qu’on mange crue avec du pain et du fromage. Vous avez dit bonne odeur !!!

PS : n’oubliez quand même pas de vous laver de temps en temps !...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

9 commentaires