Emerveillement d'enfant

Emerveillement d'enfant

À chaque printemps et à chaque automne, je manque souvent de me planter le nez dans le sol. Pourquoi? Parce que je marche souvent la tête en l’air, les yeux rivés vers le ciel contemplant le vol en V des oies sauvages qui migrent, oubliant de regarder où je mets les pieds. La ville où je demeurais auparavant était située en plein sur leur trajectoire. Alors on pouvait voir des milliers d’oiseaux passer par là. À chaque fois que je les contemple, je suis émerveillée et je loue le Seigneur pour Sa sagesse car je sais que c’est Lui qui a mis dans ces oiseaux l’instinct de voler dans une formation en V afin de pouvoir parcourir une plus grande distance sans être trop épuisés.

Mais, pendant ces périodes migratoires, une autre chose a aussi attiré mon attention. Lorsque je regardais les oies, je jetais aussi un œil furtif autour de moi et j’ai constaté avec tristesse que j’étais presque la seule personne à prendre le temps de contempler ce magnifique spectacle. Chacun regardait devant soi, pressé de vaquer à ses multiples occupations.

L’être humain, lorsqu’il n’est qu’un enfant, s’émerveille si facilement devant un chaton, un papillon, une petite fleur, un flocon de neige…. Mais devenu adulte, il devient si occupé et si préoccupé qu’il a souvent relégué aux oubliettes sa capacité d’émerveillement. Pourtant, le Seigneur a créé la nature afin que nous en jouissions. En la contemplant, notre cœur se remplit de joie et de paix et nous n’avons qu’une envie : rendre gloire à Dieu pour Sa grandeur et Sa puissance. Il est l’Artiste par excellence.  Le psalmiste a écrit : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de Ses mains. »  (Psaume 19 / 2)

Il y a bien des choses de l’enfance qu’il faut laisser derrière lorsqu’on devient adulte mais il y a deux qu’il faut garder : notre capacité de croire comme un enfant et notre capacité de s’émerveiller.  Ces deux choses nous rapprochent du cœur de Dieu.

Peut-être me diras-tu : « Chère sœur, c’est difficile pour moi de m’émerveiller devant la nature car je demeure en plein centre-ville, entourée de béton!» Moi aussi je demeure dans une grande ville et je crois qu’il y a toujours moyen de s’émerveiller devant le petit peu de nature que l’on peut y trouver, ne serait-ce que ce brin d’herbe qui a réussi à pousser entre deux dalles de trottoir nous enseignant au sujet de la persévérance, de la détermination!

Chère sœur, si les tracas de la vie ont fait en sorte que tu as enfoui au fond de ton cœur ta capacité d’émerveillement, je t’encourage à la déterrer car c’est elle qui nous pousse à louer Dieu pour ce qu’Il est.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire