En avance et désagréable ou en retard et jovial ?

En avance et désagréable ou en retard et jovial ?
Un cœur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le cœur est triste, l'esprit est abattu.
Proverbes 15:13

J'étais sur une petite ligne ferroviaire transversale, du tout en un : une locomotive-wagon. Au moment où les portes se ferment pour partir, le contrôleur dit : « Tiens, des retardataires ! » et il rouvre les portes. Deux jeunes sacs au dos arrivent, hilares. On a perdu quelques minutes, mais pour la dizaine de passagers du train ça n'est sans doute pas très grave.

Au premier arrêt, descendent tranquillement deux messieurs et au moment ou les portes se ferment, les deux jeunes se précipitent, toujours hilares. Ils descendaient là ! Ils sortent en riant et retrouvent un ami. On a encore perdu deux minutes, mais il ne restait que quelques passagers et je ne suis même pas sûre qu'ils s'en soient rendu compte.

Soyez honnête : qu'est-ce que vous auriez trouvé de plus désagréable et impoli ? Qu'ils soient en retard deux fois de suite et vous aient (peut-être) fait perdre quelques minutes « précieuses» ou bien qu'ils soient aussi joyeux de leur mauvaise organisation et de leur maladresse ?


J'étais la seule, à part le contrôleur, à regarder ces deux joyeux voyageurs. Le plaisir de les voir était franchement plus grand que les quelques minutes perdues par leur faute.

Face à une telle situation, nous pouvons réagir de plusieurs façons :
  •  Avec indifférence : aucun intérêt
  •  Avec agacement : ils sont spécialement irrespectueux des autres et donc désagréables, ils mériteraient...
  •  Avec amusement : dans notre société souvent teintée de gris, des visages joyeux sont les bienvenus !...

Alors je vous interpelle : Croyez-vous que Jésus aurait grogné en les regardant ? Si ça vous parle, alors tâchez d'y repenser la prochaine fois que vous serez dérangé par un visage souriant, TROP souriant et peut-être même doublé d'un comportement un peu décalé ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

4 commentaires
  • Kiki Jolie Il y a 10 années, 6 mois

    Rein que de penser à ces personnes d'un bonheur imperturbable qui font les choses simplement sans se prendre la tête. Comme des enfants, je souris.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 6 mois

    Perdre un peu de temps pour vivre la joie d'un moment n'est pas du temps perdu. Quand on est dans la joie, le temps ne compte pas, on ne le voit même pas passer ! L'amour est joie, et Jésus est Amour, son coeur aurait accueillit cette joie. Ces quelques minutes perdues...quelle importance !
  • PROMESSESTENUES Il y a 10 années, 6 mois

    Très bonne réflexion, merci beaucoup. Effectivement, dans la grisaille du quotidien, le Seigneur nous envoie souvent des personnes heureuses pour partager avec nous quelques instants de joie. Sachons reconnaître les petites attentions très pédagogiques du Père.
  • Afficher tous les 4 commentaires