En Route Vers La Discipline

En Route Vers La Discipline

J'ai toujours été indisciplinée : l'argent de poche reçu le samedi matin s'était volatilisé le samedi soir! Sans parler de l'état de ma chambre ou du fait d'être systématiquement en retard! Et je crois qu'après toutes ces années, il reste toujours un peu d'indiscipline en moi. Pour me justifier, j'aime dire que '...c'est l'artiste en moi, j'ai un esprit libre'. Heureusement que je ne suis pas née à l'époque de La Loi (l'A.T.) !

Avec le temps et un peu plus de maturité, je me suis rendu compte qu'une vie indisciplinée n'était pas une vie paisible, ni une vie réussie. J'ai fini par comprendre que ce manque de discipline portait un autre nom : la rébellion.

« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » dit l'Apôtre Paul. Dans l'église où j'étais, Simone aurait pu affirmer la même chose. Simone s'occupait de la garderie et à mon arrivée je l'ai aidée dans ce service. C'était une femme posée et – comparée à elle – j'étais un vrai volcan. Moi, je courais tout le temps, alors que Simone se déplaçait à bon escient, toujours sereine, même quand la situation réclamait une réaction rapide.

En passant du temps avec elle, j'ai commencé à voir les mérites d'une vie équilibrée qui reflétait la discipline personnelle, une discipline qui mène vers la réussite et qui amène la paix.

Pour s'occuper de la garderie, c'était essentiel de contrôler son humeur. J'ose dire que, souvent, les parents étaient difficiles (beaucoup plus que leurs enfants, en fait !). Simone respectait ses engagements et pas ses émotions. Moi, je bouillonnais intérieurement à certaines remarques faites par les parents, pour les extérioriser ensuite à la maison d'une voix emportée (je vous laisse imaginer...). Pour elle, une vie disciplinée signifiait aussi le contrôle de son humeur.

Cela signifiait aussi de faire attention à ce qu'elle disait. Il y a une expression, en anglais, que je trouve drôle et qui dit : 'Elle embraye son esprit avant d'ouvrir sa bouche'. C'était tellement vrai dans son cas. Et ça me faisait penser à la justesse d'un proverbe de La Bible qui dit : « Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher ».

Je n'ai jamais vu Simone réagir d'une façon agressive ou colérique. Ferme, oui, mais jamais agressive. Quant à moi, c'est tout l'inverse : Une remarque appuyée, et Hop... je démarre au quart de tour ! « L'homme (ou la femme) qui a du discernement est lent à la colère » Oups !

Pourquoi Simone ne courait-elle pas ? Je crois que c'est parce qu'elle savait bien gérer son temps. Par expérience, aujourd'hui je sais que si je dis 'oui' à tout et 'non' à rien, ce sont les autres qui vont gérer mon agenda. Avec pour conséquence des effets néfastes sur ma santé.

Avec elle je n'ai jamais parlé d'argent. Mais je savais qu'elle et son mari médecin donnaient beaucoup pour la mission en Afrique, se déplaçant même là-bas pour venir en aide à ceux qui étaient dans le besoin, emmenant aussi de nombreux médicaments. De toute évidence, la famille réalisait la valeur d'un budget et savait investir là où ça compte, au lieu – comme beaucoup d'entre nous – de se demander où l'argent s'est en fin de compte envolé. A nouveau, elle m'a donné un témoignage d'une vie disciplinée.

Et que dire de cette fameuse 'heure par jour' qu'il faut que tout bon chrétien passe avec le Seigneur ? Moi je sais que Simone, elle, passait 24 h sur 24 avec Lui.

Bien sûr que nous sommes tous différents... et heureusement ! Dieu ne veut pas nous mettre dans le même moule; mais Il est un Dieu d'ordre. J'ai découvert, à coté de cette femme, « ...de précieux trésors et des réserves d'huile » qui m'ont marquée et qui m'ont amenée doucement vers une vie plus disciplinée. Je lui en suis reconnaissante.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires