En Route Vers La Discipline

En Route Vers La Discipline

J'ai toujours été indisciplinée : l'argent de poche reçu le samedi matin s'était volatilisé le samedi soir! Sans parler de l'état de ma chambre ou du fait d'être systématiquement en retard! Et je crois qu'après toutes ces années, il reste toujours un peu d'indiscipline en moi. Pour me justifier, j'aime dire que '...c'est l'artiste en moi, j'ai un esprit libre'. Heureusement que je ne suis pas née à l'époque de La Loi (l'A.T.) !

Avec le temps et un peu plus de maturité, je me suis rendu compte qu'une vie indisciplinée n'était pas une vie paisible, ni une vie réussie. J'ai fini par comprendre que ce manque de discipline portait un autre nom : la rébellion.

« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » dit l'Apôtre Paul. Dans l'église où j'étais, Simone aurait pu affirmer la même chose. Simone s'occupait de la garderie et à mon arrivée je l'ai aidée dans ce service. C'était une femme posée et – comparée à elle – j'étais un vrai volcan. Moi, je courais tout le temps, alors que Simone se déplaçait à bon escient, toujours sereine, même quand la situation réclamait une réaction rapide.

En passant du temps avec elle, j'ai commencé à voir les mérites d'une vie équilibrée qui reflétait la discipline personnelle, une discipline qui mène vers la réussite et qui amène la paix.

Pour s'occuper de la garderie, c'était essentiel de contrôler son humeur. J'ose dire que, souvent, les parents étaient difficiles (beaucoup plus que leurs enfants, en fait !). Simone respectait ses engagements et pas ses émotions. Moi, je bouillonnais intérieurement à certaines remarques faites par les parents, pour les extérioriser ensuite à la maison d'une voix emportée (je vous laisse imaginer...). Pour elle, une vie disciplinée signifiait aussi le contrôle de son humeur.

Cela signifiait aussi de faire attention à ce qu'elle disait. Il y a une expression, en anglais, que je trouve drôle et qui dit : 'Elle embraye son esprit avant d'ouvrir sa bouche'. C'était tellement vrai dans son cas. Et ça me faisait penser à la justesse d'un proverbe de La Bible qui dit : « Avec beaucoup de paroles, on ne manque pas de pécher ».

Je n'ai jamais vu Simone réagir d'une façon agressive ou colérique. Ferme, oui, mais jamais agressive. Quant à moi, c'est tout l'inverse : Une remarque appuyée, et Hop... je démarre au quart de tour ! « L'homme (ou la femme) qui a du discernement est lent à la colère » Oups !

Pourquoi Simone ne courait-elle pas ? Je crois que c'est parce qu'elle savait bien gérer son temps. Par expérience, aujourd'hui je sais que si je dis 'oui' à tout et 'non' à rien, ce sont les autres qui vont gérer mon agenda. Avec pour conséquence des effets néfastes sur ma santé.

Avec elle je n'ai jamais parlé d'argent. Mais je savais qu'elle et son mari médecin donnaient beaucoup pour la mission en Afrique, se déplaçant même là-bas pour venir en aide à ceux qui étaient dans le besoin, emmenant aussi de nombreux médicaments. De toute évidence, la famille réalisait la valeur d'un budget et savait investir là où ça compte, au lieu – comme beaucoup d'entre nous – de se demander où l'argent s'est en fin de compte envolé. A nouveau, elle m'a donné un témoignage d'une vie disciplinée.

Et que dire de cette fameuse 'heure par jour' qu'il faut que tout bon chrétien passe avec le Seigneur ? Moi je sais que Simone, elle, passait 24 h sur 24 avec Lui.

Bien sûr que nous sommes tous différents... et heureusement ! Dieu ne veut pas nous mettre dans le même moule; mais Il est un Dieu d'ordre. J'ai découvert, à coté de cette femme, « ...de précieux trésors et des réserves d'huile » qui m'ont marquée et qui m'ont amenée doucement vers une vie plus disciplinée. Je lui en suis reconnaissante.

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 8 années, 11 mois

    Si vraie cette pensée, merci Sharmion pour ton honnêteté, biz
  • aurelia7 Il y a 9 années

    Seigneur merci, de voir tout de même un changement, dans ce caractère (rebel ) Seigneur jme languis de ta paix éternelle en moi, comme cette femme ds le témoignage
  • RachelFree Il y a 9 années

    Un beau témoignage qui me reflète bien. Le Seigneur est Tout-Puissant et Il peut changer le lion en agneau ❤
  • Dominique Assako Il y a 9 années, 1 mois

    Un message important pour nous autres jeunes. quelques fois je ne vois pas le temps passer tellement j'ai de choses à faire. Seulement j'ai compris depuis peu que si je confie au Seigneur les premières heures de ma journée il me permettra d'avoir l'emploi de temps, le caractère et même les réactions qu'il faut chacun à son temps. Amen
  • liliane Il y a 9 années, 2 mois

    Super message, la discipline nous fait bcp plus de bien que ns ne le croyons et DIEU en est glorifié par le témoignage qui en découle. MERCI pour ce texte très pragmatique, parce que la vie chrétienne c'est dans le quotidien que ns devons la démontrée.
  • sarayi Il y a 9 années, 2 mois

    seigneur,aide moi à être discipliné afin de mener une vie de réussite et de paix.
  • Carole Il y a 9 années, 2 mois

    Vous rendez un beau témoignage à cette chrétienne. Mais A -t -elle toujours été comme celà ... Je crois que c'est en montant les marches de la vie chrétienne une à une qu'on arrive à se dépasser et surtout à se laisser transformer entre les mains de DIEU , comme l'argile entre les mains du potier.L'Eternel peut changer "un volcan" en une source paisible.
  • parade Il y a 9 années, 2 mois

    Quel audace d"écrire ce texte,,Je T"admire , Tu le sais ! C "est vrai que des jours ,,on est comme " indisciplinée" mais heureusement , qu"on s"arrête pour réfléchir et prier ! Dieu nous donne "l"arrêt de tourner toutes choses au pire " et de s"asseoir aux pieds de Jésus pour enfin respirer plus librement ! Sois bénie de Tes écrits ..Tu n"es pas la seule à avoir été moins disciplinée !
  • moussavou Il y a 9 années, 2 mois

    je rends grâce à Dieu pour cet encouragement que je prends à cœur et je demande à Dieu de me donner le caractère que revêt Simone. Je prie que le Saint-Esprit de Dieu me possède pour canaliser mon indiscipline, j'en ai vraiment besoin, car je me reconnais dans ce que Sharmion F. raconte et je bénis Dieu, pour le travail qu'il a commencé dans ma vie. Merci Sharmion, gloire à Dieu pour Simone.
  • ninati Il y a 9 années, 2 mois

    Wouaoh! le message qu'il faut quand il faut. Merci Seigneur toi qui parles en tout temps et de diverses manière à ton peuple que nous sommes. Merci de m'aider à parvenir à plus de discipline; je sais que tu es à l'oeuvre pour m'ameliorer au Nom de Jésus.Amen!
  • DominicroiT Il y a 9 années, 2 mois

    Bonjour ma soeur,bien-aimée du Seigneur, je crois que tu as un don de miroir,,, en tout cas, je suis ton alter ego au masculin,,,et j'en ai pris plein le Coeur ! Merci de continuer à nous montrer le chemin où à marcher notre modèle à tous. Belle journée sous la neige,,,
  • FB.haingo.fidison Il y a 9 années, 2 mois

    Merci pour ce précieux partage, Sharmion ! J'ai moi aussi grand besoin d'être disciplinée... car il semble que je sache pas être ferme sans devoir me montrer agressive ou colérique... :( Lorsque j'ai la motivation de démontrer ma fermeté dans la douceur, systématiquement c'est comme si cela n'était pas prise en considération, et que l'on me mettait au défi de passer 'à la vitesse supérieure' pour devoir démontrer du poids de mon intervention et de la justesse de ma position ! C'est très frustrant... o.O Et d'un autre côté, je suis et j'ai tjrs été une personne très ordonnée, organisée, respectueuse des procédures, "sérieuse"... mais, disons-le, très susceptible et émotionnelle. Est-ce que ma 'rébellion' se manifeste alors dans mes priorités ? Dans mon manque de patience, de compassion et d'accueil envers autrui ??? Dans mon besoin (sous couvert de spontanéité) d'extérioriser, là et maintenant, tous les sentiments et les humeurs qui m'agitent face à un événement précis ? Je me sens très personnellement visée par l'enseignement dans Jacques sur l'usage de la langue et la lenteur à se mettre en colère... mais je n'arrive pas pour autant à 'renverser la vapeur' : pourriez-vous me donner des pistes, des exercices à faire et répéter pour en faire des habitudes ? Merci beaucoup d'avance et que Dieu nous soutiennent dans nos désirs et nos efforts à vouloir Lui ressembler ! Amen
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 2 mois

      Bonjour, en réponse à votre demande nous vous proposons de suivre notre formation gratuite en ligne sur la bonne santé émotionnelle. Vous la trouverez en allant sur l'onglet "Enseignement" puis sur "TopFormations". Soyez bénie et encouragée
  • fouti Il y a 9 années, 2 mois

    Je me retrouve dans ce témoignage comment faire pour avoir une vie disciplinée, je ne sais pas contrôler mes émotions, je suis colérique et j'en passe je demande souvent au bon Dieu de m aider à avoir un caractère plus posé. Donner moi des pistes des conseils pour que mon caractère change que Dieu vous bénisse
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 2 mois

      Bonjour Fouti, en réponse à votre demande nous vous proposons de suivre notre formation gratuite en ligne sur la bonne santé émotionnelle. Vous la trouverez en allant sur l'onglet "Enseignement" puis sur "TopFormations". Soyez bénie et encouragée
  • geogui Il y a 9 années, 2 mois

    Quelle honnêteté de votre part! Il ne faut pas se comparer aux autres! C'est vrai! Mais certaines relations peuvent , à leur corps défendant, nous faire prendre conscience de nos failles. Sans qu'ils s'en rendent compte, ils deviennent des exemples à qui nous aimerions ressembler. Ils exercent ainsi une influence qui nous est bénéfique...
  • 28lanaboubou Il y a 9 années, 2 mois

    Il est écrit que le vérité vous affranchira, oui beaucoup de chrétien démarrent au quart de tour, "moi en première". Mais Halleluia nous avons un GRAND DIEU qui peut transformer ce vase d'argile qui est en chantier, en un magnifique vase de qualité. Laissons nous modeler par CE potier qu'est notre Seigneur, qui Lui pensera au fil des jours les brèches qui y ont été apportées ; et celui-ci deviendra peut à peut à un vase d'or,pour la gloire du Seigneur. Soyez bénis