Encore vigoureux dans le quatrième âge!

Quel homme que ce Caleb, fils de Jéphunné! Quelle foi en Dieu, en ses promesses, quel courage pour tenir bon quand une écrasante majorité pense autrement, mais aussi quelle patience pour accepter de perdre des dizaines d'années à cause de l'incrédulité de ceux de sa génération, à part Josué.

C'est pourquoi, l'Éternel ne manque pas de lui faire une promesse à la face de tous ses détracteurs : " Parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont " (Nombres 14:24).

Il a pleinement suivi le chemin que Dieu avait tracé devant lui. Dieu se plaît donc à le souligner dans sa Parole, et même à le répéter à plusieurs reprises (Nombres 32:12 ; Deutéronome 1:36 ; Josué 14:8,9,14).

Quand, des décennies plus tard, le temps est enfin venu pour lui de prendre possession du pays, l'Éternel fidèle à sa promesse lui donne une part en héritage. Mais, fait remarquable, il nous est dit que malgré l'âge avancé de cet homme de Dieu, il n'avait rien perdu de sa vigueur. Il était aussi fort et vaillant à quatre-vingt cinq ans qu'a quarante ans (Josué 14:7,10,11)!

Nous avons là, l'exemple frappant d'un fidèle serviteur que Dieu a béni étonnement parce qu'il avait été pleinement obéissant. Qu'il nous soit aussi donné, et ce même si notre corps ne garde pas la même vitalité, d'être en vieillissant encore plein de sève, d'enthousiasme pour le Seigneur et portant des fruits pour lui jusqu'au bout.

Les justes croissent comme le palmier, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
Plantés dans la maison de l'Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants.
Psaume 92:12-14

S.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • ronath Il y a 9 années, 9 mois

    merci beaucoup pour la réflexion et surtout pour le passage du Psaume que j'aime à jamais. Je désire être un homme à ce modèle et du Caleb. Que Dieu m'aide à y arriver.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 9 mois

    Que la Parole de l'Eternel murissent dans nos vies et donne vie à notre foi au nom de Jésus. Mon plus grand désir est de démeurer l'ami de Jésus chacun des jours que l'Eternel me permettra de vivre sur la terre. Mon témoignage est le témoignage de Dieu Lui-Même sur ma foi au nom de Jésus. Amen et amen et amen.
  • Glo Pit / Yy Il y a 9 années, 9 mois

    Merci Seigneur Dieu pour ce bon message. Donne nous ta grâce d'être obéissant et de rester dans ta présence pour la gloire de ton nom amen