Encore vigoureux dans le quatrième âge !

Encore vigoureux dans le quatrième âge !

Quel homme que ce Caleb, fils de Jéphunné! Quelle foi en Dieu, en ses promesses, quel courage pour tenir bon quand une écrasante majorité pense autrement, mais aussi quelle patience pour accepter de perdre des dizaines d'années à cause de l'incrédulité de ceux de sa génération, à part Josué.

C'est pourquoi, l'Éternel ne manque pas de lui faire une promesse à la face de tous ses détracteurs : " Parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont " (Nombres 14:24).

Il a pleinement suivi le chemin que Dieu avait tracé devant lui. Dieu se plaît donc à le souligner dans sa Parole, et même à le répéter à plusieurs reprises (Nombres 32:12 ; Deutéronome 1:36 ; Josué 14:8,9,14).

Quand, des décennies plus tard, le temps est enfin venu pour lui de prendre possession du pays, l'Éternel fidèle à sa promesse lui donne une part en héritage. Mais, fait remarquable, il nous est dit que malgré l'âge avancé de cet homme de Dieu, il n'avait rien perdu de sa vigueur. Il était aussi fort et vaillant à quatre-vingt cinq ans qu'a quarante ans (Josué 14:7,10,11) !

Nous avons là, l'exemple frappant d'un fidèle serviteur que Dieu a béni étonnement parce qu'il avait été pleinement obéissant. Qu'il nous soit aussi donné, et ce même si notre corps ne garde pas la même vitalité, d'être en vieillissant encore plein de sève, d'enthousiasme pour le Seigneur et portant des fruits pour lui jusqu'au bout.

Les justes croissent comme le palmier,
ils s'élèvent comme le cèdre du Liban.
Plantés dans la maison de l'Éternel,
ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu;
ils portent encore des fruits dans la vieillesse,
ils sont pleins de sève et verdoyants.
Psaume 92:12-14


S.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • marinete Il y a 2 années, 4 mois

    oui mois jais 84ans et je fait 75ans las chaleur mas faiblit un peut mais je voit quil me rajeunis et il renouvelle mes force merci Seigneur
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 2 années, 4 mois

    j'ai actuellement pratiquement 89 ans en septembre et toujours avec l'aide de Dieu assez de sève pour continer à vivre pour pouvoir aider pour tenter d'aider ma femme malade et soutenir par de la bienveillance toute personne qui à besoin d'être soutenue et je remercie le Seigneur pour ce qu'il me permet d'accomplir encore en ce moment malgré parfois certaines révoltes dues à l'état de santé de mon épouse, qu'il me pardonne ??? Que sa volonté soit fête et évidemment pas la mienne. AMEN
  • geogui Il y a 6 années, 2 mois

    Il est exceptionnel d'avoir la vigueur d"un homme de quarante ans, alors qu'on a quatre vingt cinq ans, de nos jours.Si le physique en prend un coup,il arrive encore que nous avons des aînés qui,l'esprit vif,sont capables de transmettre la "sagesse" qu'ils ont accumulée durant leur vie de communion avec le Seigneur. C'est dommage que beaucoup sont oubliés et finissent dans la solitude!