ENFANCE et PÈRE NOËL

ENFANCE et PÈRE NOËL
Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. - Luc 18 : 16 -

J'ai cru longtemps " au père noël " !
Ma famille faisait tout pour cela. Mon père se déguisait en père noël tous les ans, il avait une grande hotte d'où il sortait tous nos cadeaux. Je ne le reconnaissais pas, tellement il jouait son rôle à merveille. Je voyais ce père noël en chair et en os, donc il existait bien !

Les enfants de ma classe avaient beau me dire que " le père noël n'existait pas ",  je ne voulais pas les croire.
Ce fût une douloureuse révélation pour moi, et une réelle déception.
Comment pouvais-je les croire, moi, je le voyais vraiment ce père noël !
Ce n'était pas comme aujourd'hui, on ne rencontrait pas des pères noël à chaque coin de rue, lorsqu'on en voyait un, c'était quelque chose d'exceptionnel.

Je me souvient avoir été très en colère après mes parents, pour m'avoir ainsi menti.
Je n'avais plus confiance en eux. Je pleurais, je ne comprenais pas pourquoi on faisait croire ce genre de chose aux enfants.

Pourquoi les parents éprouvent-ils le besoin de faire croire cela à leurs enfants ? Les adultes ne se rendent pas compte qu'ils font souffrir leurs enfants.

Le jour ou j'ai compris vraiment que le père noël n'existait pas, j'étais très triste, j'ai beaucoup pleuré, et je me suis promise de ne pas agir de même avec mes enfants plus tard. Je ne voulais pas qu'ils vivent cette même déception.

Les enfants ont une foi pure. Ils croient tout ce que leur disent les plus grands, ils ne peuvent pas comprendre que les " grandes personnes " peuvent leur mentir. Lorsqu'ils découvrent ces mensonges, ils se sentent trahis et sont très déçus.
Comment peuvent-ils faire confiance après cela ?

Aujourd'hui, les pères noël envahissent nos rues, nos magasins... cela devient une mascarade, qui nous entraîne bien loin de la " vérité de Noël ". Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense nos petits ? Quelle image donnons-nous de Noël ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Quand l’Esprit berce l’âme d’Éveline, elle prend le temps de coucher sur papier l’essence de ses réflexions. Elle aborde ainsi tant de sujets de la vie quotidienne, des sphères privées, familiales comme sociales.

Les lecteurs qui les ont déjà goûtées sur le site du TopChrétien s’en sont délectés et ont été vivement encouragés. Aujourd’hui réunies dans cet ouvrage après avoir été retravaillées et classées, c’est un fruit à maturité à consommer sans retenue. 

Découvrez et procurez vous ce magnifique ouvrage "Fruits de méditation" en cliquant sur ce lien ! 
28 commentaires
  • Lodycey Il y a 6 années, 4 mois

    magnifique témoignage qui fait à juste titre réfléchir
  • Paquerette Il y a 7 années, 4 mois

    Dans mon cœur de petite fille, au fond, il n’y a jamais eu de place pour le père Noël. À la communale, ce viel homme rouge à la longue barbe chenue qui venait chaque année, le dernier aprem juste avant les vacances, distribuer cadeaux et mandarines, avait un peu trop la voix de mon père ! Et la cheminée de notre petite école cévenole me paraissait bien trop étroite pour laisser passer un monsieur bedonnant harnaché d’une hotte pléthorique ! Mon problème était de n’oser rien dire de mon incrédulité à mes camarades hameçonnés par la légende. Comment les « Grands » pouvaient-ils croire à ces balivernes ? Cette question qui me tarabustait, était pour moi un grand sujet d’inquiétude et d’angoisses. Au lieu d’être magique, le « petit papa Noël » -que chantait encore notre ami Corse !- me remplissait de confusion. Je me disais que, décidément, les adultes ne comprenaient rien à rien ! Le jour où, dans la cour de récréation, un de CM2 m’a dit, en s’en moquant copieusement, qu’un blondinet adorable croyait encore au père Noël, je me suis dit que je n’étais pas seule à « savoir ». J’ai posé de multiples questions à ce « sage » qui m’a appris avec malice que les parents savaient la vérité mais qu’ils nous racontaient des bobards… Ce fut un choc en plein ♥. Comment les parents pouvaient-ils nous imaginer si bêtes pour croire à ces fariboles ? Comment osaient-ils nous mentir ? À partir de ce jour, et pendant des lustres, je n’ai plus jamais pris un adulte au sérieux. J’ai été très blessée de constater qu’on ne pouvait faire confiance à personne, que nos plus proches pouvaient nous raconter des mensonges. Aujourd’hui encore, il me reste un reliquat de ce temps où je n’imaginais pas qu’un intime puisse mentir. Il va sans dire que mes enfants et petits-enfants n’ont jamais cru « au barbu ». Ils savent qu’ils reçoivent des cadeaux de personnes qui les aiment et que le vieux monsieur noir et blanc dont le langage se limite à une onomatopée n’est qu’un imposteur hélas trooop chouchouté. Ils ont appris avec joie que le plus précieux des cadeaux vient de Jésus-le-Sauveur. Ils savent aussi qu’Il n’est pas né le 25 décembre mais c’est une autre histoire !
  • marieth Il y a 13 années, 2 mois

    Moi, j'ai longtemps cru au père noël, comme au prince charmant. Cependant, quand, à 6 ans, j'ai commencé à fréquenter le cathéchisme, je me souvient, comme si c'était hier, avoir demandé à ma mère si le père noël et Jésus habitaient la même maison. Je ne vous dit pas l'ai embarrassé de ma mère ! Je me demande comment détrôner cette image de rêve qui nous habite tous un peu, pour peu qu'on ait encore une âme d'enfant. De nos jours, les enfants ne vont plus à l'église. J'ai eu l'occasion d'en parler chez les enfants. Je me suis heurtée à un mur. Ma petite fille sera baptisée prochainement à l'église catholique alors que j'emmenais mon fils à l'école du dimanche, mais, il y a des chances qu'il n'y ait pas de suite, comme pour le petit garçon qui ne reçoit un enseignement religieux que quand il va chez son papa, ma belle-fille étant divorcée. Alors, je prie !!!!
  • ignacia Il y a 13 années, 2 mois

    Merci Eveline, j'ai toujours pensé exactement comme vous, si des parents chrétiens montrent à leurs enfants qu'ils leur mentent et les prennent pour des idiots, comment ceux-ci pourront ils encore leur faire confiance... Et pour les enfants, c'est humiliant.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 2 mois

      Tout à fait ! il est arrivé que des enfants ne croient plus leurs parents lorsqu'ils leur parlent de Jésus ! car s'ils ont menti pour le "père Noël", pourquoi pas pour Jésus !
  • hnabiabe Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour Eveline pour le témoignage, car c'est le DIEU de l'argent que nous adorons pour les achats alors que la vrai joie se trouve dans notre coeur par l'esprit de Jésus Christ
  • Zacharie Ndjango Il y a 13 années, 4 mois

    Effectivement
  • Charlotte Tshimenga Il y a 13 années, 4 mois

    De retour à la maison, je vais parler avec mes enfants pour savoir ce qu'elles pensent du père Noël. Nous les parents nous n'en parlons pas, mais nous donnons les cadeaux que l'école demande pour la journée de père noel. Je vais parler avec mes enfants pour essayer de leur dire la vérité sur ce mensonge institutionnalisé.
  • eric33 Il y a 13 années, 4 mois

    Comme dirait shakespeare, beaucoup de bruit pour rien. la date ??? bien sur on sait trés bien que le 25 décembre est complétement arbitraire mais pourquoi ne pas s'en saisir pour annoncer la naissance de Jésus au moment où beaucoup se posent des questionqs existenciellles (voir le nombre de suicides). faire croire au père noël ?? mais enfants y ont toujours cru alors que nous leur en avons rien dit... pression extérieure. dés qu'ils ont compris, il n'y a pas eu de grand troubles mais, comme beaucoup de phénomènes qui se passent chez l'enfant, une simple acceptation de la réalité; en connaissant un peu leur psychologie on s'aperçoie que nombre de choses ne sont comprises ou acceptées qu'en temps voulu. d'autre part il faut savoir que les fêtes servent aussi aux enfants à se repérer dans le temps ( heure, jour, semaine, saison, année...). mes enfants ont cru au pére Nöel sans notre participation et depuis toujours ils croient en Dieu. ce qui est plus grave pour moi est l'excés de consommation et l'adoration que l'on porte à l'argent ( Mamon) où les biens matériels. restons équilibrés, ne jugeons personnnes et ne faisons pas de notre expèrience personnelle une généralité. Eric
    • Samy Il y a 13 années, 4 mois

      Enfin un texte cohérent!!!! Amen, alléluia!!!! Merci Eric33!!! Quand je lis certaines choses ici et là!!! Pfffffff!!!! Il y en a qui arrive presque à remettre en cause Noël sous prétexte que c'est, soi-disant, une fête païenne!!! Alors tous les évangiles sont faux dans ce cas là!!! Attention à ce qu'on dit!!! Ce qui est grave, c'est ce que cette société pourrie, déchristiannisée, en a fait de Noël! Comme vous dites: c'est mamon, l'argent, le commercial, la bouffe et l'alcool, et dans de temps en temps une petite allusion au "p'tit Jésus"!!! Et là, ok, c'est devenu n'importe quoi!!! Quand à ceux qui pensent que ce n'est pas le 25 décembre, sous prétexte que les bergers ne pouvaient pas être dehors (il suffit quand même de voir le temps qu'il fait dans le Sud de la France et autour de la Méditerranée pour comprendre que, dans une année exceptionnelle, il pouvait faire doux même en cette période!!! Mais enfin, bref, l'important n'est pas le jour, mais bien qu'il est venu dans ce monde pour le sauver! Pour nous sauver toutes & tous!!! Salutations fraternelles. Samy. PS: dans mon enfance (j'ai 38 ans), et jusqu'à un certain âge, on croyait également au père Noël (et aussi au Saint-Nicolas dans notre région) et on en est pas mort, ni même sorti perturbé!!! Il faut savoir raison garder, c'est tout! C'est juste un équilibre à trouver!!!
  • Gérard Il y a 13 années, 4 mois

    Et puis ce père noël ou trouve de tout dans sa hotte même des accessoires pour enseigner la magie aux enfants.
  • Gérard Il y a 13 années, 4 mois

    l'imagination la pensée humaine ,rêve ,faut poser la vraie question fausseté ou mensonge ,quel esprit se camoufle derrière cette doctrine du père noel à qui l'on voue un vrai culte.Est-ce le SAINT ESPRIT, l'ESPRIT de Vérité ou l'esprit du monde? Esaîe55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. [55:9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
  • Gérard Il y a 13 années, 4 mois

    heureux ceux qui ont le courage de dire la vérité à leurs enfants. Qui ne se conforme pas au mensonge du monde et aussi de certains religieux .
  • Gérard Il y a 13 années, 4 mois

    AMEN tu ne mentiras point .
  • Carole Il y a 13 années, 4 mois

    je n'ai jamais fait croire au père Noël à mon fils et mon mari , qui lui a connu les traditions de Noël avec ses parents inconvertis , ne comprend toujours pas pourquoi (mon mari n'est malheureusement pas encore converti ) . j'ai dit très tôt la vérité à notre fils (cela ne nous empéchait pas de feter noel et de faire un beau sapin et d'offrir des cadeaux bien sur ) .J'étais dans une postion inconfortable ; d'un côté la belle famille qui disait que le père Noël" existe " et de l'autre côté moi et ma maman chrétienne qui ne voulait pas non plus que Raphael reste dans le mensonge . enfin aujourd'hui il a 10 ans et est plutôt "terre à terre" ; il sait que ce sont les parents qui offrent les cadeaux et cela ne lui pose pas de problème (comme tous les enfants , du moment qu'il a des cadeaux ! ...) !!! ... comme je lui rappelle , Noël , c'est la naissance de Jésus , notre sauveur !
  • Femme contemporaine chrétienne Il y a 13 années, 4 mois

    Je suis désolée mais à mes yeux cela n'est pas mentir à l'enfant cela fais partie du rêve de nos petits.... Pourquoi casser ce rêve.... je n'ai jamais menti a mes filles !!!! Je suis née en Amérique latine et croyez moi avec tout le respect que je vous dois on fête Noël comme il se dois ! Et je me dis que heureusement en France dans plusieurs mouvement ils ont compris l'importance de la fête de Noël. Je crois (J ai été animatrice radio chrétienne et monitrice d'école du dimanche et fais formation pour l'évangélisation des enfants et je dois dire que mon ministère est dans l'évangélisation l’Évangélisation depuis l'age de 14 ans etc etc ... Avec tout mon respect Dieu vous bénisse en cette période de la Nativité...
    • Mariuus Il y a 4 années, 4 mois

      Bah voilà ! Moi j'ai cru au père Noël puis j'ai apprit que c'était faux et voilà ça n'a rien changé de ma confiance avec personne mais ça à fortifié mon imaginaire et ma créativité :)
  • piernic Il y a 13 années, 4 mois

    Comme Eveline j'ai cru au Père Noël jusqu'à 6 ans, âge où je suis rentrée en Primaire. Des plus grands me disaient que c'étaient les parents offraient les cadeaux. Mais je résistais de croire cela car je me demandais comment les enfants de famille pauvre pouvaient eux aussi avoir des jouets. Mais un jour je découvris la supercherie de la part des parents, je leur en ai voulu, et les ai traités de menteurs, j'étais très en colère contre eux desquels je croyais tout sans me poser de question. Je ne les pensais pas capables d'inventer une telle histoire qui blesse tant les enfants. Et plus tard quand j'ai lu les textes bibliques, je me suis longtemps posé la question : - " et si tout ce qui est écrit dans ce livre, n'est qu'un roman, des histoires inventées par les hommes. , ce livre n'est peut-être qu'affabulation (comme le père noël) Ce combat a duré plusieurs années, mais heureusement, éclairée par le St Esprit et aidée par une grand-mère extraordinaire par son exemple, sa foi et ses conseils., j'ai pu me convertir à Jésus qui LUI EST VERITE ET VIE et ne m'a jamais déçue. Nicole.
    • Gérard Il y a 13 années, 4 mois

      Merci pour ton témoignage.Je remercie le SEIGNEUR de m'avoir donné le courage de ne pas raconté ce mensonge à mes enfants et d'autre plus stupides encore comme le petit poucet poursuivi par un ogre qui mangeait les enfants, barbe bleue qui égorgeait ses femmes plus subtiles mais pas moins dangereuses l'existance des( bonnes fées )
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 4 mois

      Merci pour ton témoignage, je suis certaine que bon nombre d'enfants ont eu cette même réaction et ils en ont souffert, je me sens moins seule ! C'est bien de le dire, afin de ne pas garder cela sur le coeur. Bon Noël, dans la libération du coeur !
  • Philippot Il y a 13 années, 4 mois

    Pour moi, le père noêl, c'est une idole et Dieu est un Dieu jaloux et li ne veut pas que ses enfants s'accrochent à ce dieu que le monde élève au jour de noêl car il remplace la connaissance de Jésus.
  • ronath Il y a 13 années, 4 mois

    Vous avez parfaitement raison, les parents doivent arrêter de leurrer les enfants. merci Eveline pour l'article, Joyeux noël!
  • elie pascal Il y a 13 années, 4 mois

    comment se fait-il que les enfants à qui les parents ont menti,reproduisent exactement les memes mensonges ,et cela depuis des generations? s'ils se sont sentis trahis , deçus pourquoi ne mettent-ils pas un terme à cette tradition? quand j'etais petite ,je ""jouais le jeu"",mais au fond de moi je pense que je n'y croyais pas;et les choses sont devenues plus claires au fur et a mesure que je grandissais;pourma part ,je n'ai jamais fais croire au pere noel a mes enfants,d'autant plus qu'à l'epoque j'etais t.j.mais je les ai prive de la beaute de noel chose que je regrette encore aujourd'hui. qdtb elinoe
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 4 mois

      Il n'est pas bon de tomber dans les excès. Noël est une fête magnifique dont il ne faut pas priver les enfants, c'est la naissance du Christ, ils ont le droit d'être heureux ce jour là. Mais est-ce utile de "leur faire croire au père noël", qui comme le dit Philippot, est une idole ? cette tradition est avant tout commerciale.
  • lerdami Il y a 13 années, 4 mois

    Quelle image donnons-nous de Noël ? Depuis très très jeunes (2 ans environ) mes petits enfants savent fort bien que Noël est la naissance du Fils de Dieu : Jésus. Ils savent aussi que nos aînés qu’ils voient partir sont avec Jésus…Et ils croient cependant au ‘père noël’. Est-ce bien, est-ce mal ? Mais aussi longtemps que je me souvienne, la découverte de l’inexistence du ‘père noël’ n’a pas attristé mes enfants, ni moi, ni mes connaissances. Ce ‘père noël’ est le personnage d’un conte comme tous ces ‘héros imaginaires’ qui agrémentent les contes pour enfants. Le chrétien doit-il supprimer les us et coutumes de notre civilisation ? Je ne sais ! Néanmoins quand la vérité de Noël est connue cette part de rêve est-elle fâcheuse (ou mensongère) ? la question est posée. Merci Eveline. Moi, avec ma (grosse) barbe blanche je suis un grand -père noël.(lol)
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 4 mois

      Je pense que là ou ça devient "mensonger", c'est quand les parents attachent plus d'importance au père noël qu'à la naissance de Jésus, ce qui est le cas dans pas mal de famille (même qui se disent chrétiennes !). Dans le texte, il est question d'une réelle déception de petite fille, et elle a été d'autant plus forte, que le rêve s'est évanoui....