Engagé Non-Stop?

Engagé Non-Stop?

Une récente prédication au sujet de nos engagements dans l'église m'a amené à réfléchir. Selon les explications du prédicateur, c'était son oncle qui était à l'origine du message qu'il voulait nous partager ; et je me suis sentie tout à fait concernée par le sujet.

 

Après une longue période de réflexion et de questionnements, cet oncle avait décidé de prendre un peu de recul vis à vis de son service et de ses activités dans son église. Il se posait plein de questions : Pourquoi donnions-nous une telle importance au pasteur ? Pourquoi l'équipe de ménage ne durait pas très longtemps ? Pourquoi l'équipe de louange – en plus des réunions – devait venir s'entrainer 2 fois durant la semaine ? Pourquoi les responsables lançaient sans cesse de nouveaux projets, alors qu'il n'y avait personne pour s'en occuper ? Et aussi, pourquoi c'était toujours les mêmes qui portaient la lourde charge de plusieurs ministères. Oui, en effet, pourquoi tout ce planning non-stop ?

 

L'oncle se posait aussi des questions sur l'argent qui était aujourd'hui dépensé pour les lieux de culte, au détriment des pauvres et des oeuvres sociales. Evoquant les débuts de l'ère chrétienne et les premières églises qui établirent certains principes de fonctionnement, son neveu, notre prédicateur, évoquait avec nostalgie cette forte implication de l'église primitive envers les nécessiteux.

 

Oui, je me sentais concernée par cette prédication. Parce qu'à un moment donné, dans une des églises où nous étions membres (on a pas mal déménagé!), j'étais tout compte fait, moi aussi, trop engagée. En confondant talent et don, je me suis trouvée à servir tout à la fois, à l'accueil, dans la cuisine pour les repas d'après-culte, co-responsable du comité des dames, conseillère en relation d'aide et dirigeant la bibliothèque. Ajoutez à tout cela, la nécessité de bien préparer et d'assister aux différentes réunions de l'église. Comme nous habitions à 50 minutes en voiture de notre église, je vous laisse imaginer l'organisation... Je ne me suis pas posé les mêmes questions que l'oncle de notre prédicateur, mais je me suis quand même posé des questions. Et en particulier sur mon vrai appel.

 

Bien entendu, il n'en est pas ainsi dans toutes les églises. Je me rappelle par exemple que, dans ma première église, notre pasteur 'renvoyait' chez elles les personnes qui se trouvaient à l'église plusieurs soirs par semaine. Il disait : 'Vous avez une famille à la maison : vous devez vous occuper d'elle !' Et quand quelqu'un pensait qu'il fallait démarrer un groupe pour les célibataires, ou pour les personnes âgées, etc... il disait simplement : 'Bonne idée, Vous vous en occupez !'


 

Je crois sincèrement que Dieu n'est pas du tout impressionné par le nombre de ministères que nous dirigeons ou dans lesquels nous sommes impliqués. Peut-être que je me trompe, mais je doute que nous ayons plusieurs appels en même temps. Dans ma vie, je sais que j'ai eu plusieurs appels, mais chacun à des moments différents.

 

Alors, cher oncle – vous qui étiez engagé non-stop – Merci pour vos réflexions, qui nous aident à réfléchir, nous aussi.

 

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires
  • Arfaxad Il y a 9 années, 4 mois

    Parade, merci beaucoup pour votre aimable commentaire. J'ai prié et j'ai pardonné cet homme.Je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est ce que le Seigneur me montre: ce n'est pas le moment, et il y aura d'autres choses. Merci:-)
  • parade Il y a 9 années, 4 mois

    Tout compte fait "Arfaxad" ce que je pense c"est que ce n"est plus votre place L"important , c"est de plaire à Dieu plutôt qu"aux hommes ..Ne vous sentez pas coupable ..respirez tout simplement et demandez au Seigneur de vous guider par Le Saint-Esprit ..pour qu"Il vous trouve un endroit dont vous aurez pleine liberté .car là où est est l"Esprit du Seigneur , là est La Liberté ! 2 Corinthiens 3:17 ! Soyez bénis et vraiment dirigés ! Amen..Alléluia !
  • Arfaxad Il y a 9 années, 5 mois

    Moi je passe par un moment dur. Le pasteur m'avait confié la direction de la louange, mais il controlait tout ce que je faisais, et il ne me laissait pas respirer; tout devenaitt très compliqué, alors que ça aurais pu être simple. Du coup, un dimanche je n'ai pas pu aller au culte, car j'ai fait une crise d'axieté à la vue de rencontrer cet home là. Quelques jours après, sans rien me dire, de ne pas me donner la possibilité d'en parler ensemble, il m'a envoyé un mail: il à décidé que je n'allais plus être dans le groupe de louange. Je me sens blessée et maltraitée, comme si j'étais une pièce d'échec qu'on peut retirer à sa guise. Je me sens découragée. Je demande à Dieu de me montrer sa volonté.
  • huguette50 Il y a 10 années

    Merci. Cette réflexion tombe à pic dans celle de beaucoup de serviteurs comme moi. Oui devant mon Seigneur j'ai cette fierté et la volonté d'être serviteur , toujours plus et toujours mieux . Ainsi la culpabilité est inévitable car la notion du mot service est très relative. Le chef à tendance à avoir toujours raison. On peut se référer aux chapitres des Romains. Et à bien d'autres dans la bible concernant l'autorité. La mésentente pourrait durer. Je l'ai vu en parcourant les commentaires . Je vais me mettre en vrai communication avec le Seigneur. Comme lorsqu'il était entré dans la maison de Marie et Marthe. Jésus voit au coeur, et je saurais selon sa vraie volonté. La sienne. La moisson n'en sera que meilleure. Gloire à Dieu qui nous a tous doté de Talent. Je lui rend grâce.
  • Marie Lucas Il y a 10 années, 1 mois

    La bonne "voie" c'est peut-être un équilibre entre le désir de paraître ,et la nécéssité de servir la communauté chrétienne dont nous dépendons! Toute organisation humaine a besoin de" serviteurs" fidèles en toutes choses pour exister et se développer! LUC 17/10 Vous de même... dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire... Je veux constament me souvenir que Dieu connaît mes motivations et qu'au delà du service, c'est l'engagement par amour du prochain Qu'IL regarde! Si j'ai besoin de louanges de remerciements pour être fidèle dans le service ,alors, il vaut mieux réfléchir... En ce qui concerne la multitude des services, cela veut dire la plupart du temps ,une énorme soif de reconnaissance. Etre, par le faire! Soyons,et nous pourrons le faire! Bien a vous, Marie.
  • ELIEGUEZ Il y a 10 années, 2 mois

    Marc 7, 18-23 : « Rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller. Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre […] C’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme ». Homélie du Cardinal Joseph Ratzinger du 18 avril 2005 (la veille de son élection à la papauté) : « Chaque jour naissent de nouvelles sectes et se réalise ce que dit saint Paul à propos de l’imposture des hommes, de l’astuce qui tend à les induire en erreur (cf. Ep 4, 14). Posséder une foi claire, selon le Credo de l’Église, est souvent défini comme du fondamentalisme. Tandis que le relativisme, c’est-à-dire se laisser entraîner « à tout vent de la doctrine », apparaît comme l’attitude unique à la hauteur de l’époque actuelle. L’on est en train de mettre sur pied une dictature du relativisme qui ne reconnait rien comme définitif et qui donne comme mesure ultime uniquement son propre ego et ses désirs. Nous possédons, en revanche, une autre mesure : le Fils de Dieu, l’homme véritable. C’est lui la mesure du véritable humanisme. Une foi « adulte » ne suit pas les courants de la mode et des dernières nouveautés ; une foi adulte et mûre est une foi profondément enracinée dans l’amitié avec le Christ. C’est cette amitié qui nous ouvre à tout ce qui est bon et qui nous donne le critère qui nous permet de discerner entre le vrai et le faux, entre imposture et vérité. Cette foi adulte doit mûrir en nous, c’est vers cette foi que nous devons guider le troupeau du Christ. Et c’est cette foi, -cette foi seule- qui crée l’unité et qui se réalise dans la charité. Saint Paul nous offre à ce propos –en contraste avec les tribulations incessantes de ceux qui sont comme des enfants ballottés par les flots- une belle parole : faire la vérité dans la charité, comme formule fondamentale de l’existence chrétienne.
  • Paquerette Il y a 10 années, 2 mois

    Pourquoi ne pas simplement rester attentif (ve) à ce que nous dit notre ami le Saint-Esprit. Il ne sert à rien de prendre Sa place. Souventes fois, nous faisons des choses qu’Il ne nous a pas demandées. Quelles sont nos motivations ? Examinons-nous et demandons-Lui ce qu’Il pense de nos activités fébriles et ostentatoires. Mieux vaut le laisser agir et convaincre Lui-même la/les personne(s) qu'Il souhaite voir au poste que Lui choisit pour elle(s). J'ai remarqué que souvent l'ennemi (oui, l'ennemi !) multiplie les tâches à faire pour voler du temps à la prière et l'adoration dues à notre Roi et s'amuse bien à épuiser les serviteurs/servantes les plus zélé(e)s. Fragilisé(e)s physiquement et moralement, il lui est alors très facile de les décourager et les mettre hors circuit. C’est un piège spirituel ; veillons à ne pas tomber dedans ! Bonne fin de semaine, bon repos en Christ ! Sorry, le commentaire ci-dessous se voulait adressé à mdfbess69 of course !
  • Paquerette Il y a 10 années, 2 mois

    Hello ! Vous êtes le double de lilie983 ? (*i^)
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    En ce qui nous concerne, Danièle et moi-même, nous avons vécu au début de notre vie de couple, il y a quarante ans, la vie de chrétiens présents partout : secrétariat de l'église, école du dimanche, ménage, jardinage, prédication, relation d'aide, cellule de maison. Heureusement, à l'époque, il n'y avait pas d'équipe de louange, on "faisait chanter" simplement. Aujourd'hui, le Seigneur nous a conduits à beaucoup plus de sagesse. Nous n'hésitons pas à privilégier nos contacts personnels avec des chrétiens en difficulté au détriment de notre présence à toutes les réunions. Cela n'a d'ailleurs pas été facile de laisser, petit à petit toutes les activités. Nous nous sommes heurtés à l'hostilité des responsables de l'église, dont nous faisions cependant partie. Maintenant, nous sommes à la retraite depuis peu. Nous ne souhaitons pas cependant utiliser "notre temps libre" dans toute sorte d'activités ecclésiales. Nous nous tournons vers la prière personnelle et en couple, à la rencontre de gens en difficulté, à l'écriture, ce qui correspond à notre appel. Personne n'a le droit de vous forcer à effectuer des activités. Dieu seul doit vous conduire. Apprenons à respecter celui qui n'a pas d'activité apparente. Peut-être prie-t-il pour nous chaque jour, ce qui est un ministère précieux bien qu'invisible aux yeux de tous. Merci Sharmion.
  • salomeblessing Il y a 10 années, 2 mois

    Amen, le plus important n'est pas de faire automatiquement quelque chose beaucoup de choses, mais de faire ce à quoi Dieu appel.
  • lilie983 Il y a 10 années, 2 mois

    Ce que le Seigneur nous demande c'est une consécration totale de notre vie pour Lui, un abandon totale de notre personne. Le Saint- Esprit fait le reste et nous conduit là où Dieu veut nous voir. A Lui soit toute la gloire!
  • mdfbess69 Il y a 10 années, 2 mois

    Ce que le Seigneur nous demande c'est une consécration totale de notre vie pour Lui, un abandon totale de notre personne. Le SAint Esprit fait le reste et nous conduit la ou DIeu veut nous voir. A Lui soit toute la gloire
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années, 2 mois

    Merci Sharmion, je m'y retrouve également... le temps et le St Esprit nous apprend à être sage et à rester à Son écoute afin de mieux Le Servir et surtout Le servir comme Lui le veux ! Sois bénie car ce blog me parle énormément, simple et bienfaisant. Love
  • fanou Il y a 10 années, 2 mois

    pourquoi le chat tourne t-il le dos, serait-ce parce que l'engagement lui, il en a eu assez et qu'il veuille juste faire une sièste!!! c'est de l'humour bien sûr
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 2 mois

    ça s'appelle "le cumul des mandats" !!!! Il y a tant de gens qui se sentent indispensables....