Entendre ou écouter?

Entendre ou écouter?

Si Dieu nous a créés avec deux oreilles, ne pensez-vous pas qu’Il avait de très bonnes raisons. Heureusement dans sa sagesse, il nous a donné qu’une langue….

La Bible nous dit dans Jacques 1-19 : “ Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ”.

La Bible nous exhorte à être toujours prêts à écouter.
Mais quelle est la définition de ces deux verbes : entendre et écouter :
- Entendre c’est recevoir des sons par l’organe de l’ouie;
- Ecouter c’est tenir compte des paroles prononcées.

Comme moi, certainement, vous avez dû dire un jour à quelqu’un : “ tu ne m’écoutes pas ! ” Mais pourquoi donc, avons-nous si souvent du mal à écouter les autres ? Et bien tout simplement parce qu’écouter demande une pleine attention, de la disponibilité et si notre mental a un trop plein d’informations, il n’y a plus de place pour l’écoute. Pourtant si nous apprenions à écouter, combien de conflits pourraient être évités et la qualité de nos relations s’enrichirait.

Alors comment y remédier ? Avant toute chose je pense qu’il faut aimer notre semblable, donc lui porter de l’intérêt pour savoir l’écouter. L’écoute est une marque de respect non seulement pour nous mais pour la personne qui parle.

Savoir écouter c’est :
- se mettre à la disposition de l’autre ;
- être rempli d’empathie, c’est à dire ressentir les émotions de l’autre comme si nous nous trouvions à sa place, sauf que nous ne le sommes pas, ce qui veut dire éviter tout jugement, et ce n’est pas facile ;
- consacrer du temps, des moments, donc il faudra les créer et de préférence dans un environnement calme ;
- établir un contact visuel. Rien n’est plus frustrant pour la personne qui parle de se rendre compte que la personne à qui elle s’adresse jette des regards furtifs autour d’elle. Elle aura l’impression d’avoir perdu son temps ;
- observer discrètement les gestes et faire attention à l’intonation de la voix ;
- faire silence en soi afin d’être attentif, compréhensif, être réellement présent ;
- ne pas couper la parole ;
- reformuler les paroles, la personne se sentira comprise et sera encouragée à continuer.

Alors, faisons un effort et apprenons à écouter, chose qui devient de plus en plus rare de nos jours mais qui est une grande source d’enrichissement.







Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

10 commentaires
  • Va-Laine7 Il y a 10 années

    Amen.
  • Robert Mirot Il y a 14 années, 1 mois

    Boby Je viens de lire ta pensée sur entendre ou écouter, c'est super. Je t'encourage à continuer dans ce sens et DIEU te donnera comme nous avons parlé de nouvelles pensées et te conduira fidèlement Ton mari.
  • Paldinha Il y a 14 années, 2 mois

    Amem et que le Dieu tout Puissant soit loue dans sa grandeur.
  • Francis Paquette Il y a 14 années, 3 mois

    Salut Comment ca va?
  • Sharmion Il y a 14 années, 3 mois

    Décidément, je suis bavarde lol Je ne pouvais pas résister de raconter comment j'ai réagi avec mes enfants à ce sujet. Bien sur que les ai écouté, les enfants sont enrichissants, mais est ce qu'ils m'ont écouté? Souvent, quand j'ai demandé de mes enfants de faire quelque chose, comme "ranger" par exemple, j'ai entendu, "Mais Maman, nous ne t'avons pas entendu!" A partir de ce moment là, je leur ai toujours demandé de me répéter ce que je venais de leur dire. La vie est devenue plus simple.
  • LUKAU Il y a 14 années, 3 mois

    que Dieu soi louez et qu'il nous iade a etre a son écoute
  • Sharmion Il y a 14 années, 3 mois

    Hello Jackie, Je me demande si nous avons tellement soif d'être entendus et écoutés nous-mêmes, que nous avons perdu cet art d'écouter. C'est intéressant de regarder et d écouter la prochaine fois que vous vous retrouverez dans un groupe....je vous garantie que si vous étiez malade cet hiver, il y aura quelqu'un qui était même plus malade. C'est si difficile de laisser toute la place à quelqu'un et son problème sans parler des nôtres. Par contre, il y a quelques personnes qui parlent tout le temps, et que Dieu m'aide...j'ai du mal à les entendre pour ne pas parler de les écouter!!! Très bon message!
  • celinamadia Il y a 14 années, 3 mois

    merci seigneur aide moi a savoir écouter les autres !!!
  • Robert Mirot Il y a 14 années, 3 mois

    Coucou c'est ton petit mari, Super ton petit msge sur l'écoute active et non passive. Que de travail avons-nous à faire pour arriver à être vraiment à l'écoute de l'autre" c'est à dire de notre prochain"; Continues et DIEU te bénira dans ce travail et IL te béni. Boby dit Robert.
  • Yosef Il y a 14 années, 3 mois

    C'est assez claire. Amen