Entre deux frontières

Entre deux frontières

(Les sauterelles et les abeilles)

Voilà un bien triste constat, une génération entière de combattants a péri dans le désert faute d'avoir attaqué lorsque Dieu leur demanda. Ils changèrent d'avis mais c'était trop tard Dieu n'était plus avec eux et la défaite fût grande... (Deut. 1:41-44)

Ils avaient vu les géants du pays et se comparaient à eux comme étant des sauterelles :

No 13:33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants; nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

Mais ensuite Dieu leur dira qu'en réalité les habitants n'étaient que des abeilles devant qui ils avaient pris la fuite ! Ah si seulement ils avaient obéi au bon moment !

De 1:44 Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles; ils vous battirent en Séir, jusqu'à Horma.

(Lieu saint pour l'errance)

Pour n'avoir pas obéi à Dieu et fait le pas de la foi les hébreux ont mis 38 ans pour aller d'un lieu à un autre alors qu'un peu plus d'une semaine aurait suffit.

Les noms des lieux cités sont chargés de symboles.
Ces hommes de guerre étaient devenus des nomades du désert.

"Kadès-Barnéa" signifie en hébreu : "lieu saint pour l'errance". Ce désert était donc et malgré tout un lieu saint. Dieu se révéla au peuple à de nombreuses reprises : la manne, les cailles, l'eau du rocher... Il parla aussi à de nombreuses reprises en donnant des instructions. L'Esprit de Dieu fût aussi à l'action quand Il visita les anciens du peuple (No 11:25).
C'était un lieu saint... mais pour l'errance et non pour la conquête. Dieu ne les avait pas abandonné mais ils ne purent avoir et vivre de grandes victoires. Le lieu était saint mais sans grands éclats. Dieu avait mieux pour eux mais ils ne le crurent pas alors ils passèrent à côté de biens des choses.

De même dans la vie chrétienne nous pouvons passer à côté de grandes bénédictions, conquêtes et victoires par incrédulité et insoumission à l'Esprit de Dieu. Nous pouvons nous retrouver alors dans un "lieu saint pour l'errance " avec une vie chrétienne ou une vie d'église sans grandes victoires. Certes Dieu ne nous abandonne pas avec de temps en temps un miracle ou un exaucement, avec ici ou là de bonnes réunions, des baptêmes etc... Mais tout cela peut être loin de ce que Dieu aurait pu faire si nous Lui avions obéi d'avantage. Une génération entière de croyants dans un pays ou une église peut passer à côté de la plénitude des promesses de Dieu contenu dans l'évangile. On peut lire et connaître par coeur le récit des Actes des Apôtres sans jamais vraiment les vivre jusqu'à ce que Dieu trouve une génération de disciples qui, loin de la sagesse prudente des hommes, obéissent simplement à Dieu, croient simplement Dieu. Si nous cherchons des raisons pour ne pas nous battre contre les "géants" de ce monde : nous en trouverons comme les 10 espions, ceux-ci seront assez valables et convaincants pour ébranler nos églises et nous maintenir dans "la chaleur sanctifiante de nos églises"...

Esa 1:19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;
Heb 6:9 Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.

(La croissance exubérante !)

Les hébreux mirent donc 38 années pour aller du "lieu saint pour l'errance" au torrent de Zéred...

Que signifie le nom Zéred ? Il signifie : "ruisseau de l'osier" et vient d'un mot du sens de croissance exubérante ! L'osier est le branchage des saules dont on se sert pour fabriquer des paniers. Leur croissance est en effet importante, ces branches sont longues et s'étendent vers le ciel.

Isa 44:4 Ils pousseront comme au milieu de l'herbe, Comme les saules près des courants d'eau.

Les voilà arrivés après tant d'année à la frontière de "la croissance exubérante". Pour n'avoir pas pleinement suivi la voie de l'Eternel ils ne connurent pas encore de croissance et de victoires significatives.

Combien d'églises sont dans ce même cas ? Pour ne pas avoir cru à toutes les promesses de Dieu et obéi quand c'était le moment, elles sont réduites à peu de croissance tant dans le domaine spirituel que quantitativement.

Il est temps pour nous de croire Dieu, d'avancer pour nous battre, de sortir de notre confort, de "revendiquer" toutes les promesses faites pour l'Eglise, d'obéir simplement loin des raisonnements "humainement corrects" pour accomplir, quelqu'en soit le prix, le "divinement correct" !

Il y a seulement un torrent à passer... Osez faire ce que Dieu vous demande pasteur, responsable, chrétien ! Les cieux des cieux ne peuvent contenir le Seigneur alors tous tes géants sont à ces yeux comme des abeilles... Le crois-tu ?

C'est alors que nous connaîtrons, j'en suis absolument persuadé, une croissance exubérante !

Deut 2:24 Levez-vous, partez, et passez le torrent de l'Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l'Amoréen, et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre! Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire