Epouse, Mère, Femme, mais avant tout Aide

Epouse, Mère, Femme, mais avant tout Aide
L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Genese 2 :18

Le mariage proprement dit, j'en connais très peu de choses parce que je suis pas encore mariée. On parle mieux des choses qu'on a pratiquées. Mais je le vis par procuration avec mes sœurs grandes comme petites qui ont franchi le pas. C'est toujours autant amusée que je les entends souvent se plaindre, et fustiger le comportement de l'homme qu'elles ont choisi et qu'elles aiment tendrement. Mais elles ne sont pas toutes ainsi.

Vous avez une autre catégorie, qui a compris qu'elles sont "Aide" avant tout, et que l'Amour c'est la mort à ses intérêts égoïstes pour penser aux intérêts de l'autre, comme Pasteur Mamadou Karambiri avait dit un jour dans un de ses enseignements sur la famille.

Oui, Dieu a créé la femme, pas pour mille missions, mais bien pour aider l'homme à pouvoir se réaliser. Elle est là pour l'aider à réaliser ses rêves. A force d'amour, elle participe à l'optimisation de son potentiel afin que les talents et les dons que Dieu a mis en lui soient non pas seulement une source de bénédiction, mais un fleuve de bénédiction au sein du territoire où il se trouve.

Oui, Dieu a créé la femme pour qu'elle s'assure que le capitaine mène à bon port le bateau qu'on nomme la famille en s'assurant qu'il focalise son attention sur l'essentiel : la mission pour laquelle Dieu l'a suscité sur terre. Oui la femme, c'est le gouvernail insignifiant en dimension par rapport au gabarit d'un bateau mais qui le dirige, l'aide à avancer, l'aide à éviter des obstacles.

Oui, tout ce que Dieu fait est bon : en créant la femme, il a fait une aide précise correspondant un homme précis. Telle une clé, elle ouvrira une porte qui permettra à ce dernier de pouvoir entrer pleinement dans le couloir de sa destinée, afin d'y déployer son potentiel.

Ma sœur, je prie que Dieu te fasse grâce d'être investie de Sa sagesse et son discernement afin de pouvoir aider l'homme vers qui Dieu t'a conduit.

L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Genèse 2:22

Je prie pour toi, mon frère, que Dieu te fasse grâce de trouver cette perle qui saura se loger dans l'écrin de ton coeur. Et n'oublie pas que c'est une grâce de Dieu.

Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel. Proverbes 18:22


Note au sujet des commentaires :

Vous pouvez avoir une opinion un peu différente voire même divergente de celle de l'auteure de ce texte, nous vous demandons cependant d'être fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au Top Chrétien.

Elisabeth,
responsable du Top Famille

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

71 commentaires
  • mamanlion Il y a 7 années

    Seigneur mon Dieu , Tu m'a créée afin que je sois un jour un soutient , une aide pour celui que j'aime ! Merci parce que Tu as déjà tout prévu pour nous et TU permettra que nous soyons unis pour manifester Ta gloire au travers de nos vies ! Je le crois !
  • joietpaix Il y a 7 années, 11 mois

    Merci ma sœur pour ce message. Vous avez dit simplement tout haut ce que certains pense tout bas. Aucun de ceux qui vous contre dise n'a cité un verset biblique pour justifier leur dire ils ce confier simplement a leur propre intelligence. Sachez ma sœur,que ceux qui sont marie (dont je fait parti),quand ils traitent de ce sujet ils mélangent leur expérience avec la parole de Dieu.mais vous ,vous avez simplement laisser Dieu s'exprimer au travers de vous pour dire au gens qui veulent bien entendre ce que Dieu veulent bien leur dire.Pour les autres le temps est venu ou ils ne supportent plus la Saine doctrine...2tim4:3. Dieu n'a pas choisi ni Pierre,Jean ni jacques,...qui étaient maries mais bien PAUL QUI ETAIT CÉLIBATAIRE et qui a parler du mariage mieux que Paul?qui était sans aucune expérience dans ce domaine et qui etait le plus dur et qui a même persécuter de l'Eglise. Dieu a bien choisi les choses faibles pour confondre fortes.les petit pour confondre les grands et LES CELIBATAIRES POUR CONFONDRE LES MARIES. SI les gens ce conforme a la parole de Dieu y'aura moin de dévorce. Que LE Seigneur vous bénisse.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 11 mois

    Merci pour ce message ma soeur. Que le SEIGNEUR te bénisse.
  • Jesus Ménavalpa Il y a 7 années, 11 mois

    Ouais la femme c'est pas un être humain c'est juste pour aider les hommes supérieurs !
  • Lusheri Il y a 8 années, 4 mois

    Quand le mariage ne va pas bien, on a tendance à penser que c'est l'homme qui est fautif alors que dans bien des cas, c'est la femme qui doit changer. Je vous conseille de lire un livre qui a transformé la vie: "La prière d'une épouse est efficace" de Omartian Stormie Elle traite du même sujet que l'article mais va même en profondeur. Soyez bénie et que Dieu continue de nous donner Sa grâce pour nous aider à être de bonnes aides pour nos maris!
  • Lusheri Il y a 8 années, 4 mois

    Très vrai ma sœur! Merci pour cet article. La Parole de Dieu est la lumière et la vérité.
  • Mariehaiti Il y a 9 années, 3 mois

    Bonjour, Il serait préférable et plus judicieux que ce soit des personnes mariées depuis un certains temps qui traitent de ce type de sujet. Il y a tellement de souffrance dans les couples que nous devons traiter les sujets de façon à ce que ceux qui nous lisent trouvent du réconfort et ne se sentent pas coupables. Mariée, mère , fonctionnaire et chrétienne je ne me retrouve pas vraiment dans vos propos. Pour mon conjoint et moi un couple est avant tout une équipe . S'il est vrai qu'une femme est une aide pour son mari il en est de même pour le mari. En effet sa réussite ( quelque soit le domaine ) est la réussite de sa femme et la réussite de la femme est celle du mari mais avant tout celle du Seigneur et peu importe qui a œuvré pour cette réussite, elle doit être utile à la gloire de Dieu. On a l'impression en vous lisant ma sœur que le rôle de la femme est réduit: sa raison d'être est son mari. Que faites vous des femmes qui sont venues au Seigneur après un divorce ou celles qui ne veulent pas se marier? Sont-elle inutiles? Ne peuvent-elles pas influencer le monde? Ne peuvent-elles pas par leur travail , leur dévouement , leur attitude amener des âmes à Christ? Une femme est une aide pour son mari certes mais ce n'est pas que son rôle . Les femmes sont aussi des tueuses de géant, elles sont des modèles capables d'influencer le monde.Ce serait dommage qu'un être capable d'intelligence, de courage , endurance se cantonne à n'être qu'une aide pour son mari. Mon exemple est le suivant: après notre mariage nous avons eu trois enfants assez rapidement et j'ai toujours voulu avoir une carrière intéressante. Je suis juriste à la base. Avec trois enfants en bas âge c'était compliqué mais c’était sans compter sur l'aide de mon époux( partages des corvées ménagères, enfants, soutien motivation) car il est conscient que nous formons une équipe. Aujourd'hui quand je parle de mon mari, tout le monde me demande si u tel homme existe et nous arrivons à influencer nos proches. Nous sommes un témoignage vivant de ce que l'amour de Dieu, le respect, le partage peut faire.
  • Mariehaiti Il y a 9 années, 3 mois

    Bonjour, Tout d'abord je voudrais dire que des sujets aussi sensibles devraient plutôt être rédigés par des personnes mariées et ayant une vie de couple de quelques années. Deuxièmement, en lisant votre écrit on a l'impression que la femme est épouse et mère uniquement. Elle ne doit pas avoir d'ambition à part "aider son mari" . Je pense que lorsqu'on écrit sur des sujets comme celui-ci , il faut peser chaque mot et faire en sorte de ne pas heurter et blesser. Une femme par exemple qui lit ce genre d'écrit et qui subit quotidiennement les coups et humiliation d'un mari peut au lieu d'être réconfortée sombrer encore plus. Il faut vraiment faire attention. Par ailleurs , en tant que chrétienne , femme mariée , maman de trois enfant et fonctionnaire , je ne partage pas votre façon d'aborder ce point. A vous croire , on doit s'oublier et ne faire qu'aider son époux mais heureusement qu'il y a des époux qui poussent leurs femmes et les boostent à avoir une carrière, qui les aide aussi à se surpasser pour aller toujours de l'avant. Je pense d'ailleurs qu'à ICC, ce n'est pas l’image que l'on a des femmes. Le mari et la femme sont plutôt complémentaires et à ICC chaque femme peut aussi avoir une vie professionnelle épanouie et ne pas se contenter d'être une "aide". A titre d'illustration certaines femmes sont pasteures , responsables dans l'Eglise ce qui ne les empêche pas d'être épousent. Sincèrement dans un couple s'il est vrai que la femme est une aide pour son mari , l'homme l'est tout aussi car il motive aussi sa femme à se surpasser ect. C'est une complémentarité. ILS forment une équipe. Mon exemple est le suivant : après mon mariage nous avons rapidement eu trois enfants . Je suis à la base juriste . Je voulais devenir fonctionnaire et grâce au soutien ( partage des tâches ménagères, soutien morale , compréhension...)sans faille de mon mari j'y suis parvenue. Cela a été très difficile surtout avec trois enfants en bas âge mais on a tenu bon. Il m'a aidée , boostée , accompagnée car il est conscient que tous les deux nous formons une équipe , il est conscient que sa réussite est ma réussite , et que ma réussite est aussi sa réussite mais avant tout celle du Seigneur car nous avons une action positive sur notre entourage.... Je ne suis pas là que pour l'aider j'ai aussi la fonction d'impacter le monde en tant que femme et cela peut se faire dans le milieu processionnal par exemple. Chacun homme ou femme a la mission d''influencer le monde. Nous devons en tant que femme avoir un niveau de formation, une attitude qui nous permettent d'approcher les autres, de les influencer , de les amener à Christ. Nous ne devons en aucun cas nous réduire ou nous cantonner au rôle de maman, d'épouse . Les femmes aussi sont faites pour influencer le monde. Bonne journée!
  • jeany34 Il y a 9 années, 3 mois

    bonjour a tous. je suis nouveau et comprends ce que dit dieu sur le couple. ce que je ne comprends pas dans mon cas : marié depuis 16 ans, 2 enfants 1 fille et 1 garcon je suis le plus heureux des hommes. je travaille pour moi depuis 10 ans et fais manger ma famille. je demande a mon epouse de ne venir que quand il faut au travail pour qu'elle profite des enfants au maximum. depuis environ 3 ans elle ne se donne plus a moi comme avant. nos rapports sont de plus en plus eloignes.moi j'ai besoin d'avoir des rapports regulier. je lui ai expliqué ce probleme et rien. un coup elle me reproche que c'est trop souvent alors que pendant toutes ces annees nous le faisions quasiment tout les soirs. puis qu'elle etait beaucoup plus fatigué que moi car les enfants, les courses, le menage, les repas, toutes ses choses la sont epuisante. pour ma part j'ai un travail assez physique mais je ne me plains pas. j'ai donc decidé de lui faire une lettre en lui disant ce que j'avais sur le coeur. elle en a fait une aussi en m'expliquant tout cela et en me demandant encore et toujours de faire des efforts. j'ai donc decidé de me plier a ses demandes et de m'executer. en rentrant du travail et apres avoir pris ma douche je nettois ce qui traine je fais la vaisselle passe l'aspirateur m'occuppe du repas pour les petits mais rien y fait ! j'aime ma femme et je lui ai dit qu'elle me faisait souffrir que j'avais l'impression pour avoir le droit de lui faire l'amour de devoir accomplir toutes ces choses la et je me sens delaisse, handicape de l'amour, et dans tous ca elle ne fait rien, ne dit rien, de temps en temps elle me dit "tu m'aide bien " et bon courage quand je pars au travail. je veus bien croire que dieu est cree la femme pour aider l'homme a se realiser, ou encore pour servir de gouvernail. mais comment comprendre cette situation invivable pour moi, comment dieu peut il avoir cree des femmes qui pendant tant d'annees sont fideles aimantes, genereuses, passionées et vivre avec la personne que l'on aime pour un jour detruire cette personne avec qui on a construit tant de choses et traverser tant de peine? je remerci la personne qui me lira et surtout celle qui eclairera ma lanterne
    • DIEUESTAMOUR1 Il y a 8 années

      Il faudrait aussi essayer de modérer les rapports sexuels, car ce n'est pas facile pour une femme d'avoir chaque jour des rapports sexuels. La femme ne fonctionne pas comme fonctionne l'homme. Bon courage!
    • DIEUESTAMOUR1 Il y a 8 années

      Je vous conseille de recourir à la prière. Dieu seul (avec votre concours) pourra vous aider à venir à bout de cette situation. Je comprends que vous avez aborder ce sujet par écrit, mais rien n'y fit. Peut-être qu'il y a encore des incompréhensions. Asseyez-vous et parlez-en. Que le Seigneur vous assiste!
    • FB.leontine.kouadio Il y a 8 années, 7 mois

      Courage à toi mon frère !sache que tout n'est pas perdu ET , tout peut se resoudre si tu le veux bien.Je ne t'en veux pas mais tu dois comprendre que l'épouse que tu as n'est pas qu'un objet sexuel. 16ans de vie commune et avoir des relations sexuelles chaque jour c'est vraiment lassant voir épuisant.et cela fini par être dégoutant à la limite..il faut donc comprendre votre épouse en espaçant vos relations sexuelles pour l'amener a le désirer a son tour sinon elle finira par croire que c'est uniquement pour le sexe que vous l'avez épousée et non par amour pour elle.si elle vous fait manger le même repas chaque jour je crois que même si s'était votre préféré ,vous finirai par vous plaindre et demander un autre met.alors comprend la prend la souvent dans les bras et chuchote a son oreille que tu l'aime sans vouloir forcement lui faire l'amour ,continuer de vous préoccuper de son bien être sans rien attendre en retour et vous verrez c'est elle qui viendra vers vous sans que vous n'ayez à lui courir après.si vous l'aimez tant que vous le dite essayez ces quelque conseils Dieu es fidèle!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Bonjour Jean, je vous suggère de suivre notre formation gratuite en ligne sur le couple. Elle a aidé de nombreux couples, elle peut aussi vous aider. Les différents sujets contenus dans votre commentaire y sont abordés avec une perspective biblique. Bien sûr le mieux serait que votre épouse la suive de son côté et que vous preniez régulièrement ensemble des temps de partage et de prière. Soyez béni et encouragé. http://www.topchretien.com/topformations/view/formation/couples/
  • Hacy Il y a 9 années, 7 mois

    Merci mon Dieu de me rappeler et de me faire cet honneur.
  • 4Godpower Il y a 9 années, 9 mois

    Une question sans vouloir enflammer les commentaires : Quand être une femme aimante et altruiste vous amène à devoir combattre pour faire respecter l'amour porté au seigneur, quand ce combat de tous les jours vous amène à vouloir mourir car après avoir tout essayé vous n'avez plus de forces ! Pensez vous que votre message me fasse du bien ? Ou me donne juste envie encore plus de disparaître car être une grande femme ne sert à rien si l'homme n'en veut pas. Même avec trois enfant !!!! Peut-on faire boire un âne qui ne veut pas ! Et si Dieu avait un dessin bien plus grand pour moi que d'être l'esclave de l'homme à qui j'ai dit oui devant lui !!!
    • Isa74 Il y a 9 années, 4 mois

      Etes-vous soumise en toutes choses à votre mari ? Permettez-moi d'en douter si vous appelez votre mari "âne". Il semblerait que vous ayez perdu pour lui le respect qui lui est dû en tant que chef de famille . Je vous conseille de lire 1 Pierre chapitre 3 et les commandements donnés aux femmes qui ont des maris inconvertis . Remarquez bien dans la Bible combien l'influence féminine est grande sur l'âme masculine , en bien comme en mal voire en très mal ( une femme qui fait honte est comme une pourriture dans les os de son mari nous dit le Proverbe). La soumission féminine a une influence positive sur l'âme de l'homme et elle peut le gagner au salut. C'est ce que nous dit le passage en question.
    • Sauvée Il y a 9 années, 6 mois

      Écoute, moi ce que je vois, c'est que tu souffres, beaucoup. Et le Seigneur le sait, Il te voit. Appelle le, parle Lui tout le temps, remets juste ton mari entre Ses Mains, tu verras Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement Que Jésus te bénisse abondamment
    • 4Godpower Il y a 9 années, 8 mois

      merci pour vos réponses et pardonnez moi ma réponse tardive, chez Rodobin votre conseil je l'ai prôné tellement que je suis aujourd'hui une enfant de dieu, oui ma vie est déjà dans les mains du seigneur, concernant l'âne c'est une manière de dire de chez nous, mais je m'en excuse effectivement en relisant c'est pas très sympa, pardonnez moi. chez Elisabeth ce ne sont pas les commentaires ni les passages qui me font du mal c'est de ne pouvoir les appliquer avec amour et respect. Je pense faire cette formation aussi pourquoi pas chaque réponse du seigneur est une bénédiction pour moi et je vous remercie tellement pour votre travail. chez Christilla merci pour les mots choisis qui résonnent, Seigneur tu connais mon amour et attachement à la famille. Tout me pousse vers un chemin qui me fait peur. J'ai l'impression de tout perdre. Mes enfants sont des futures adultes et même si ils sont dans mon cœur pour tjs il ne m appartient que de les aimer. Mon mari ne m appartient plus et je me demande seulement si on a vraiment un jour fait qu'un. La seule chose que je sens mienne et qui me retient de ne pas me détruire c'est l'amour que j'ai pour dieu c'est ma foi. Alors que pour mon mari Dieu n'est qu'une balance à utiliser à convenance !!!! Comme il est dur d étouffer l'amour. Hier je me suis sentis comme une gamine qui rêve car je crois au parole du seigneur. On me demande encore des faire des compromis. Mais comment faire des compromis. Je suis intègre transparente juste donc facilement écrasable. Ma bonté de cœur est si souvent maltraitée et les autres s'en fiche on se moque et on me dit tant l'autre joue !!!! Je suis si fatiguée J'ai en horreur d'être dans cette état, mais je ne ferais aucun pacte avec le mal Seigneur qui soit fait selon ta volonté amen
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 9 mois

      Bonjour Catbar, ce message pouvait effectivement susciter des commentaires dus à des compréhensions un peu divergentes des mêmes passages bibliques, et je suis vraiment désolée s'il vous a troublée, car notre but au Top famille est avant tout d'encourager fraternellement les Internautes dans le respect de leur personnalité et de leur histoire. Pour vous aider dans votre situation familiale, je vous propose de suivre notre formation gratuite sur le couple selon Dieu. Je suis sûre qu'elle va vous encourager. Soyez bénie
    • rodobin Il y a 9 années, 9 mois

      Bonjour , la sœur la parole de Dieu dit ce n'ai ni par force ni par puissance mais c'est par grâce que nous sommes sauvé. Tout ce que tu fais, ne le méprise pas , et tu ne peux pas appeler la créature de Dieu un âne; La parole de Dieu dis également maudit sois celui qui se confit à l'homme ; t'ai tu confiés à Dieu pour ton foyer? Lui as tu demander la sagesse , les stratégies et comment être une épouse selon lui? Parceque j'ai fait les mêmes erreurs que toi faisant les choses par ma force et me présentant en victime devant Dieu et aujourd'hui , je suis divorce et quand le seigneur dans sa grâce m'a ouvert les yeux sur mon couple eh bien j'étais la première coupable. J'ai eu un choc terrible. Ma sœur confies toi en l'éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence reconnaît le dans tes voies et il agira certainement. Une question tu rejetterais ton parent parcequ'il est fou? Tu es une aide Sois bénis
  • Elisa2 Il y a 9 années, 9 mois

    Vous rendez-vous compte du côté réducteur de cet article pour les femmes? Suivre ce genre de discours revient à abandonner tout pouvoir de décision pour s'écraser lamentablement et être contente de s'écraser. Bravo à vous qui faites ça, vous vous aliénez vous-même pour ne pas avoir à réfléchir ou agir par vous-même pour un autre but que de faciliter la vie d'un homme en particulier.
    • rodobin Il y a 9 années, 9 mois

      Bonjour Ici on n'ai pas dans un débat d'idées mais de faire la volonté de celui qui nous a crée et que nous avons accepter comme sauveur et seigneur alors si celui qui m'a crée à dit que je suis l'aide de l'homme alors je le suis parcequ'il qu'il dis par la suite que l'homme dois aimer la femme comme christ a aimé l'église et qu'il a donner sa vie pour elle que pensez vous de ça? Le seigneur a mis l'accent sur les point qui nous font défaut La soumission pour la femme L'amour pour l'homme Demandez au seigneur ce qu'il veut dire réellement et vous comprendrez que la soumission selon Dieu n'a pas la même explication que les Hommes veulent lui donner Soyez bénis
  • Selumiere Il y a 9 années, 9 mois

    Contrairement à ce que ce monde enseigne et à ce qu'on peut croire, la solution c'est bel et bien la soumission! Oh mais qu'ai-je donc dit?! Serais-je de la vieille école? Non, non, juste à l'école de Christ. Comment Jésus a-t-il vaincu satan? En se laissant clouer à la croix. C'est dans la souffrance et l'humiliation qu'il a obtenu la plus grande des victoires. Il n'a pas fait valoir ses droits en tant que seul juste et en tant que Fils de Dieu, mais comme un agneau qu'on mène à l'abattoir, il n'a pas ouvert la bouche et s'est laissé dépouillé. Si Jésus a vaincu comme ça, alors nous aussi c'est comme ça que nous aurons la victoire dans notre couple. Et je sais de quoi je parle car je suis mariée. Mais je vous l'accorde : ce n'est pas facile.. oui ce n'est pas facile de bénir son mari quand on a envie de le maudire, de lui faire du bien quand il nous a fait du mal, de se taire quand on a envie de répondre, de l'aider alors qu'il ne nous aide pas, de pardonner plutôt que de lui faire des reproches, de lui dire je t'aime quand on est blessée, de persévérer quand on n'en peut plus, de l'aimer quand il est odieux, et la liste est longue.. mais c'est dans toutes ces choses que nous sommes vainqueurs, c'est ça le chemin de la victoire. C'est cet attitude qui transforme nos maris et nous donne la victoire dans notre couple. Nous ne devons pas non plus ignorer les desseins de l'ennemi : l'un d'entre eux est de détruire les familles. Sa stratégie? Viser la tête, le chef de la famille. Et c'est qui le chef? Bah c'est le mari, et oui on peut dire ce qu'on veut, ce sont eux que Dieu a établi comme autorité dans la famille, et ça le diable le sait. Il a juste à détruire le rôle du mari pour que la femme à son tour soit détruite, et ensuite les enfants. Mais si vous répondez par le bien, alors le plan de l'ennemi ne marche pas. Et nous ne sommes pas seules, Dieu est avec nous et il a la puissance pour transformer nos maris. Mes soeurs, ne prenez pas le chemin large et spacieux de la rébellion et du féminisme, mais prenez le chemin étroit et resserré de Jésus-Christ. Que Dieu vous aide à être victorieuses dans vos combats.
    • DIEUESTAMOUR1 Il y a 8 années

      Merci ma sœur Selumière, tellement bien dit. Je partage parfaitement ton commentaire. Que Dieu nous aide à vivre selon sa parole!
    • huguyse Bénévole du Top Il y a 8 années, 8 mois

      Amen tellement bien dit . Je suis passée à côté de bien de demandes en mariage parce que j'avais pas compris la volonté de Dieu. Maintenant, que j'ai compris, je serai soumisse à mon époux et ça s'est faire la Volonté de mon Père. Sois bénie.
    • Soleil-de-Justice Il y a 9 années, 6 mois

      Bonjour ma sœur. J'apprécie ce message et je dis amen. Tu viens de me donner la réponse que j'attendais de Dieu bien que je sais que souffrir pour Christ est une bénédiction. J'étais découragée hier au soir après un affront de mon mari. Je me suis fais voler la clé de ma voiture qui avait été déposée par une sœur en Christ dans ma boite aux lettres. Je n'ai pas reçu ma feuille d'impôt alors qu'elle m'avait été envoyé. Un courrier contenant un chèque m'a été envoyé et n'a pas été reçu. J'en fais part à mon époux et lui dit que se passe t-il? Quelqu'un met la main dans notre boite aux lettres. C'est pas normal. Je porte plainte contre X. Au lieu de défendre son foyer il se braque contre moi et se met en accord avec les voisins pour l'entretien de l'extérieur sans même s'accorder avec moi. Je fais part aux voisins qui ne me répondent pas et s'en moquent et prennent des décisions ensemble sans même m'en informer. J'étais si découragée de l'attitude de mon mari. J'en parle à ma fille de 16 ans qui est à l'internat. Elle me répond " Ca m'énerve Papa ne fait aucun effort. Il veut rien entendre il fait la sourde d'oreille. Il ne fait rien pour améliorer les choses. Cela me touche mais je ne sais plus quoi dire ni quoi faire mais sache que je te soutiens et je t'aime." Je n'aime pas ce que papa nous fait endurer. Cela m'a fait énormément de bien qu'elle ait pu s'exprimer. Je lui dis prie pour nous car le Seigneur n'a pas dit son dernier mot. Je refuse de me laisser remettre sous le joug de la servitude car c'est l'approbation de Dieu que je désire. Je refuse que l'ennemi me fasse perdre ma joie de vivre car DIEU tient tout dans ses mains d'amour. Je couvre ma maison et mon entourage du sang de Jésus. Je demande au Seigneur d'ouvrir les yeux de mon mari afin de faire la part des choses. Que le St esprit soit entre nous et vienne prendre le contrôle de la situation afin que le beau Nom de Jésus soit honoré. Si Dieu est avec moi qui sera contre moi ? Je m'attends à lui qu'il mette en lumière ce qui est caché dans les ténèbres. Toute la gloire pour mon Roi.
    • zogoev Il y a 9 années, 7 mois

      ton commentaire c est presque comme si c est moi qui l avait écrit!! voulant de tout mon cœur être en Dieu, quand je réexamine ma vie de couple, j ai tellement honte de mon comportement à la lumière de l enseignement de la parole que.... Je suis devenue pardon et repentance mais confrontée a mon mari avec ses blessures intérieures(donc je suis en partie responsable) qui le poussent a me faire payer, ne pas pardonner, c est dur ..dur..chaque jour je me demande ce que je fais encore là!!.. mais je le comprend mieux aujourd’hui tout est dans la soumission de la femme..et l amour du mari, sorti de ce cadre recommandée par Dieu qui a crée le mariage(saurions nous mieux que son inventeur?) c est la porte ouverte a tous vents. Que la femme ait conquis ses droits c est très bien mais se vouloir égal à l homme et vouloir la vie de couple c est une douce folie qui nous dirige vers le désenchantement certain(c est mon opignon) et chacun a le libre choix, si je suis pour Dieu je dois etre soumise, mais si je suis dans le "monde" je prône l égalité et malheureusement je ne peut pas être au milieu, NON il faut choisir pour moi la solution c est l 'éducation des enfants(je n en ai pas après 8 ans de mariage: d' ou je me demande ce que je fais encore là) si après avoir été confronté à la réalité du mariage et de la vie, nous pouvions élever les enfants non pas en princes et princesses qui reçoivent tout mais en serviteurs toujours prêts à donner, le monde égoïste d aujourd’hui aurai un avenir certain. Pardon d avance pour les sensibilités heurtées!
    • rodobin Il y a 9 années, 9 mois

      Amen
  • kprislove77 Il y a 9 années, 9 mois

    Merci Seigneur pour ce message Sois bénis ma sœur et que notre Dieu te fasse grâce de trouver un homme selon son cœur. A Dieu soit la gloire pour l'éternité
  • FB.lobeda.akpaki Il y a 9 années, 9 mois

    Que Dieu nous aide à accomplir cette mission importante à l'endroit de nos époux au nom de JESUS Amen!Merci pour ce rappel Christilla EYINGA
  • agnesmiracle Il y a 9 années, 10 mois

    Amen!!!!! Gloire à Dieu pour sa parole.
  • ln2a Il y a 9 années, 11 mois

    Je ne comprend pas du tout cette façon de voir chacun interprète la parole de Dieu comme il veut . pour ma part je ne partage pas du tout votre point de vue. La place d'une femme dans une société d'homme !
  • mona Il y a 9 années, 11 mois

    Ah je ne le prenais pas pour moi. Polémique? En effet je crois que vous n avez pas les arguments et l experience pour discuter de cela ..peut être est ce aussi lie a votre éducation ou votre milieu d église . J espère que dans quelques années vous aurez des révélations plus profondes sur le rôle de la femme. En attendant ne diffusez pas trop votre façon de pensée etriquee, merci
    • eleanore Il y a 9 années, 10 mois

      Bonjour Mona, avant tout je vous conseille la lecture 1Timothée 2. C'est ce chapitre qui m'a ouvert les yeux. En rencontrant mon mari, un cœur pur mais un peu perdu, j'ai prié Dieu afin qu'il me montre le rôle qu'il désirait pour moi. La Bible nous donne la réponse explicitement: en tant que femme, nous avons été faites pour soutenir nos hommes et diriger notre foyer. Mais il ne faut pas le prendre comme un principe archaïque ! Quel honneur de voir que sans nous les hommes sont perdus, incomplets ! Quel honneur d'être le relais de Dieu pour mes enfants, celle qui les guidera et fera d'eux de bons chrétiens ! Chacun a son rôle confié par Dieu dans une famille, et c'est cela qui est merveilleux. Nous, femmes, sommes les piliers, les guides de nos familles. Bien sur il faut prier afin de trouver un homme respectueux, soumis à Dieu et digne de nous, sinon nous serons effectivement malheureuse. Mais soyons aussi des femmes dignes de tout cela. Une femme a un rôle o combien important, il faut être forte pour l'assumer chaque jour, c'est pourquoi Dieu nous a confié ce rôle. Je prie pour vous :)
    • Bett Il y a 9 années, 10 mois

      Ce n est pas une honte pour la femme d etre une aide pour son mari et de le soutenir. Et je le sais par experience car mon mari etait different avant notre rencontre. Il buvait bcp sortait bcp et ne s occupait pas de son ex compagne et de son fils. J ai toujours ete a ses côtés jusqu'à présent maintenant il est un autre homme et il s occupe pleinement de son foyer et de nos enfants.
    • lorlande Il y a 9 années, 11 mois

      Merci mon DIEU de m'avoir créer , merci de m'aider à accomplir la mission que tu as prévu pour moi sur terre, conduit vers moi cet homme avec qui ensemble nous allons bâtir une immense famille ,et fait moi grâce de discernement et de sagesse pour l'aider dans la réalisation de nos projets. Merci Seigneur, que ta volonté soit faite.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

      Bonjour Mona, les commentaires sont là pour permettre d'échanger respectueusement d'autres points de vue que celui de l'auteure. Soyez bénie
  • mona Il y a 9 années, 11 mois

    Quelle honte de parler ainsi de la femme!!
    • MaFois Il y a 9 années, 9 mois

      Je suis désoler pour vous car la vous n'êtes pas en accord avec L'ÉTERNEL DIEU. ..car il est écrit dans 1 corenthien 11.3"christ est le chef de l'homme. .l'homme est le chef de la femme et DIEU est le chef de CHRIST"....Je sais que de nos jours beaucoup de femmes n'accepte pas de n'être pas au même niveau que son mari ou compagnon. ..mais c'est se que L'ÉTERNEL a décidé. .que le SEIGNEUR te soutienne...Amen.
  • mona Il y a 9 années, 11 mois

    C est quoi cet article?!!!! Si vous pensez cela de la femme vous serez une femme mariée bien malheureuse!!! Revoyez l écriture et votre façon de penser! Dieu a aussi de beaux projets de bonheur pour la femme! la femme muette, s occupant des enfants et ne sachant pas se debrouiller sans son mari... on en voit un peu trop dans certains mouvements legalistes... Pourquoi top chrétien publie votre article ??
    • Isa74 Il y a 9 années, 4 mois

      L'esprit féministe satanique a , comme tout autre esprit infernal été dépouillé par Jésus à la croix de Golgotha. Venez à la croix , repentez-vous et cet esprit qui vous empoisonne sera chassé de votre cœur . Le faux christianisme moderne répand les mêmes hérésies féministes que le monde maudit et ses esprits de mensonge. La femme qui a écrit ce texte afin d'enseigner les autres femmes (ce qui est biblique ) , dit la vérité qui dérange Satan. Le prince de monde voudrait en effet que toutes les femmes de cette triste planète livrée au péché résistent à leur mari et usurpent leur autorité au nom d'une égalité trompeuse et castratrice. Les femmes possédées d'un tel esprit renversent les foyers les uns après les autres comme écrit dans Proverbes (la femme insensée renverse sa maison de ses propres mains) . La victimisation et la rébellion de la femme vont de pair .: la femme se fait passer pour une victime pour justifier sa rébellion . La femme moderne est coupable d'égocentrisme et de folie (la folie est une femme bruyante ne sachant rien ) . Coupable de se rebeller étant jeune ou coupable de ne pas enseigner ce qui est bien et juste (Tite 2:4) étant âgée. La femme est la gloire de l'homme (et l'homme est la gloire de Dieu ). Etant la gloire de l'homme , notre rôle à ses côtés est d'une importance capitale et c'est à cause et pour l'homme que nous avons été faites. Si Dieu n'avait pas fait l'homme , il ne nous aurait pas faites. Que le Seigneur vous bénisse et chasse cet esprit satanique (le féminisme est en tous points opposé à la volonté du Seigneur et n'a plus sa place dans un cœur régénéré) de vos pensées pour que brille devant vous la lumière de la vérité. Le féminisme est un esprit de mensonge qui séduit l'humanité et l'entraine à sa perte. L'orgueil féminin est hérité d'Eve qui s'est détournée de son mari , a pris autorité et chercha à s'élever et devenir comme Dieu . Le féminisme est cet orgueil , cette folie qui a conduit à la chute. En Christ , il est terrassé , et la femme doit (ré) apprendre la soumission à l'homme , donc sa place véritable dans la création .
    • MaFois Il y a 9 années, 9 mois

      Pardonnez moi vous pourriez croire dans le message précédent que je vous agresse ou vous juge. ..ce n'est pas le cas....je vous montre seulement un passage de la SAINTE BIBLE qui montre que la femme pour L'ÉTERNEL est bien au dessous de l'homme. ...mais c'est vrai aussi qu'il est écrit que le corps de l'homme appartient a la femme et que le corps de la femme appartient à l'homme. ...et qu'il ne formeront plus qu'un mais je ne me rappelle plus dans quel passage de la BIBLE je l'ai lu...c'est peut être dans 1 corenthien.....!!!
  • samaritaine Il y a 9 années, 11 mois

    Je te remercie Seigneur de m'avoir créée pour réaliser la mission pour laquelle je suis sur terre. Tu as fait de moi une aide précisieuse pour mon mari. Amen
  • cchaussin Il y a 9 années, 11 mois

    La Bible ne dit pas que la femme a été créée pour aider l’homme « à réaliser ses rêves » mais pour qu’ensemble ils remplissent la mission confiée par Dieu. La finalité de la femme n’est pas l’homme mais le projet de Dieu pour sa création. Le chapitre 3 de la Genèse souligne simplement que l’homme a besoin de la femme pour accomplir ce projet et que cette complémentarité est nécessaire et voulue par Dieu. Que chaque femme vienne prendre sa place aux côté de son mari pour ensemble rechercher et accomplir la volonté de Dieu là où Il les appelle.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Amen. Merci PÈRE pour cette merveilleuse mission. Honneur et Gloire te revienne .
  • arlie24 Il y a 9 années, 11 mois

    Amen. Merci Seigneur pour cet enseignement. Aide moi à être une aide precieuse pour mon conjoint. Amen
  • cedrics Il y a 9 années, 11 mois

    Moi je l'ai trouvée par ta grâce Seigneur, Merci pour ce don.
  • Lilderay Il y a 9 années, 11 mois

    ça me va droit au cœur ce message j'ai faillie quitter mon mari parce que je trouvais que ça devenait lourd pour moi ; mourir à mes désir égoïstes c'est un défit de chaque jour pour le bien être de l'autre et surtout s'assurer que le capitaine conduit bien le bateau Dieu vous bénisse!
  • patou15 Il y a 9 années, 11 mois

    Amen!
  • FDM7777 Il y a 9 années, 11 mois

    Femme est une aide dans la réalisation des rêves de l'homme, mais seulement de ceux que Dieu lui a inspirés. Parmi ceux ci rendre son épouse heureuse occupe une place très honorable.
  • yamdjow Il y a 9 années, 11 mois

    Il y'a plus de jjoie à donner qu'à recevoir .Aider son mari est essentiel. les besoins sont secondaires et Dieu s'en charge car il les connait tous.Cherchons premièrement le Royaume et la justice de Dieu.
  • lerdami Il y a 9 années, 11 mois

    L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une AIDE semblable ('EZER) à lui. Genèse 2 : 18 Définition de "`Ezer" : Aide, secours, secourir ; Quelqu'un qui aide. Il est à noter que dans la bible le mot ‘aide’ (‘Ezer) signifie principalement ‘SECOURIR’ !... La Femme 'Aide' serait-elle alors à palier les déficiences (erreurs) de l'Homme ? De quoi approfondir la teneur de cet article, au demeurant intéressant. Merci.
  • Serge Saintclair Ntengue Il y a 9 années, 11 mois

    Tout à fait vrai ma sœur Christilla Eyinga, que l’Éternel t'aide à trouver celui qu'il à prédestiné pour toi avant la fondation du monde.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 9 années, 11 mois

    Amen!
  • Corinne61 Il y a 9 années, 11 mois

    On a beau être une perle, si ça ne va que dans une sens, c'est perdu d'avance.
    • patou15 Il y a 9 années, 11 mois

      Que Dieu te bénisse!
    • patou15 Il y a 9 années, 11 mois

      BJr Corinne, je ne vais pas essayer d'impiéter dans ta vie où dans celles de ceux qui liront mon commentaire...Je suis seul depuis un bon boût.Pas parceque je le veux, mais parcequ'il fat observer certaines règles. Je ne vais/ veux pas me lancer dans une relation tout juste parceque j'ai trouvé une femme belle aux allures splendissantes; mais parceque j'ai pu "voir" dans son coeur et juger qu'elle est bien. Qu'elle cherche Dieu, sa face. Car il est le fondement d'une relation sainte.D'un mariage qui durera jusqu'à ce que la mort vous séparera.C'est clair qu'un mariage n'est pas toujours "rose" il y'a des moments de querelles...mais je pense qu'elles sont constructives. n'appelles t on pas aussi mariage, "foyer"?! C'est chaud là dedans :-) Bref, Celui qui reconnais Jesus comme Seigneur et Sauveur et suis ses commandements, tout ce que tu demandera en son nom , il te donnera.Meme la personne qui deviendra ton époux ou épouse.Qui passera avec toi . Qui te respectera et t'aimeras comme tu le fera,parceque vous deux aviez mis votre confiance en Dieu.... C'est mon humble avis.
  • chemintresdifficile Il y a 9 années, 11 mois

    oui c est vrai , mais maintenant tout est chamboulé, beaucoup de femme et d homme aussi dans le monde ne savent plus guider le bateau du menage , la famille est chamboulee de tout cote, nous sommes tres loin descendu , seigneur aide nous
  • ennya2502 Il y a 9 années, 11 mois

    Tout est bien dit. Sois bénie ma soeur
  • kemilhy Il y a 9 années, 11 mois

    Que le Seigneur te bénisse, ma soeur!
  • yaya67 Il y a 9 années, 11 mois

    C'est bien tout ce qui est écrit pour l'homme mais il ne faut pas oublier les besoins de la femme !! où sont-ils mentionnés !?
    • Isa74 Il y a 9 années, 4 mois

      N'oublie pas que Dieu a fait la femme pour l'homme et non l'inverse. La femme tire sa joie de cet ordre ( relis proverbes 31) et son mari l'honore en retour car elle lui fait "du bien et non du mal tous les jours de sa vie " .
    • cedrics Il y a 9 années, 11 mois

      Bonne remarque!
    • patou15 Il y a 9 années, 11 mois

      Que Dieu te bénisse!
    • patou15 Il y a 9 années, 11 mois

      Il y'a plusieurs passage qui parle du rôle de l'homme dans la Bible vis à vis de sa femme: 1 Pierre 3:7 "Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières." Colossiens 3:19 "Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles." Éphésiens 5:28 "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même." Éphésiens 5:24 "Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses." Éphésiens 5:33 "Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari." C'est un "voyage" à deux sens....
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

      Bonjour Yaya67, c'est une bonne question. Les commentaires sont là pour permettre d'exprimer d'autres points de vue que celui de l'auteure. Soyez bénie
  • rozange Il y a 9 années, 11 mois

    yes yes
  • elishab Il y a 9 années, 11 mois

    Merci soeur pour ce merveilleux message merci au saint esprit de t'avoir mis à coeur de nous encourager nous toutes ses femmes , merci au père de me conduire vers mon bien aimé celui qui met destiné, merci au père céleste qui nous faconne, nous construit, nous avons un père qui ce soucie de notre destiné à lui seul soit la gloire .