L'amertume est un poison pour toi ...

L'amertume est un poison pour toi ... L'amertume est un poison pour toi ...

 J'ai eu la joie de recevoir mon oncle, le petit frère de ma maman, Pierre Innocent. Et par la grâce de Dieu, on a pu s'entretenir sur l'importance de pardonner et les effets que cela peut produire dans notre vie si nous ne respectons pas ce commandement de Dieu, en cultivant à la place l'amertume.

Je bénis le Seigneur pour sa vie, car j'ai reçu tellement de cet entretien que  je suis pressée de te partager cette bonne nouvelle qui va réjouir ton cœur, mon frère, ma sœur comme c'est le cas pour moi. Car je reste persuadée que lorsque Dieu nous enseigne et nous instruit, ce n'est pas pour que l'on garde, mais bien pour que l'on transmette sa parole à la façon d'un relais. Je lui suis tellement reconnaissante de ce que j'apprends chaque jour de Lui par les serviteurs qu'Il se choisit....

«Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.… »
Matthieu 18.21-22

Quand quelqu'un nous offense, nous déçoit, ça peut générer en nous plusieurs types de pensées et de sentiments indignes d'un enfant de Dieu. Et je peux le dire parce que je l'ai expérimenté personnellement plusieurs fois... Et je n'en suis pas très fière. Et dans ces moments, je dis souvent à Dieu :

« Seigneur remplis-moi de ta capacité : cette capacité à pouvoir aimer ceux qui nous oppriment, ceux qui nous outragent parce que de moi-même je ne peux pas, je reconnais qu'en Jésus je puis tout par le Saint Esprit qui me fortifie. »

On oublie très vite qu'en tant que disciple de Jésus, on doit supporter et ne pas céder à la tentation de maudire, ou de semer la mort dans la vie de la personne qui nous a fait du mal, même si notre cœur saigne. Comme la Parole nous le dit:

«Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44)

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » (Proverbes 18.21)

Il faut donc trouver la force de crier à Dieu et de lui demander de nous remplir de son amour. Cet amour qui surpasse toute intelligence, selon ce qui est écrit que:

«Elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.» (1 Corinthiens 13.6-8

Cette disposition de cœur nous évitera de cultiver l'amertume qui est un réel poison capable de nous tuer, nous asphyxier, empêchant Dieu de nous restaurer. Le manque de pardon, au-delà de donner le droit légal au diable de venir semer le désordre et le chaos dans notre vie, lui donne l'autorisation de rapporter comme cadeau des maladies comme l'hypertension, les migraines....

Dieu nous a créés à son image, ça veut dire que nous avons la capacité par Lui, de pardonner indéfiniment, de reprendre l'autre avec amour, de réajuster avec douceur afin de manifester le caractère de Christ et le fruit de l'Esprit.

Oui...me direz-vous...ça dépend !!! Il y a des situations où c'est compliqué et des personnes qui ne méritent pas qu'on leur témoigne de la compassion.

Ce que je réponds se résume à ce que mon oncle a partagé avec moi:

Lorsqu'un navire plein d'hydrocarbure s'échoue, il pollue par les déchets qu'il perd consciemment ou inconsciemment. Dans cet environnement, les poissons peuvent trouver la mort, il y va de même pour des oiseaux qui se retrouvent chargés de mazout et ne peuvent plus prendre leur envol.

Ce n'est la faute ni des poissons, ni des oiseaux ou de toute créature dans l'environnement qui subit les effets négatifs du naufrage du navire ou de son intention délibérée ou pas de se débarrasser de produits toxiques... Pourtant ils ne finiront pas par mourir si personne ne vient pas les secourir.

Ces produits toxiques lâchés par le navire représentent les différentes tentations que le diable met sur notre chemin. Le mazout, c'est l'amertume qui finit par nous conduire à la mort. De même que l'oiseau ou le poisson a besoin d'un tiers pour le sauver de cette situation, nous avons besoin de Jésus pour nous donner un cœur nouveau, nous épurer de nos mauvais sentiments et panser puis guérir définitivement nos blessures émotionnelles.

C'est vrai, quelquefois, souvent même, c'est toi, moi, nous qui avons raison, et qui avons été blessés ... C'est doc humain d'avoir une réaction de rejet et même de colère. Mais en invitant Jésus dans notre vie, nous ne laissons plus la chair nous conduire, car nous sommes conduits par l'Esprit, selon ce qui est écrit :

«Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!» Romains 8.13-15

Que Dieu nous fasse grâce d'être remplis de SON AMOUR pour ne pas céder au manque de pardon qui sème dans notre vie les graines d'amertume qui conduisent vers la mort. Réalisons que :

« L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. » (Exode 14.14)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
58 commentaires