Espoir pour les courbés

Espoir pour les courbés

Dans l'évangile de Luc (lire Luc 13:10-13), nous sommes en présence d'une femme infirme depuis 18 ans : "elle était courbée et ne pouvait plus se redresser". Essayons d'imaginer sa silhouette, essayons de nous mettre dans sa peau. Depuis 18 ans, le seul horizon de cette femme est le sol, elle ne voit que ses pieds, et ceux des autres. Elle ne voit plus le regard des autres sur elle. Elle avance dans la vie lentement. Cela ne l'empêche pas de vivre pourrait-on dire ; on la trouve dans la synagogue ce jour-là. Il se peut qu'elle se soit habituée à sa souffrance. Peut-être ne réalise-t-elle même plus qu'une vie différente est possible.
Et moi? Et toi? Qu'est-ce qui nous tient courbés? Quelles sont ces choses qui depuis très longtemps nous empêchent de voir plus loin que le bout de nos pieds, nous ralentissent dans notre marche? Nous empêchent de regarder certaines personnes dans les yeux? Nous empêchent de nous redresser?
Une erreur de jeunesse? Un père ou une mère abusive? Une dépréciation de nous-même? Une dépendance qui nous lie? Une culpabilité qui nous hante? Une honte qui nous enferme?
Peut-être depuis des années avons-nous essayé de "faire avec", d'oublier, peut-être nous sommes-nous résignés…

Cette femme se trouvait dans la synagogue. Etait-elle consciente que Jésus était là? Elle ne pouvait pas recevoir le regard de Jésus. Elle avait certainement entendu parler de lui, lui qui guérissait les malades. Peut-être se disait-elle "ce n'est pas après 18 ans dans cet état que quelqu'un pourra changer quelque chose pour moi". Son problème était trop important, ou sa faute trop grave!
Jésus la voit!
Regard de Jésus rempli de compassion!
Il lui parle!
Parole de Jésus qui donne la vie!
Il la touche!
Toucher de Jésus qui communique son amour!
Cette femme reçoit, accueille, se laisse faire.
Elle se redresse, retrouve sa dignité, lève son regard vers Dieu, et le glorifie.
On peut aisément imaginer que son regard s'est porté sur ceux qui l'entouraient! Elle pouvait enfin les regarder dans les yeux, entrer avec eux dans une relation autre, se trouver en vis-à-vis devant eux.
Et moi? Suis-je conscient(e) que Jésus est là, qu'il me regarde avec tendresse? Est-ce que j'accepte de me laisser toucher par lui? Il veut poser sa main sur ce qui me fait mal et me tient prisonnier. Il veut me voir me tenir debout devant lui.
Prière: Seigneur, tu es là, je sais que tu es bienveillant; tu me vois dans ma souffrance, dans mes enfermements. Je veux t'accueillir et me laisser toucher par toi.

en partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

19 commentaires
  • mamanlion Il y a 3 années, 7 mois

    Ce qui nous empêche d'avancer , c'est bien souvent notre manque de foi ! Pourtant Dieu nous a donné tout plein de promesses pour nos vies ! Tout ce que nous avons fait autrefois n'a plus d'importance pour Lui , SI nous nous sommes vraiment repenti , si nous Lui faisons confiance , Il agira pour nous et nous redressera nous aussi !
  • Piccolina Il y a 4 années, 1 mois

    Seigneur, tu es là, je sais que tu es bienveillant; tu me vois dans ma souffrance, dans mes enfermements. Je veux t'accueillir et me laisser toucher par toi. Je rends grâce pour ce merveilleux passage de Luc 13: 10-17 qui reflète bien les situations difficiles par lesquelles à un moment donné de notre vie, nous sommes passé par là. Qui n'a pas encore été courbé comme cette femme? Je pense mous tous. Bénissons notre Seigneur de ce qu'il Est La SOLUTION GAGNANTE. Amen!
  • Precieuse-pour-le-PERE Il y a 6 années, 7 mois

    Seigneur, TU es là et TU m'entends. TU connais toutes choses. TU connais toute ma vie. TU sais ce qui m'a blessée, ce qui demeure blessé en moi, ce qui m'est douloureux, ce qui me fait mal, ce qui me décourage. TU connais TOUT ce qui me tient courbée aujourd'hui encore, TU connais TOUT ce qui fait la tristesse quotidienne de mon cœur. TU connais mes efforts et mes espoirs déçus, mes peurs, mes craintes pour l'avenir de ma situation et ceux qui me sont chers. TU connais TOUT. Et TU sais également que je n'arrive pas à me redresser et que j'ai tendance à me décourager. La description de cette femme courbée dans ce commentaire de TA Parole correspond bien à ma vie, à ma situation "Le seul horizon de cette femme est le sol. Elle ne voit que ses pieds, et ceux des autres. Elle ne voit plus le regard des autres sur elle. Elle avance dans la vie lentement. Elle vit comme elle peut, avec le peu de moyens qu'il lui reste. Elle s'est habituée à sa souffrance. Une vie différente est-elle encore possible ? ". Seigneur, TU me vois dans ma souffrance, dans mes enfermements, viens me parler, viens toucher tout-à-nouveau mon cœur par TON amour, viens me rassurer, viens me réconforter, viens me consoler, viens me guérir, Seigneur ! Aide-moi à accepter de me laisser faire, de TE faire confiance, de TE laisser mettre à nu mes blessures, de me laisser soigner par TOI ... Oh Seigneur, reviens vers moi, aide-moi !
  • Afficher tous les 19 commentaires