Est-ce mal de prendre soin de soi?

Est-ce mal de prendre soin de soi?
Question :
J'ai 25 ans et je suis chrétienne depuis 3 ans. La femme de mon pasteur me dit que je suis préoccupée par mon apparence et que ce qui compte c’est la beauté intérieure. Je ne comprends pas ce qu'elle veut dire. Est-ce mal de prendre soin de soi et d'être à la mode ?


Réponse :

Voilà une question qui demande réflexion. Il est vrai que nous vivons dans un monde où règne la loi des médias qui nous impose une image de la femme quelque peu stéréotypée, que ce soit dans les magazines ou à la télé.

Nous absorbons le message uniquement pour avoir de la valeur, il nous
faut coller à une image qu'on nous donne qui est souvent sous tendue par le profit financier lié à des intérêts économiques du monde de la mode.

Comment se positionner dans ce domaine quand on est chrétien ?

Il est vrai que la Bible nous dit que la parure de la femme ne consiste pas dans les bijoux et les beaux vêtements, mais dans la vertu et la beauté de l'âme. C'est l'apôtre Paul qui nous parle souvent de la femme de manière assez " dure " mais je pense qu'il faut remettre aussi les textes bibliques dans le contexte de l'époque où les femmes qui s'ornaient de bijoux et de vêtements luxueux étaient parfois des prostituées, mais aussi des femmes sans la foi en Jésus Christ.

Le Seigneur a crée l'homme et la femme avec leurs différences et Il vit que cela était bon. Nous avons en tant que femme notre sensibilité, notre propre appréciation du beau et de l'esthétique.

En devenant chrétien, Jésus nous dit que nous devenons libres, c'est-à-dire que nous ne dépendons plus de ce que la société nous impose comme " look " pour avoir de la valeur.
Il nous appartient d'utiliser notre corps pour la Gloire du Seigneur sachant qu'il est le temple du St Esprit, de la même manière, il me semble légitime de vouloir soigner l'image que nous donnons aux autres, car l'oeuvre créatrice de Dieu concernant la féminité est digne d'être mise en valeur.

Porter des vêtements élégants, qui nous plaisent et dans lesquels nous nous sentons bien, être joliment coiffée, se maquiller discrètement, donner l'image d'une chrétienne qui soigne son corps et le respecte n'est en aucun cas un contre témoignage.

Il y a 2 questions qui me semblent importantes :
  • Est-ce que par ma tenue vestimentaire, ou mon maquillage, je peux choquer mon prochain? (mini-jupe...tenue provocante qui attire le regard des hommes )
  •  Est-ce que le fait de prendre soin de mon apparence et d'être à la mode passe au premier plan et en quelque sorte me fait perdre ma liberté de chrétienne dans ce domaine ?
Le reste de l'appréciation se situe entre le St Esprit et vous. Il appartient à chaque femme de se positionner personnellement et de respecter la position des autres.
J'entends par là, une telle se sentira libre de se maquiller avec discrétion où de se teindre les cheveux, et une autre ne se sentira pas en paix si elle le fait.

L'Apôtre Paul dit aussi " tout est permis, mais tout n'est pas utile. Faites tout pour la Gloire de Dieu ".
Je ne vous répondrai donc pas de façon catégorique. A chacune de connaître ses motivations et ses priorités, mais la beauté extérieure ne nuit en rien à la beauté intérieure.

Notre Dieu est le Dieu du BEAU, toute la nature est là pour nous le confirmer. Quand je vois toutes les variétés de fleurs, je suis émerveillée : vouloir prendre soin de son corps par respect pour l'oeuvre créatrice de Dieu (de la même manière, prendre soin de son corps sur le plan de la santé, dans son alimentation ..) est aussi une façon de remercier Dieu de nous avoir fait femme.

Je suis sûre qu'avec l'aide de l'Esprit Saint vous pourrez vous forger une opinion qui vous sera personnelle.

Soyez encouragée.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • LeaOUS Il y a 10 années, 6 mois

    1 Timothée chapitre 2 verset 9-10 tout t ' y es :D
  • rojesse Il y a 14 années, 5 mois

    noublions pas que nous sommes le sel de la terre, et en tant que chretien né de nouveau nous devrions inculquer de bonnes moeurs à ceux qui nous observe,par notre façon de nous vetir on revèle notre personnalité,alors veillons a ne pas etre,par notre habillement, des pierres d'achoppement pour nos contemporains, soyons plutot prudent et simple dans tout ce que nous faisons.
  • Mireille Dabire Il y a 14 années, 9 mois

    Je suis très ravie de votre exhortation parce que vous avez trouvez les mots juste pour répondre aux inquiétudes de la soeur. Nous ne devons pas être hypocrite devant Dieu. Laissons le Saint Esprit nous guider de façon personnelle et restons soi même sans exagérer. Dieu regarde la bonté de notre coeur et non nos apparences. Si tu aimes les bijoux porte les pour être à l'aise devant Dieu. Comme l'a dit la soeur avec l'aide de l'Esprit Saint nous pouvons nous forger une opinion personnelle. Que Dieu vous bénisse.
  • Mariep4 Il y a 14 années, 11 mois

    merci pour cet article, qui nous fait nous juger nous meme avant d'etre jugée par autrui, en accord avec ce que la parole de Dieu dit. Soyez béni
  • izzy Il y a 15 années, 7 mois

    Merci pour cette exhortation riche en sagesse et en amour. Car à voir le regard de certains chretiens, on fini par croire que c'est un péché de se faire jolie et de prendre soin de soi. L'essentiel est de connaître nos priorités et de plaire au Seigneur.
  • Koffin Il y a 15 années, 9 mois

    Notre Dieu est le Dieu du BEAU. Faisons tout pour la gloire de notre Seigneur . Prendre soin de son corps et s'habiller proprement et dignement c'est aussi pour le chrétien, une manière de signaler a ceux qui nous entourent qu' auprès de notre Dieu tout est beau. C'est aussi un moyen d'amener des âmes dans la maison du Seigneur. Avant qu'on ne prête attention à  ce que tu dis on te regarde. On regarde ce à  quoi tu ressembles. Que Dieu nous bénisse et nous procure les moyens d'être toujours beaux et belles pour la gloire de son nom.
  • viviane972 Il y a 15 années, 9 mois

    je suis une antillaise,tres coquette et ne pas avoir de bijoux ne pas être bien habille attristé le saint esprit en moi car pour moi c'est naturelle qu'une femme glorifie le seigneur avec ce qu'elle a qu'elle se sente libre de plaire a son Dieu.